Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

graveur neuf et pbs

lineve26

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'ai installé aujourd'hui un graveur-DVD, celui-ci:

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00027273.html

Il a été tout de suite reconnu par mon XP. Mais j'ai rencontré ensuite quelques difficultés.

J'ai voulu faire un test avec un DVD -RW de 120 mn pour une vidéo de 90 mn.( un DVD)

Le logiciel Néro (fourni avec le paquet) m'a dit que je n'avais pas assez de place. En parlant Go et non en minutes, ça ne collait pas. Et puis, j'ai eu des sabliers, de nombreux plantages qui me faisaient sauter mon icône de Wanadoo! (Je n'étais pas connectée.) Je dois dire que je ne comprends pas du tout.

Alors, j'ai pris un DVD-R (hélas) double-couche de 8.5 GB. Là, mon graveur a bien voulu graver "Les choristes en concert" que j'avais déjà ) mais j'ai perdu mon beau DVD :P . Enfin, j'ai pas mal de choristes maintenant :-P:-(:P ! Et puis, ne doit-on pas graver que si on a l'original? :-P D'autre part,dans le poste de travail, j'ai vu le nouveau nom de mon lecteur E. Maintenant, il s'appelle:

lecteur DVD-RAM (E)!

Pourquoi cela? Je croyais avoir un graveur (+/-) RW comme cela est indiqué sur le site de LDLC.

J'ai entendu dire que cette espèce-là (DVD-RAM) n'était pas très bonne :P .

Mais ai-je vraiment un graveur DVD-RAM? Sur le site de LDLC, on ne voit rien de tel au sujet de mon graveur.

Petite question encore: pourquoi faut-il formater un DVD? L'effacer ne suffit-il pas?

Vous qui savez, pourriez-vous me dire si le graveur Asus que j'ai choisi est bon?

Je suis inquiète car ma "factrice" qui m'a apporté le colis avec un énorme trou dessus, non contente de me refuser la reprise, a arraché complètement le dessus du carton afin de me montrer que le produit était en bon état :-P:-P:-P ! Il faut dire que cette dame était un vrai poids lourd... :P

Pourtant, LDLC m'avait bien dit par e-mail de refuser s'il y avait un paquet abîmé...

Merci d'avance.

PS: je me rends compte que j'ai beaucoup de questions. Alors, éludez! :-P

Salut :-( !

Attention, les DVD du commerce sont protégés contre la copie :P!

J'ai recherché sur plusieurs site, en effet ton graveur ne semble pas lire les DVD-RAM.

S'il est reconnu comme tel par Windows, c'est que l'information remonte par le Firmware du graveur.

Tiens, un peu de baume au coeur, concernant tes inquiétudes :

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=1757

Ton graveur est un clone du Pioneer 109, c'est un gage de qualité.

Concernant la préparation des DVD avant la gravure, t'en fais pas, Nero fait bien son travail et efface les RW quand c'est nécessaire :P .

Pour ce qui est du formatage des RW, c'est nécessaire pour effacer les données sensibles que t'as à cacher au FBI.

Encore autre chose :

- Faut aller de temps en temps sur le site de Nero pour la mise à jour lu logiciel.

- Tu devras mettre à jour le firmware du graveur pour qu'il reconnaisse les nouveaux DVD vierges du marché.

:-P

Houlala, Poun64, c'est terrible ce qu'il faut savoir en informatique!

Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai installé un graveur (et même, c'est la première fois que j'installe un truc physique.) Vu mon grand âge, c'est une véritable prouesse :P !

Alors, il faut sans cesse aller à la chasse aux firmwares (j'aurai appris un mot encore aujourd'hui :-( ) et même mettre à jour Néro.

Je ne comprends pas trop pourquoi un pilote vieillit mais bon, tout passe...........lol!!!

En tout cas, je n'ai jamais installé un pilote ou un firmware de ma longue vie. Je sens que je vais avoir encore besoin de Zébulon pendant longtemps, :P !

Déjà, trouver les bons pilotes sera une tâche ardue pour moi.

Maintenant, je comprends mieux pourquoi j'ai ce lecteur DVD-RAM (E). C'est Windows qui déraille!

Bon, va falloir que je le remette dans le droit chemin!

En ce qui concerne les DVD du commerce, j'ai vu que certains étaient protégés mais j'ai pu graver "Les choristes en concert" (pas le film) et ça a marché (mais je l'avais acheté :P ). Mais bon, c'était un test, test qui m'a fait perdre un beau DVD double-couche de 8,5 GB :-P ...

Et puis, j'ai ma fille qui a un groupe de musique et ils viennent de sortir un DVD que l'on peut graver. Bien sûr, j'ai le droit de le faire puisque c'est pour la promo :P

Alors, formater n'est pas nécessaire, sauf si on a peur du FBI,lol!!! Je ne sais pas pourquoi tout le monde en fait tout un plat sur Google.

Bon, sur ce, il est tard.

Un immense merci pour l'aide apportée.

Bonne nuit.

Edit: j'ai téléphoné à LDLC et comme le dit Poun64, Windows a attribué un firmware. Comme le graveur DVD est récent par rapport à Windows, ce dernier inscrit DVD-RAM par défaut dans le Poste de Travail.

Mais, en effet, je n'ai pas un graveur DVD-RAM.

Dois-je installer le dernier firmware? Si oui, comment supprimer l'ancien?

Merci Poun64 de m'avoir tant aidée en pleine nuit :-P !

Modifié par lineve26

Bonjour à tous

Poun64 dit que Néro se charge de la prépation des DVD vierges avant gravure.

Et pourtant, je lis de toutes parts qu'il faut formater le DVD avec "in-cd" avant de graver. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on formate un truc neuf, donc vierge :P .

Merci à qui me répondra.

Veuillez excuser ce nouveau post mais c'était aussi pour faire remonter le sujet.

Bonne soirée et encore un grand merci!

Bonjour à tous

Poun64 dit que Néro se charge de la prépation des DVD vierges avant gravure.

Et pourtant, je lis de toutes parts qu'il faut formater le DVD avec "in-cd" avant de graver. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on formate un truc neuf, donc vierge :P .

Merci à qui me répondra.

Veuillez excuser ce nouveau post mais c'était aussi pour faire remonter le sujet.

Bonne soirée et encore un grand merci!

Bonsoir à toi . InCD sert si tu veux utiliser ton CD/DVD comme une disquette (c' est à dire , rajouter des données au fur et à mesure sur ton DVD jusqu' à ce qu' il soit plein)

Bonsoir GURU MEDITATION

Un grand merci pour ton info qui m'éclaire beaucoup car je dois dire que je n'arrivais pas à comprendre comment j'avais pu graver un DVD vierge sans formater.(le DVD)

Donc, "in-cd", c'est un peu comme les "multi-sessions" pour un CD, si j'ai bien saisi.

Autrement, quand je veux graver, j'y vais franco, sans me soucier de quoi que ce soit, comme me le disait d'ailleurs Poun64. Néro se chargera de préparer le DVD, c'est bien ça?

Encore merci et très bonne soirée! :P

@+

Boujour tout le monde :-P !

Bonjour lineve26 :-P !

Je te site "Alors, il faut sans cesse aller à la chasse aux firmwares (j'aurai appris un mot encore aujourd'hui ) et même mettre à jour Néro.

Je ne comprends pas trop pourquoi un pilote vieillit mais bon, tout passe...".

Pas de panique :-( !

Un firmware est à un périphérique (Graveur DVD par exemple), ce que le BIOS est à une carte mère. C'est un petit programme indépendant de Windows, qui est stocké dans une mémoire du périphérique.

Le Firmware permet le dialogue entre le périphérique en question et le BIOS de la carte mère par exemple, avec Windows, etc.

Dans le cas des graveurs DVD, le Firmware possède une bibliothèque de modèles de DVD vierges. Explication : Même si les DVD vierges répondent à des normes, il faut que le graveur adapte entre autre la puissance du laser pour graver correctement.

Un peu comme le sculteur qui choisit la taille de son burin et le poids de son marteau :-P.

Avant de commencer une gravure, il y a lecture de données inscrites sur le DVD vierge (donc pas si vierge que ça! Encore une escroquerie :P!), reconnaissance du modèle connu dans le Firmware et adaptation des paramètres pour le gravage. Et tout ça, à l'insu de notre plein gré :P !

Au fil du temps, de nouveaux modèles de DVD vierges apparaissent sur les rayons de nos distributeurs et nous devons mettre à jour nos Firmwares pour optimiser la qualité de gravure (voire autoriser la gravure avec nos zinzins).

Les Constructeurs de graveurs modifient également les Firmwares pour corriger les éventuels bugs qui sont mis en évidence au fil du temps.

Pour répondre à ta question, la mise à jour du Firmware écrase (c'est à dire remplace) la version précédente.

IMPORTANT : La mise à jour d'un Firmware comportant certains risques (surtout si on n'applique pas la bonne procédure et si l'on se trompe d'exécutable de mise à jour), je préconise de laisser les choses en l'état tant que l'on ne rencontre pas de soucis :P !

Concernant la mise à jour de Nero, là aussi l'éditeur fait évoluer son produit, corrige les bugs découverts et adapte ses programmes aux nouvelles donnes technologiques.

Attention : Après installation des mises à jour de Nero, il faut appliquer les patches Français pour ne pas se retrouver avec l'interface en anglais :P !

Voilà voilà, j'espère ne pas t'avoir trop perdue :-P, avec tout ça !

Ah! encore une chose :

Je te site "Vu mon grand âge, c'est une véritable prouesse !" : Corneille n'a-t-il pas écrit "La valeur n'entend point le nombre des années" ?

:-P

Modifié par Poun64

Salut Poun64 , bonne expliquation très claire . Pour simplifier , je conseillerais à lineve de continuer avec ses DVDs habituels qui ne lui posent pas de problème .