Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment lancer Boot.bin ?


°ooOoo°_G_°ooOoo°

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un fichier boot.bin et je veux qu'un disque dur le lance au démarrage.

 

Comment faire ?

 

Attention, ceci n'est pas une question sur les réglages du BIOS, mais bien sur la structure des disques dur bootable NTFS, et sur les outils pour le réaliser.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M..! j'ai effacé ma réponse. Je vais faire plus court.

 

.bin + .cue = fichiers image d'1 cd pour graver avec nero.

 

Avec winiso tu transformes en . iso.

 

Avec deamon tools, tu installe jusque 4 lecteurs cd virtuels.

 

Enfin tu "montes" ton image iso avec l'un des 4 lecteurs virtuels et tu peux exploiter ce cd virtuel normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais je ne crois pas que tu répondes à ma question car :

 

- Je souhaite que le disque dur soit bootable, or je présume que pour utiliser un lecteur virtuel il faut que windows fonctionne, de plus le fichier boot.bin n'est pas une image cd, mais bien un fichier executable qui soit correspond à une amorce de disque, soit est lancé par l'amorce du disque, je ne sais pas.

 

-Quand je parle de disque bootable, il s'agit d'un disque sur lequel l'ordi peut démarrer sans qu'un OS soit installé au préalable.

 

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour rendre un disque dur bootable sans os une disquette 98 se , a l'invite a: tapez sys x: ou x est la lettre du disque dur

et voila votre disque dur bootable.

quand au boot.ini ce n'est pas un executable .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rendre un disque dur bootable sans os une disquette 98 se , a l'invite a: tapez sys x: ou x est la lettre du disque dur

et voila votre disque dur bootable.

quand au boot.ini ce n'est pas un executable .

 

Mais je n'est pas écrit boot.ini qui est évidement le fichier texte qui indique les différentes partitions de windows installées.

Je parle du fichier boot.bin que je soupsonne d'être le lanceur du cd.

Ceci dit ce n'est pas le seul candidat, je soupsonne aussi ces autres fichiers également présents à la racine du cd :

BOOTFONT.BIN

BOOTCAT.BIN

BOOT.CATALOG

BOOTIMG.BIN

 

Sinon, je sais déja comment rendre un disque bootable avec une disquette de démarrage dos ou win98.

Mais ici, et étant donné ces fichiers en .bin qui à mon avis sont lancés au départ, je pense que la seule manière de les exploiter est de formater le disque dur en NTFS.

 

La question est : quel est le fichier parmis ceux précedement cités qui est lancé à l'amorce du cd ?

Puis : Comment lancer ce même fichier à l'amorce d'un disque dur NTFS.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

 

Merci quand même pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le fichier parmis ceux précedement cités qui est lancé à l'amorce du cd ?
Si c'est pour booter sur CD tu ferais bien de te renseigner sur le format "El Torito" (nom donné au standard des CD bootables) : il faut indiquer lors de la gravure l'image d'une disquette de boot qui sera utilisée pour amorcer le système. Evidemment, cette image devra contenir un MBR, un bootloader et l'amorce du système en elle-même.

 

Pour un disque dur, le principe est le même : le MBR, le secteur d'amorce de la partition (sauf si ton MBR est préchargé avec une merdasse qui outrepasse joyeusement cette méthode), et le système en lui-même.

Si tu veux qu'un fichier particulier soit chargé au démarrage du système, il faut trouver un bootloader qui te permet d'indiquer quel fichier charger, et l'installer dans le MBR (pas propre) ou dans le secteur d'amorce de ta partition de boot (beaucoup plus propre)

 

Tu fais ça dans quel but ? Juste savoir ce que ça fait quand on file au processeur le contenu du boot.bin à exécuter ? C'est un peu risqué, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je veux reproduire un cd (qui existe déja) bootable sur un disque dur que je veux bootable également.

 

I) Et Oui pourquoi, mais pourquoi donc ?!?!?

 

La réponse est simple : pour obtenir un système d'installation rapide et modulable.

 

En effet, pour une installation, il y a :

 

(1) la solution, la plus lente : je récupère mes données sur au pire un cd que je devrait jeter dans 2 heures car il ne servira plus à rien, puis je formate, je réinstalle mon système avec mon cd de windows, puis je vais farfouiller dans mes cds et dans les autres disques dur pour laborieusement réinstaller mes applis, puis je tune mon système, et je remet mes données perso (et hop un cd à la poubelle).

 

(2) la solution, un peu plus rapide : je me concocte un cd perso d'install (pas un ghost, ça c'est encore autre chose) de windows avec mes règlages (genre installation sp2, mise à jour, voire applis), comme il est expliqué dans nombre de tutoriels sur le net pour gagner du temps. Je grille encore un cd pour les données perso ? Non, car maintenant je suis plus malin et je les mets sur un autre disque dur en attendant.

 

C'est déja beaucoup mieux, mais reste un problème. Entre deux install, les applis sont mises à jour, où certaines ont été remplacées (au plus profond de mon coeur) par d'autres. Donc je me retrouve avec un cd pourri, une fois de plus.

Autre problème, l'install de l'OS, les applis, les données sont un peu éparpillés (mais je suis brouillon)

 

Reste donc la solution ultime : réserver un disque dur entier à la réinstallation du système

 

Je détaille :

Il s'agit d'un disque partitionné en trois:

Partition 1 (Primaire) : capable de booter, lance l'install de mon windows tuné (sans applis rajoutées)

Partition 2 : contient toutes les install de toutes mes applis, un dossier par appli et le tout déja décompressé pret à être exécuter, voire même à la volé par un batch d'install, ou avec un gentil menu en HTML et DES GROS VILAINS ACTIVEX GLUANTS DEDANS.

Partition 3 : les données à récupérer. Je sais pas, moi, les mails, le carnet d'adresses, les marques-pages, les travaux en cours, etc... Eux aussi bien rangés dans leur dossier et récupérer automatiquement par un batch. + un autre batch pour les rmettre aprés.

 

Muni de ce disque, vous avez entre les mains l'arme absolue de la réinstallation :

 

-plus de réglages de windows

-applications à jour

-récupération et réinstallation rapide des données

-Aucun CD grillé

 

II) Concernant El Torito et le Mbr du disque dur

 

C'est le coeur du problème !

 

Je suis déja tomber sur des articles parlant d'El Torito au cours de mes recherches, mais pour l'instant rien qui ne me dise comment identifier et récupérer ces éléments de l'image disque : MBR, bootloader, amorce

 

Encore moins comment et avec quels outils les reproduire sur un disque dur !

 

Je google depuis trois jours sans trouver de documentation précise et exhaustive sur ces sujets, que des morceaux, des cas trop précis ou des généralités superficielles.

 

Donc si tu trouves de la doc ou des outils n'hésite pas.

 

 

Merci pour ta réponse, je me sent déja moins seul dans la galaxie.

 

(ps: je ne pense pas prendre un bien grand risque en donnant quoi que ce soit au processeur, voire même les tirages du loto des 2 derniers mois)

Modifié par °ooOoo°_G_°ooOoo°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je fais à peu près ce que tu recherches avec un DVD réinscriptible qui contient :

 

1 - Mon install de Windows personnalisée

 

2 - L'installation de mes apllis en mode silencieux

 

Comme tu le dis, mes données personnelles sont sur une autre partition qui n'est pas touchée à l'install.

 

Le coté réinscriptible du DVD permet de faire les mises à jour nécéssaires.

 

Si ça peut de donner une piste .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution qui inclut un passage par un support optique réinscriptible me semble la plus raisonnable, sinon la moins pénible (je ne suis pas certain qu'une procédure d'installation de Windows lancée depuis un disque dur comprenne ce qui lui arrive, parce que si tu bootes sur ton disque d'install, Windows va lui attribuer la lettre C: et quand tu vas rebooter sur ton système fraîchement installé la lettre va avoir changé ! - chose qui n'arrive pas lorsque tu bootes depuis un CD -)

A mon avis, tu ferais bien de garder sur ton disque une "préparation" de ton CD d'install et quand même faire l'install depuis un "vrai" CD.

Pour extraire l'image de boot d'un CD tu peux utiliser BBIE ("Bart's Boot Image Extractor") : tu extrais tout ce qu'il y a sur le CD d'install officiel de ton Windows, tu fais tes magouilles comme bon te semble et une fois que tout est OK tu remets tout ça sur une galette (réinscriptible, pour ne pas avoir à la mettre à la poubelle après).

Une fois que tu as réinstallé ton système, tu pourras aller faire un tour dans les partitions 2 et 3 de ton disque dur "de reinstallation" pour exécuter tes petits batches et retrouver toutes tes applis et toutes tes données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

berfizan> En effet, l'utilisation d'un support amovible réinscriptible peut être une bonne alternative.

KewlCat >

un passage par un support optique réinscriptible me semble ... plus raisonnable

Ai-je l'air raisonnable ?

 

Blague mise à part, pour le problème de lettre d'unité que tu as soulevé, il va falloir tester.

Ceci dit ce problème doit être contournable puisque j'ai trouvé sur des sites anglophones des tutoriels permettant de mettre son install de windows sur clef USB. ( faut aller ici )

Mais là encore il s'agit d'un cd non modifié avec le fichier CD:\i386\winnt.exe executable en mode réel )

 

En tous cas merci pour BBIE (ou plutôt "baby"), je vais le tester de suite. Je te tiendrai au courant.

 

Merci à tous les deux pour vos réponses plus que constructives.

 

°ooOoo°_G_°ooOoo°

°ooOoo°_R_°ooOoo°

°ooOoo°_A_°ooOoo°

°ooOoo°_P_°ooOoo°

°ooOoo°_U_°ooOoo°

°ooOoo°_C_°ooOoo°

°ooOoo°_I_°ooOoo°

°ooOoo°_N_°ooOoo°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Comment lancer Boot.bin ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...