Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème IDE et serial ata

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

voilà le problème, je viens de recevoir un adaptateur IDE-SERIAL ATA (détail) que j'ai commandé dans le but de brancher mon graveur dvd ide (donc atapi) sur mon 4eme slot serial ata (les 3 autres sont pris par 3 disques durs). J'allais enfin pouvoir me débarasser de cette grosse nappe ronde qui prend tant de place dans le boitier (je devrais en effet par tarder a tenter l'overclock de mon 3500+ et je fais donc de la place pour qu'il puisse "respirer")... mais il n'y a rien a faire je n'arrive pas à faire marcher ce truc.

si je fais le branchement pc éteint (j'ai essayé 2 lecteur dvd et un graveur dans tous les cas, on sais jamais des fois que ce ne soit qu'un blem de compatibilité) le bios me detecte bien le lecteur au démarrage sur mon 4eme emplacement mais windows (XP sp1) refuse de démarrer il reste bloqué au logo avec la petite barre bleue qui défile et je dois rebooter. si je tente un branchement "à chaud" après que windows se soit lancé, il ne se passe rien, aucun lecteur detecté. dans le doute j'ai essayé avec un vieux disque dur IDE qui trainait et ça fonctionne donc c'est pas l'adaptateur qui ne marche pas.

quelques info à propos de l'adaptateur :

marque delock (www.delock.de)

et sur la notice et l'emballage on peut lire ceci :

- convert your ata hdd/cd rom/ dvd device ect. to s-ata interface ----- (donc prends tout type de lecteur)

- support ata 100/133 hdd and all cd rom / dvd device ect ------------- (ata 100/133 et tous cd et dvd)

- no need driver ------------------------------------------------------------- (pas de drivers)

- support hot-swap and wake-up--------------------------------------------(supporte branchement à chaud)

- compliant with ata/atapi-6 specification

donc normalement d'après ce qui est écrit ça devrait fonctionner facilement mais c'est loin d'être le cas...

quelqu'un a une idée? ou mieux a réussi à faire ce branchement ?

Posté(e)

juste un petit message pour refaire monter ce post vers le haut du forum car il commence à s'enfoncer de plus en plus bas dans les pages et je désespère d'avoir une réponse si il continue à s'éloigner de la première page...

à croire que très peu de personnes ont essayé de brancher un lecteur dvd pas ce biais...

Posté(e) (modifié)

sur la notice et l'emballage on peut lire ceci :

- convert your ata hdd/cd rom/ dvd device ect. to s-ata interface ----- (donc prends tout type de lecteur)

- support ata 100/133 hdd and all cd rom / dvd device ect ------------- (ata 100/133 et tous cd et dvd)

- no need driver ------------------------------------------------------------- (pas de drivers)

- support hot-swap and wake-up--------------------------------------------(supporte branchement à chaud)

- compliant with ata/atapi-6 specification

quelqu'un a une idée? ou mieux a réussi à faire ce branchement ?

salut il precise bien qu'il marche en ATA 100/133 mais en S-ata ils disent quoi ?

oilà le problème, je viens de recevoir un adaptateur IDE-SERIAL ATA (détail) que j'ai commandé dans le but de brancher mon graveur dvd ide (donc atapi) sur mon 4eme slot serial ata

enfin si j'ai bien compris que voulais le mettre en S-ata

sinon possedant moi aussi une carte S-ata/pci (me servant plus et casi-neuve au passage si ca interesse.. :P )

j'ai beau regarder sur la boite, sur la notice enfin partout, et il ne parle que de disques dure donc peut etre que seul les disques dure sont reconnus par Ma carte.... (a bien verifier sur la tienne)

sinon peut etre qu'en changeant (ou mettre a jour) le firmware de ton lecteur suffirait-il a ce que cela fonctionne ?

enfin je dit ca, je dit rien, c'est a explorer ...

Modifié par julkien
Posté(e)

salut il precise bien qu'il marche en ATA 100/133 mais en S-ata ils disent quoi ?

enfin si j'ai bien compris que voulais le mettre en S-ata

sinon possedant moi aussi une carte S-ata/pci (me servant plus et casi-neuve au passage si ca interesse.. :P )

j'ai beau regarder sur la boite, sur la notice enfin partout, et il ne parle que de disques dure donc peut etre que seul les disques dure sont reconnus par Ma carte.... (a bien verifier sur la tienne)

sinon peut etre qu'en changeant (ou mettre a jour) le firmware de ton lecteur suffirait-il a ce que cela fonctionne ?

salut

pour s-ata ils disent pas grand chose (compliant with serial ata 1.0 specifications)

pour le reste ce n'est pas une carte comme toi c'est un petit adaptateur qui se branche derrière le lecteur à la place de la nappe IDE, et c'est cet adaptateur qui "transforme" le lecteur ou le disque en S-ata et donc de le brancher comme tel.

ils disent bien que c'est compatibles avec tous les lecteurs cd/dvd

et pourtant j'ai écrit au fabricant pour tenter d'avoir de l'aide de ce côté et j'ai recu une réponse me disant que le dispositif est parfois incompatible avec certains lecteurs ou graveurs (faudrait qu'ils refassent leur emballage pour corriger ça à mon avis) mais bon j'en ai quand même essayé trois différents (pioneer, lg et hitachi (1 graveur et 2 lecteurs). j'ai donc réecrit et j'attends une nouvelle réponse.

je me demande aussi si ça ne pourrais pas venir des pilotes IDE Nvidia fourni avec la carte mère (k8nf-9 avec nforce 4), je vois souvent des posts concernants ces pilotes (à problèmes apparement)

pour le firmware je ne sais pas si il y en a nouveau sorti depuis mon dernier flash alors je vais me renseigner après tout c'est pas une si mauvaise piste pour commencer

Posté(e) (modifié)

As tu essayé de changer la configuration (master, slave, cable select) des lecteurs CD/DVD ?

Le problème peut venir aussi du contrôleur sata, certains n’acceptent que des disques durs.

Modifié par gravier
Posté(e)

As tu essayé de changer la configuration (master, slave, cable select) des lecteurs CD/DVD ?

Le problème peut venir aussi du contrôleur sata, certains n’acceptent que des disques durs.

he ben ils disent sur la "notice" de mettre le lecteur à connecter en maitre, c'est ce que j'ai fait, ça vaut peut-être le coup d'essayer autre chose.

le controleur, ben justement, je me demande si c'est pas les pilotes nvidia qui foutent le bordel... je vais peut-être essayer d'installer un xp vite fait sur une autre partition et voir si il le prend avec les pilotes windows, à moins que je trouve comment remplacer ceux là.

mais après ça je crois que je laisserais tomber, le fabricant m'a répondu et ne trouvant pas de solution il m'a conseiller de retourner l'adaptateur au magasin (rue du commerce) et me faire rembourser. mais bon c'est galère c'est en colissimo avec accusé de reception, ça va peut-être pa couter aussi cher que l'adaptateur mais bon quend même c'est galère de payer pour un truc qui marche pas...

Posté(e)

problème résolu...

ayant du démonter mon uc pour installer du nouveau matériel, j'en ai profité par la même occasion pour tenter un dernier petit truc... qui a porté ses fruits

cet adaptateur est constitué d'une carte qui est placé dans un petit boitier plastique, et je me suis dis que c'était peut-être ce boitier qui génait et qui empêchait aux broches IDE de bien faire contact avec le lecteur. j'ai donc décider de démonter ce petit boitier, d'en extraire la carte et de tenter une connection "à nue".

et branché de cette facon le graveur fonctionne parfaitement, windows se lance comme d'hab, lit et grave comme si le lecteur était en IDE

ouf...

Posté(e)

problème résolu...

ayant du démonter mon uc pour installer du nouveau matériel, j'en ai profité par la même occasion pour tenter un dernier petit truc... qui a porté ses fruits

cet adaptateur est constitué d'une carte qui est placé dans un petit boitier plastique, et je me suis dis que c'était peut-être ce boitier qui génait et qui empêchait aux broches IDE de bien faire contact avec le lecteur. j'ai donc décider de démonter ce petit boitier, d'en extraire la carte et de tenter une connection "à nue".

et branché de cette facon le graveur fonctionne parfaitement, windows se lance comme d'hab, lit et grave comme si le lecteur était en IDE

ouf...

Salut à tous et Bonne année,

ça conforte mon opinion sur les adaptateurs : ils n'adaptent pas toujours ce qu'on attend. A mon avis tu as eu de la chance de t'en sortir aussi bien. Joue au loto, tu vas gagner !!!