Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[AVI]Recherche filtre à poussière pour alim

odSen

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma famille est à la recherche d'un filtre à poussière pour bloc d'alim,

après avoir lu des articles rapportant que les poussières chauffées rejetées

par un bloc d'alimentation sont toxiques pour l'organisme. (apparement c'est sérieux)

Je ne connais pas du tout ce genre d'accessoire,

je voulais savoir si cela existait seul, et si certaines alim sont vendues avec un de ces filtres.

(Autant changer directement d'alim, qui me lâche de temps en temps.)

Donc voilà, si vous connaissez certains sites où on peut acheter cela,

si vous avez des conseils,

merci :P

Modifié par odSen

Bonsoir

Toutes les poussiéres assez chauffées sont +/- toxiques, y compris celles qui se trouvent généralement bien accumulées ( :P ) dans les radiateurs électriques à résistances 'standards'. C'est pas l'alim qui rejette des poussiéres (elle finirait par disparaître à force de fondre la pôôôvre !)(ou trés faiblement par dégradation progressive des matiéres plastiques au contact de la chaleur..), elle réchauffe et 'recycle' les poussiéres de l'air ambiant et de l'intérieur du PC...Or toute calcination de matiére organique fait apparaître des produits de dégradation de dangerosité variable (benzopyrénes,suies,crésols,...).

Je ne crois pas que celà soit l'essentiel en ce qui concerne la pollution que nous respirons au quotidien... :P (pour info j'ai de modestes compétences reconnues en toxicologie..)

Si malgré tout c'est une question qui te préoccupe je te conseille les filtres à aspirateur, ceux qu'onmet en sortie de l'aspirateur, et qui éliminent plus de 99% des particules fines non-retenues par le sac.

Le pb c'est que ça va freiner la ventilation de maniére non négligeable > donc surveiller la T° en cas d'essai !

Bonne soirée.

Chouette ! Du bricolage !

Merci à vous deux, je vais essayer ça :P

salut,

ou découper des filtres de hotes-aspirantes

Désolé, Non ! Les filtres de hottes aspirantes sont conçus essentiellement pour arréter les graisses qui sont des molécules à longues chaines, volumineuses,infiniment plus grosses que les composés de dégradation de calcination;ce sont de trés mauvais filtres à poussiéres qui n'arreteront que les grosses poussiéres et encore même pas bien ! Il y a 2 sortes de filtres à aspirateur: un premier dont la texture et la composition est effectivement semblable à un filtre de hotte et dont l'effet n'est que de 'dégrossir' le travail pour le 2° filtre, celui dont je parle,qui se met aprés et qui est beaucup plus serré. Ce genre de filtre se nomme "air super clean" ou en version la plus poussée "air HEPA super clean"; ils sont trés répandus sur les appareils récents et filtrent jusqu'à 99,5% des poussiéres de plus de 0,0003 millimétres !(ya pas de faute de frappe !). Ce filtres ont des propriétés électrostatiques qui leur permettent en plus d'arréter les particules électriquement chargées .

Ouf ! J'arréte ! On sort de l'informatique là :P et je voudrais pas lasser :P

Modifié par Médicus 33

Merci pour toutes ces infos Médicus !

et un simple bout de mousse ca n'irait pas ?

Salut,

Ca frenerait trop la ventilation non ?

Rebonjour :P

Avec certaines mousses ça filtrera effectivement bien ,mais comme dit odSen le freinage risque d'être un peu excessif ! Mais de toutes maniéres il faut pas se leurrer, qui dit filtration dit diminution des débits, donc prévoir qu'il soit nécessaire d'augmenter la ventilation si on veut mettre des filtres...ajustage à faire selon vérif des T°.

Bonne soirée.