Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

je crèe un nouveau sujet suite à un précédent concernant l'overclock de mon athlon64 3500+ (lien)

j'aurais pu le mettre à la suite mais c'est un autre genre de problème alors je le mets à part

j'ai vraiment un grave problème avec mon CPU je pense, j'ai tenté l'overclock de mon CPu et pour ça j'ai utilisé, d'après les conseils de GURU MEDITATION entre autres "le guide de l'overclocking de l'athlon 64" (lien vers le dossier) qui est d'ailleurs excellent mais qui m'as fait apparaitre un grave problème sur ma config.

en effet le CPU utilisé pour ce dossier est un athlon 3000+

et si on compare ce 3000+ et mon 3500+ à leurs fréquences initiales (3000+ = 1800 soit 9x200, 3500+ = 2200 soit 11x200) les résultats sont les suivants (page 11) :

- SuperPI 1M : 3000+ : 46s, 3500+ : 45s (très faible écart !!!)

- 3DMark 2001 : 3000+ : 21545, 3500+ : 18983 (le 3000+ me fout une belle fume ! )

- 3DMark 2003 : 3000+ : 11797, 3500+ : 10900 (idem ! )

- 3DMark 2005 : 3000+ : 5659, 3500+ : 5156 ( j'y pige vraiment rien ! )

là à mon avis j'ai un sérieux problème et je vois pas d'où il vient, mais qu'un 3000+ surpasse aussi facilement mon 3500+ sans qu'aucun des 2 ne soit overclocké ça m'étonne quand même.

et ça va pas en s'arrangeant par la suite

pour mon overclock, j'ai réussi à avancer un peu, ce qui me posait un problème pour monter c'était un truc dans le bios "CPU Spread Spectrum=enabled", je l'ai enlevé et j'ai réussi à aller plus loin depuis et ça donne ça :

le CPU a l'air d'être stable jusqu'à environ 2470Mhz, jusqu'à 2540 SuperPI passe, j'ai pas de boot mais OCCT me trouve des erreurs en torture test, et au dessus de 2540 la pc boote plus ou moins rapidement. pour arriver à le tenier stable à 2470, j'ai du monter le Vcore à 1.550 et ajouter +0.1 à la ram.

à partir de là j'ai cherché ce qui pouvait être le mieux en combinant CPU, RAM et HT et j'en suis là (ça me parait un bon compromis, avis de débutant)

- FSB à 260.35

- Coeff à 9.5

- fréquence CPU à 2473,34

- Hyper transport à 781,05 (FSBx3)

- ram à 206.11 (désynchronisée à 166)

j'ai pas trouver comment faire mieux (pour la ram j'ai le choix entre 200,183,166,etc...)

la ram passe plus vers 220, ça boote

je sais pas si je peut monter plus le Vcore (45° environ en charge)

mais les perfs sont pas terrible par rapport aux gains :

- SuperPI 1M : 41s (seulement 4s de moins)

- 3Dmark 2001 : 21688 (en étant déja à 20107 après l'overclock de la 6800GS et sans toucher au CPU) donc seulement 1581 de mieux, c'est pas terrible et je dépasse la fréquence d'un 3800+. et si on enlève les points gagnés avec l'o/c de la carte graphique, on obtient un score à peine supérieur au 3000+ tournant à sa fréquence d'origine (1800)

- après j'ai pas tenté d'autres benchs... trop écoeuré !

et le 3000+ continue à me bouffer sans se forcer, à 230 de FSB soit 2070 de fréquence (9*230) il atteint déja les 41s à superPI alors que le miens est à 2470 pour les faire !

j'y comprends rien, serieux si quelqu'un a une idée elle est plus que bienvenue car là y'a un sérieux problème ! peut-être un réglage dans le bios ou dans windows ou autre chose je sais pas mais c'est pas possible d'acheter un 3500+ qui aurait de moins bonnes perfs qu'un 3000+

à propos de windows je pense peut-être essayer d'en réinstaller un vite fait tout propre en dual boot pour voir si c'est pas de lui que viendrait le problème

(au cas où :

carte mère gigabyte k8nf-9 bios f10

4x512 mo kingston DDR400 cas3

POV Geforce 6800 GS pci-e)

et pour plus d'info mes autres liens de sujet :

lien 1

lien 2

Posté(e)

Quels sont les services et programmes qui tournent en arrière-plan de WINDOWS et qui te "bouffent" et de la mémoire et de la puissance processeur ?

Posté(e)

Quels sont les services et programmes qui tournent en arrière-plan de WINDOWS et qui te "bouffent" et de la mémoire et de la puissance processeur ?

salut GURU, bien content de te voir...

ben en fait y'en a pas mal, d'où mon idée de réinstaller un windows propre à part pour tester les perfs

mais je sais pas si les programmes en taches de fond bouffent tellement de ressources que mon 3500+ se fait griller par un 3000+, c'est quand même énorme comme différence de perfs...

en faisant un CTRL+ALT+SUP ça me donne 48 processus, et entre 2 et 4% d'utilisation processeur

entre autres y'a norton ghost mais j'ai arrété le processus avant chaque tests

y'a aussi norton internet security avec anti-virus, à ce qu'il parait c'est assez gourmand

après y'a toutes les conn### genre réglage du son, msn (même si je m'en sers pas il est là à cause d'outlook je crois)

tu veux peut-être que je mette une capture du gestionnaire de tâches ?

Posté(e)

Bonsoir,

je te conseille la lecture de cet article, tout sur les services est expliqué.

Ca va déjà te permettre de réduire fortement ton nombre de processus !

Posté(e)

Bonsoir,

ouais, je confirme 46 processus, c'est impressionnant.

Sur mes PC je dépasse pas + ou - 20.

Bonne soirée a tous

Hello Nico & GM

Posté(e) (modifié)

apparement la lenteur du CPU n'est peut-être pas due au nombre de processus, j'ai tout d'abord suivi l'adresse donnée plus haut et j'ai pu en enlever quelques uns mais ça n'a pas fait de différence à superPI

du coup j'ai éteint windows et rentré mon overclock directement dans le bios, c'est à dire :

Vcore à 1.55

DDR +0.1

Coeff 9.5

Timings à 2.5,3,3,8

HTT à 3x

FSB à 260

Ce qui me donne sous clockgen : fréquence 2477, HTT à 782, ram à 206 (en calculant je trouvais 216 mais bon)

et j'ai lancer windows en mode sans echec, comme ça y'a rien qui gène, juste le strict minimum de lancé... et le résultat est le même à superPI 1M, toujours le même score lamentable de 41s... en ce qui concerne la stabilité ça a l'air d'aller mais bon pour les perfs y'a vraiment un gros problème

ah GURU si tu repasses par là, j'ai vu ke tu avais un 3200+, tu peux faire un petit superPI 1M et me dire combien tu obtiens ?

Modifié par jerome63
Posté(e)

Avec la carte mère j'ai un prog de fourni qui s'appelle DMIVIEW, je ne sais pas ce qu'il lit au juste et où il va chercher ses infos mais j'ai voulu regarder les infos CPU qu'il fournit et là y'a des valeurs qui m'étonnent.

N° de série ta ta ta

AMD... 3500+

Processor Voltage : 1.7 Volt

Max Speed : 3000 Mhz

Current Speed : 2340 Mhz

cpudmi1rb.th.jpg

C'est quoi ces valeurs et est-ce qu'elles sont fiables ? est-ce que ça pourrait signifier qu'il a été testé stable à 3000 Mhz avec un Vcore à 1.7 ?

Pour le Vcore d'ailleurs, à l'origine il était à 1.5, j'ai comme choix : 1.525, 1.550, 1.650... en ce moment il est à 1.550, Clockgen s'arrête là, par contre le bios me propose plus (1.650...) je dois m'arrêter là ou il peut supporter plus vu qu'il ne monte pas haut en température pour le moment (enfin faut dire que pour ce qu'il fait comme perfs il faudrait pas non plus qu'il se prenne pour une chaudière ! )

Posté(e)

slt jérome! bon ben apparement ta un gros pbm parce que si ton proc' est un 3500 venice (a64) comme le mien il devrait faire dans les 40 s a super pi jvien de le refaire et ca donne ca sans oc! en ayant oc ac uguru clock en changeant simplement le fsb pour voir ca ma donner un 35s et rien qu'en touchant au fsb ca me parait donc bizzarre ke tai des pbm du genre avec ton proc'!

voila jsui désolé de pas pouvoir tapporter de réponse plus précise qu'un score de référence pr un 3500 mais j'y connai rien en oc je laisse donc les crack te venir en aide en espérant que cette référence pourra vous servir!

bonne nuit

Posté(e)

apparement la lenteur du CPU n'est peut-être pas due au nombre de processus, j'ai tout d'abord suivi l'adresse donnée plus haut et j'ai pu en enlever quelques uns mais ça n'a pas fait de différence à superPI

du coup j'ai éteint windows et rentré mon overclock directement dans le bios, c'est à dire :

Vcore à 1.55

DDR +0.1

Coeff 9.5

Timings à 2.5,3,3,8

HTT à 3x

FSB à 260

Ce qui me donne sous clockgen : fréquence 2477, HTT à 782, ram à 206 (en calculant je trouvais 216 mais bon)

et j'ai lancer windows en mode sans echec, comme ça y'a rien qui gène, juste le strict minimum de lancé... et le résultat est le même à superPI 1M, toujours le même score lamentable de 41s... en ce qui concerne la stabilité ça a l'air d'aller mais bon pour les perfs y'a vraiment un gros problème

ah GURU si tu repasses par là, j'ai vu ke tu avais un 3200+, tu peux faire un petit superPI 1M et me dire combien tu obtiens ?

39 secondes chez moi le superpi 1M