Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

fichiers corbeille


julien65

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum, merci de m'accueillir et pour vos conseils.

Ma question (venant d'un "vieux" débutant, désolé) :

il semblerait que les fichiers (mails, logiciels supprimés, etc...) envoyés à la corbeille restent un certain temps encore sur le disque dur.

Comment les éliminer définitivement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

 

C'est vrai que même après avoir vidé la corbeille, les fichiers restent sur le DD. Mais, à moins d'avoir des données "sensibles", je ne vois pas très bien l'intérêt de les effacer définitivement (ils s'effaceront progressivement au fur et à mesure de l'écriture de nouvelles données à leurs emplacements).

 

Pour ton courrielleur, après avoir vidé la corbeille, il est conseillé, de temps en temps de compacter les dossiers pour effacer définivement les messages.

 

Cordialement.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Norton propose un utilitaire "WipeInfo" qui permet de supprimer définitement un fichier...

... mais à mon avis il reste toujours un trace que des experts ,disposant d'un matériel adequat, peuvent toujours retrouver partiellement voire completement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le logiciel Restoration (gratuit) propose aussi - en plus de la récupération de fichiers effacés par erreur - d'effacer définitivement tous les fichiers préalablement effacés en recouvrant leurs données par des informations aléatoires.

 

Restoration est aussi disponible en français ici.

 

Cordialement.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le logiciel Restoration (gratuit) propose aussi - en plus de la récupération de fichiers effacés par erreur - d'effacer définitivement tous les fichiers préalablement effacés en recouvrant leurs données par des informations aléatoires.

 

Restoration est aussi disponible en français ici.

 

Cordialement.

 

 

Merci pour vos réponses.

J'ai téléchargé le logiciel "restoration" et je suis un peu effrayé du résultat : il me donne 5134 fichiers que je pourrais restaurer.

La plupart viennent de "Mywebsearch" ?

N'y a-til aucun moyen d'éliminer immédiatement tous ces fichiers inutiles ?

J'ai trouvé sur ce site un logiciel "Beclean" qui effaçerait définitivement les fichiers éliminés.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'efficacité de BeClean !

 

Voici un lien que je trouve intéressant pour la sécurité des données : http://moutus.club.fr/winspy/freewares/freewares.html

 

Il y notamment le soft "Erasor" pour la destruction définitive de fichiers, je ne l'ai pas encore testé.

Lorsque vous supprimez un fichier sous Windows (même après avoir vidé la corbeille), son contenu est toujours présent sur le disque. Il peut donc être récupéré par n'importe quelle personne expérimentée. Un peu gênant, surtout si le contenu du fichier est confidentiel... Erasor supprime définitivement vos fichiers. Un produit signé Lionel Allorge.

 

Tiens moi au courant s'il est efficace.

 

 

NB 01 : Petit complément (voici ce qu'indique le soft une fois lancé :

Ce programme vous permet d'effacer définitivement les données contenues dans les fichiers choisis.

Ceci est rendu nécessaire car quand vous effacez un fichier, son contenu est toujours sur le disque ! De plus, même remplacées par d'autres données, vos anciennes données peuvent toujours être lues sur le bord de la piste car les têtes des disques durs n'écrivent jamais deux fois exactement au même endroit !

C'est pourquoi les fichiers sont réécrits entièrement avec des caractères aléatoires X fois de suite pour s'assurer que les données contenues sont bien détruites, puis chaque fichier est renommé "xxxxxxxx.xxx" puis supprimé.

Les sous répertoires ne sont pas effacés par sécurité.

ATTENTION : il n'y a pas de retour en arrière une fois le programme lancé !!!

 

NB 02 : Les fichiers à détruire définitivement ne transitent pas par la corbeille.

 

NB 03 : Un système de passe 'PARAMETRABLE" permet à l'utilisateur de supprimer "X" fois le fichier sur le même principe que décrit ci-dessus. Ce qui devrait le rendre pratiquement illisible pour les logiciels de récupération de données.

 

NB 04 : Le soft :

- Ne necessite pas d'installation

- Occupe seulement 160 Ko

- Il est en français

- Il est shareware.

 

A+

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai téléchargé le logiciel "restoration" et je suis un peu effrayé du résultat : il me donne 5134 fichiers que je pourrais restaurer.

 

Tu peux effacer définitivement les fichiers simplement effacés précédemment:

 

1)

restoration17es.png

 

2)

restoration22sv.png

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

merci pour votre aide.

je retiens de vos réponses qu'il ne faut pas s'inquiéter, sauf données "sensibles" d'une rémanence de certains fichiers envoyés à la corbeille et supprimés.

Le logiciel "Erasor" me semble très effice. Après m'avoir trouvé plus de 5000 fichiers "rémanants", en suivant vos conseils, je ne trouve plus aucune trace de tous les fichiers qu'il avait d'abord repéré.

Merci à tous et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...