Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème débit SATA sur P4P800E-deluxe


whiplash

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un gros problème avec ma config et notamment un problème de débit disque dur.

 

Voilà tout d'abord un rapport "Everest" de la situation:

 

Ordinateur:

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition

Service Pack du système Service Pack 2

DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Nom du système P4-3GHZ (Whip)

Nom de l'utilisateur azerty

 

Carte mère:

Type de processeur Intel Pentium 4, 3000 MHz (15 x 200)

Nom de la carte mère Asus P4P800-E Deluxe (5 PCI, 1 AGP, 1 WiFi, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)

Chipset de la carte mère Intel Springdale i865PE

Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

Type de BIOS AMI (09/05/05)

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port de communication (COM2)

Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

 

Stockage:

Contrôleur IDE Intel® 82801EB Ultra ATA Storage Controllers

Contrôleur IDE Intel® 82801EB Ultra ATA Storage Controllers

Contrôleur SCSI/RAID D347PRT SCSI Controller

Contrôleur SCSI/RAID WinXP Promise FastTrak 378 Controller

Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes

Disque dur Maxtor 6B200M0 (200 Go, 7200 RPM, SATA)

Lecteur optique Generic DVD-ROM SCSI CdRom Device

Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-4163B (DVD+R9:4x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-RAM:5x, DVD-ROM:16x, CD:40x/24x/40x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)

État des disques durs SMART OK

Propriétés du BIOS:

Vendeur American Megatrends Inc.

Version 1009.003

Date de sortie 09/05/2005

Taille 512 Ko

Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM, ATAPI ZIP, LS-120

Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS

Standards respectés DMI, APM, ACPI, ESCD, PnP

Possibilités d'expansion ISA, PCI, AGP, USB

[ Maxtor 6B200M0 ]

 

Propriétés du périphérique :

Description du pilote Maxtor 6B200M0

Date du pilote 01/07/2001

Version du pilote 5.1.2535.0

Fournisseur du pilote Microsoft

Fichier INF disk.inf

 

Informations physiques sur le périphérique disque:

Fabricant Maxtor

Famille du disque dur DiamondMax 10

Forme 3.5"

Capacité après formatage 200 Go

Dimensions physiques 147 x 101.6 x 26.1 mm

Masse maximale 630 g

Latence moyenne de rotation 4.17 ms

Vitesse de rotation 7200 RPM

Temps de recherche moyen 9 ms

Interface SATA

Taux de transfert tampon vers hôte 150 Mo/s

Taille du tampon 8 Mo

 

Fabricant du périphérique:

Nom de l'entreprise Maxtor Corporation

Information sur le produit http://www.maxtor.com/en/products/

 

 

 

Et voilà ce que j'obtiens après un bench de mon disque dur:

 

hdbench.jpg

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur parce que là je sèche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui en effet c génant 3MB/s lol.

 

si tu as instalé ton system je pense que tu as les drivers SATA.

 

essayes de voir avec l'utilitaire de maxtor si tu n'aurai pas un défault sur ton DD parce que la il y a de quoi se poser des questions :P

Modifié par Gothic_Ted
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui en effet c génant 3MB/s lol.

 

si tu as instalé ton system je pense que tu as les drivers SATA.

 

essayes de voir avec l'utilitaire de maxtor si tu n'aurai pas un défault sur ton DD parce que la il y a de quoi se poser des questions :P

 

 

Tiens pas bête... jusque là j'incriminais surtout la carte mère sans posser au dur... pour l'utilitaire dont tu parles ca se trouve où ? Je vais voir sur le site de maxtor en attendant :P

 

Ce qui est bizarre c'est que ne constate pas d'autres dysfonctionnements du dur: pas de fichiers perdus, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pas bête... jusque là j'incriminais surtout la carte mère sans posser au dur... pour l'utilitaire dont tu parles ca se trouve où ? Je vais voir sur le site de maxtor en attendant :P

 

Ce qui est bizarre c'est que ne constate pas d'autres dysfonctionnements du dur: pas de fichiers perdus, etc...

 

 

Bon je viens de faire un diagnostic maxtor et à priori tout est ok :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

j'ai a peu prés la même config que toi et exactement le même symptome avec pour conséquence des ralentissement dans les jeux et la musique hachée. J'ai remarqué que le CPU tournait à mort pendant les phases de lecture (vu avec HDTACH et le gestionnaire de programme en même temps). Je travaille dessus et si j'ai des infos je reviendrai.

Bonne chasse.

M BIORS*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour,

j'ai a peu prés la même config que toi et exactement le même symptome avec pour conséquence des ralentissement dans les jeux et la musique hachée. J'ai remarqué que le CPU tournait à mort pendant les phases de lecture (vu avec HDTACH et le gestionnaire de programme en même temps). Je travaille dessus et si j'ai des infos je reviendrai.

Bonne chasse.

M BIORS*

 

Bonjour à tous,

Eh oui 4 mois pour trouver la couille,

au début je penchait pour le controleur SATA, j'ai acheté une carte pci sata, cela à fonctionné, donc le controleur sata sur la carte mère était défectueux; conclusion trop hative.

J'ai installé deux disques hitachi 80 MO en raid 0, ils ont bien fonctionné une journée mais erreur diks le deuxième jour (= tout a refaire en raid 0 lol....). Seul l'utilitaire HITACHI de diag m'a donné clairement la solution : cable defectueux ....., échange avec un autre cable, tout fonctionne, je n'en croyait pas mes yeux. Essais avec l'autre disque, retour du symptome du bas débit, remise en place du cable tout OK.

C'est impressionnant. Avec de nombreux utilitaires SMART, mon disque était bon à jeter à la poubelle...., alors que les utilitaires de diag maxtor m'indiquaient à juste titre un disque OK mais sans préciser le défaut du cable. Je dit encore bravo à Hitachi/IBM pour leur utilitaire de diagnostique.

Espérant que cela servira à d'autres.....

MAN BIORS

Modifié par biors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour,

j'ai a peu prés la même config que toi et exactement le même symptome avec pour conséquence des ralentissement dans les jeux et la musique hachée. J'ai remarqué que le CPU tournait à mort pendant les phases de lecture (vu avec HDTACH et le gestionnaire de programme en même temps). Je travaille dessus et si j'ai des infos je reviendrai.

Bonne chasse.

M BIORS*

 

Bonjour,

j'ai un problème identique avec deux disques SATA de marque différentes.

je vais suivre votre conseil et changer les cables.

en attendant pouriiez vous me dire ou trouver cet outil de DIAG disque HITACHI/IBM

Merci

 

bonjour,

j'ai a peu prés la même config que toi et exactement le même symptome avec pour conséquence des ralentissement dans les jeux et la musique hachée. J'ai remarqué que le CPU tournait à mort pendant les phases de lecture (vu avec HDTACH et le gestionnaire de programme en même temps). Je travaille dessus et si j'ai des infos je reviendrai.

Bonne chasse.

M BIORS*

 

Bonjour,

j'ai un problème identique avec deux disques SATA de marque différentes.

je vais suivre votre conseil et changer les cables.

en attendant pouriiez vous me dire ou trouver cet outil de DIAG disque HITACHI/IBM

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai a peu prés la même config que toi et exactement le même symptome avec pour conséquence des ralentissement dans les jeux et la musique hachée. J'ai remarqué que le CPU tournait à mort pendant les phases de lecture (vu avec HDTACH et le gestionnaire de programme en même temps). Je travaille dessus et si j'ai des infos je reviendrai.

Bonne chasse.

M BIORS*

 

 

ca c est les symptome que le disque dure est en mode pio

 

et non en mode DMA

 

par contre je peux pas vous dire pourkoi xp le met en pio au lieu du dma depuis peu j ai ce probleme xp le remet en pio , quand il fait ca c est qu il a rencontrer trop d erreur de transfer mais j en connais pas la cause

 

je cherche

Modifié par carlo_0000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tenter ceci :aller dans le gestionnaire de peripheriques, sous l'onglet "Controleurs ATA/ATAPI IDE" et supprimer le Canal IDE sur lequel est monte le disque dur, et rebooter. Le périphérique devrait être mis en mode DMA.

Pour les cartes-mères avec chipset VIA, penser aux mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...