Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Qques questions à propos du Wifi à la maison

PaTaToR

Messages recommandés

Bonjour,

Voila la situation :

Je dispose de deux ordis, sous win2000 et de 3 portables (Deux sous XP sp2 et un sous XP sp1).

J'ai le freebox en non dégroupé. Je l'utilise pour le telephone, et comme routeur. La freebox est reliée à un hub sur lequel sont branchés les deux ordis.

Tous les ordis possèdent des cartes réseau "standard". Les portables sont également capables de capter des connections wifi.

Le problème est que les deux ordis, la freebox et le hub sont dans une pièce reculée du centre de la maison. J'aimerais pouvoir installer ma freebox dans le salon (pour le tel). J'aimerais aussi que tous les portables aient un accés à Internet n'importe où dans la maison et cela sans avoir à tirer 50m de cable.

Je pense donc commander le kit wifi de la box et équiper mes deux ordis de cartes réseaux wifi.

La question que je me pose, c'est de savoir si une fois le partage de connection mis en place avec le kit wifi, mais ordis pourront communiquer entre eux grace au wifi. Je n'ai jamais utilisé le wifi, donc je sais pas trop dans quoi je me lance. A partir du moment où un ordi possède une carte wifi, la mise en place d'un réseau local (sans hub) est elle possible ? Est ce dur à mettre en place ? Que valent les cartes réseau wifi bon marché ? Est ce que ce que je souhaite faire est réalisable (à savoir un partage de connection wifi pour 5 pc et un reseau local les reliant) ?

Merci d'avance.

Florent

Une fois que tes ordis seront équipés d'une interface WiFi, le point d'accès (la LiveBox, en l'occurrence) va s'arranger pour servir de "hub" à tout le monde et tu auras un réseau identique à celui que tu avais quand tu avais ton hub et plein de cables.

La grande différence, c'est qu'avec le WiFi, c'est un peu comme si ton hub avait des prises chez tes voisins (vu que tu "diffuses" ton réseau à tout ton voisinage) donc il convient de sécuriser l'accès à ce "hub" (désigné par son SSID) par un cryptage et/ou une authentification (WEP, WPA, etc.)... Il n'y a rien de compliqué à "mettre en place", du moins rien de plus compliqué que quelques cases à cocher et quelques règles à déterminer...

La configuration hybride (un ou des PC sur le hub ethernet, un ou des PC connectés à ton réseau WiFi) est possible grâce à la fonction routeur de la LiveBox (enfin, si elle le fait... là c'est une supposition de ma part !)

Le seul souci que tu pourrais rencontrer, c'est la qualité du signal : donc plutôt éviter les adaptateurs USB et/ou préférer le matériel qui dispose d'une antenne conséquente.... à déterminer en fonction de la grandeur de ta maison et des matériaux dont elle est composée ;-)

... le point d'accès (la LiveBox, en l'occurrence)

... La configuration hybride (un ou des PC sur le hub ethernet, un ou des PC connectés à ton réseau WiFi) est possible grâce à la fonction routeur de la LiveBox (enfin, si elle le fait... là c'est une supposition de ma part !)

... euh ! sorry mais c'est une Freebox :P

... sur ma Livebox, j'ai un PC en ethernet et 2 PC en wifi, ça marche nickel ... sauf que le PC en ethernet a tendance à "bouffer" toute la bande passante (je ne suis qu'en 512) ... mais enfin ça passe quand même sur les 2 PC wifi.

Sinon comme le dit Kewlcat, peut-être faut-il mieux avoir des cartes embarquées avec antenne si tes postes sont loin ou s'il y a trop d'obstacles (physiques -murs en pierre ou béton- ou électroniques -émetteurs, poste tél DEC par exemple).

A titre d'exemple un adaptateur usb wifi très correct (Netgear WG111) coûte environ 40 E. Eviter les premiers prix et les marques exotiques "on en a pour son argent" :P

Modifié par douds

Tout d'abort,

soit tu prends la carte wifi pour la freebox.

soit tu prend un routeur wifi.

Perso j'ai opté pour un routeur wifi, mais à l'époque de la freebox v1 pas de wifi.

J'ai fait parti des 1er servi. Et essuyé des plâtres aussi :P

Ensuite le problème est la position de l'éméteur wifi.

La freebox ou le Routeur wifi.

Les fréquences wifi ne traverse pas tout. Trop de mur et le signal devient nul.

Il faut donc un emplacement qui puisse diffuser partout dans ta maison (ou apart.).

En général le salon est assez central donc ça doit passer partout.

Sur la terrasse de la maison y'a des endroits ou ça passe pas. :P On fait avec.

Les chambres un peu loin >10m pareil, pas de signal. :-P pas cool, mais pas de PC dans les chambres.

On active l'éméteur wifi avec à minima une clé WEP.

Voir doc du routeur/freebox.

Activer le DHCP, ça rend les config plus facile sur les PC.

Limiter le nombre d'adresse IP disponible au nombre de PC que tu as.

On entre pas si facilement sur un réseau qui n'a plus d'IP disponible.

Sur les PC configurer la carte Wifi.

Si clé WEP elle sera demandée.

Et tout devrait fonctionner.

La communication entre PC ne change pas.

D'un point de vue topologique c'est la couche la plus basse qui change (plus de câble).

Donc ça ne change rien.

Si une pièce ne peu pas accéder au wifi, il y a une alternative.

Passer par le courant porteur.

tu plug un module sur une prise pas loin de la freebox, tu connecte avec un câble (ethernet).

Dans la pièce distante tu plug l'autre élément.

Le réseau est prolongé sans tirer de câble.

Je sais qu'il existe des modules pour faire du wifi via le courant porteur.

perso je n'ai pas encore essayé.

Cordialement.

.. euh ! sorry mais c'est une Freebox ;-)
Oups... Bon, je crois que dorénavant j'utiliserai *box pour m'éviter ce genre de lapsus... ou alors Schtroumpfbox... Encore que...

Activer le DHCP, ça rend les config plus facile sur les PC.

Limiter le nombre d'adresse IP disponible au nombre de PC que tu as.

On entre pas si facilement sur un réseau qui n'a plus d'IP disponible.

IMHO, en terme de sécurité sur du sans-fil il vaut mieux virer le DHCP (ouais ! vive le broadcast !) et utiliser si possible une restriction par adresse MAC, beaucoup plus sûre !

Ok, merci pour toutes ces explications et ces conseils.

Mais du coup, je me pose une autre question. Ca emet jusqu'à quelle distance un kit wifi de freebox ? (et celui d'un routeur wifi ?).

Parce qu'en fait, ma maison a un étage. En bas, garage + pièces à ordi et en haut, salon et reste de la maison. "Le but du jeu" c'est de mettre la freebox dans le salon, tout en conservant un signal dans la pièce à ordi. C'est vraiment important que les ordis du bas aient une connection, parce que ce sont les deux ordis "fixes". Les portables ne sont là que de temps en temps.

Le wifi, ça traverse les murs ? ou ca contourne ? Et ca porte loin ?

Ma Livebox est au rdc et mes 2 PC en wifi sont à l'étage.

A "vol d'oiseau" 5 à 6 m, du bois et de la brique à traverser. J'ai un très bon signal.

Ce qui est important, c'est la matière dans laquelle sont fait les plafonds et les murs. Ca passe bien à travers le bois, le plâtre (plaquo), le papier (éviter quand même la bibli pleine de bouquins), moins bien la brique, et encore moins le béton, je ne parle pas du métal. Ca dépend aussi des épaisseurs !

Les ondes radio n'ont pas vraiment tendance à contourner les obstacles. Par contre il peut y avoir certains phénomènes de reflexion qui "aident parfois".

Bien sûr le matériel mis en oeuvre est aussi important pour la puissance et la qualité du signal envoyé.

L'emplacement des émetteurs-récepteurs peuvent demander quelques ajustements de position. Parfois quelques centimètres suffisent ... ce sont les mystères de la propagation des ondes.

Eviter de mettre dans le champs des appareils générateurs d'ondes.

Sinon tu peux voir pour le CPL (courant porteur de ligne)

il y a un sujet dessus ----> ici

je trouve que c'est une bonne alternative au wifi