Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[publié] Firefox et thunderbird, entre Windows et Linux


odSen

Messages recommandés

Firefox et thunderbird, entre Windows et Linux

 

 

Décidé de vous mettre à linux, mais pas encore à quitter une bonne fois pour toutes windows, vous avez comme beaucoup d'utilisateurs les deux systèmes d'installés sur votre ordinateur et vous démarrez sur l'un puis sur l'autre en fonction des besoins.

 

Une chose qui peut être très pratique, c'est de recevoir des e-mails sur Linux avec un client de messagerie, et de pouvoir plus tard les consulter à nouveau sous windows. Et lorsque vous utilisez firefox sous windows, que vous rajoutez un favori, une extension...ne pensez-vous pas que retrouver exactement la même chose après sous linux peut s'avérer utile ? Utiliser thunderbird et firefox sous windows et linux comme s'ils ne fesaient qu'un fait gagner beaucoup de temps.

1 - Configuration système requise

 

Pour pouvoir utiliser cette astuce, votre ordinateur doit comporter :

- Une partition Windows NTFS

- Une partition Linux (et ses éventuelles partitions systèmes et de swap)

- Une partition FAT qui sert à stocker des données

 

Si vous n'avez pas de partition FAT de montée sur votre disque dur, vous pouvez encore le faire grâce à un logiciel du type Partition Magic (payant) ou Partition Logic (gratuit).

 

Sous windows : Votre partition FAT sera normalement détectée automatiquement, et accessible en lecture/écriture depuis le poste de travail.

 

Sous linux : Pour monter la partition FAT, commencez par créer un dossier "donnees" (ou nom de votre choix) dans /mnt avec la commande

# cd /mnt

# mkdir donnees

Puis montez la partition FAT dans le dossier donnees

# mount -t vfat /dev/hdxy /mnt/donnees (x : lettre de votre disque dur sous linux, y : numéro de votre partition FAT sous linux)

 

Pour que la patition soit montée automatiquement au démarrage, rajoutez dans le fichier /etc/fstab la ligne suivante :

/dev/hdxy /mnt/donnees vfat user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002 0 0 (x : lettre de votre disque dur sous linux, y : numéro de votre partition FAT sous linux)

 

Voilà, vous avez maintenant une partition FAT accessible en lecture/écriture depuis windows comme linux, c'est tout ce dont nous avons besoin. Cette partition peut en outre servir pour tout type d'échange entre les deux systèmes. /!\ Le FAT est moins sûr que le NTFS, vous ne pourrez pas poser de restrictions. Vos données seront plus sensibles au scripts. Pensez à naviguer de manière sécurisée http://perso.wanadoo.fr/2501/securite-facile/bases.html#ie, http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=69628.

 

 

2 - Firefox : Partager le même profil

 

Pour que le firefox soit le même sous windows et linux, la solution est simple : partager un même profil. Les modifications que vous apporterez à firefox sous un système apparaîtront sous l'autre système.

 

Sous windows : Menu Démarrer / Exécuter. Tapez

firefox -P

Choisissez de créer un nouveau profil, et changer le répertoire par défaut. Placez-le à la racine de votre partition FAT dans un dossier du nom de votre choix. Prenons comme exemple "firefox_p"

 

profil.png

 

Sous linux : même manoeuvre : en console, en utilisateur, surtout pas en root

$ firefox -P

Créez un nouveau profil, appelez-le de la même manière que sous windows, et placez le répertoire à la racine de votre partition FAT dans le dossier "firefox_p".

 

Utilisez sous windows et linux ce profil par défaut, et voilà, firefox ne fait plus qu'un sous windows et linux.

 

3 - Thunderbird : Partager les mêmes boîtes

 

Contrairement à firefox, nous n'allons pas faire partager à thunderbird un même profil sous les deux systèmes. Par expérience j'ai eu quelques gros soucis qui m'ont supprimé tout le contenu de la partition FAT ! Nous allons seulement faire partager les boîtes de réception, ce qui n'est déjà pas si mal :P

 

Sous windows : Le dossier par défaut de vos boîtes est le suivant

"C:\Documents and Settings\Nom_utilisateur\Application Data\Thunderbird\Profiles\nom_du_profil\Mail"

Déplacez simplement le dossier Mail à la racine de la partition FAT. Puis faites les changement nécessaires dans thunderbird : Outils \ Paramètres des comptes \ Dossiers locaux. Changez le dossier de stockage des messages : "Y:\Mail\Local Folders\" Y est la lettre de votre partition FAT sous windows. Relancez thunderbird et vérifiez que vous pouvez accéder à vos mails.

 

Sous linux : Lancez thunderbird et créez votre compte de messagerie. A l'étape "Information sur le serveur", décochez la case "Utiliser la boîte globale". Cela vous permettra de choisir où stocker vos messages.

 

decocher.png

 

Puis allez dans Edition \ Paramètres des comptes \ Dossier locaux. Changez le dossier de stockage des messages : "/mnt/donnees/Mail/Local Folders/". Relancez thunderbird et vérifiez que tout est correct.

 

Voilà, vous partagez désormais vos mails entre linux et windows.

 

Petit bonus : lorsque vous réinstallerez windows ou linux, vous conserverez sans soucis votre profil firefox et tous vos mails.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pensez-vous l'article assez clair, où serait-ce mieux avec quelques screenshots ?

D'autres remarques ?

Modifié par odSen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

 

Assez clair ? On peut se passer de screenshots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon article Odsen, il est vrai que quelques screens seraient un plus, mais je trouve que tu es déjà très clair !

 

Allez juste pour pinailler, un petit lien vers partition logic ça serait un plus :P

Modifié par Nico76300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les données se retrouvent sur une partition en FAT32, ce qui n'est pas terrible en soit ...
Je pensais que le FAT32 ne posait des problèmes que quand on veut déplacer de très gros fichiers ( > 3GO), il y a d'autres inconvénients ?

 

Je vais rajouter un ou deux screen et les liens vers les logiciels de partitionnage (ou partitionnement ?)

 

arf, trop clair, faudrais que je remette windows

je capte pas :P c'est une boutade ? :P

Modifié par odSen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le FAT32 ne posait des problèmes que quand on veut déplacer de très gros fichiers ( > 3GO), il y a d'autres inconvénients ?
Oh oui : aucune protection par des droits utilisateur !

Les profils ainsi mis à disposition seront lisibles et modifiables par n'importe qui et pire : par n'importe quoi (script vbs p.ex.) !

 

Autre chose : le fichier lock (lien symbolique) ne pourra pas être créé sous Linux (pas de liens symboliques en FAT32) et le fichier .parentlock pourrait foirer (je ne me souviens plus si les noms de fichiers commençant par un . sont autorisés dans une FAT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=80555&st=0

C'est quand même toi qui m'avait conseillé une partition FAT pour les données partagées entre windows et linux, quand je découvrais linux :

Si tu veux lire tes fichiers Windows sous Linux, il vaut mieux laisser ta partition de données en FAT32 (ca ne coincera que le jour où tu auras des fichiers de plus de 4Go à stocker, tu as de la marge).
:P

C'est vrai que le manque de sécurité du au FAT n'est pas à exclure...

 

Autre chose : le fichier lock (lien symbolique) ne pourra pas être créé sous Linux (pas de liens symboliques en FAT32) et le fichier .parentlock pourrait foirer (je ne me souviens plus si les noms de fichiers commençant par un . sont autorisés dans une FAT)
.parentlock est créé sans soucis. C'est quoi le fichier lock ? Sinon je teste depuis un bout de temps et je n'ai aucun soucis. :P Modifié par odSen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...