Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pour une non-restriction d'usage des systèmes d'exploitation


Messages recommandés

De nos jours, force est de constater la grande difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité, d'acquérir aujourd'hui un ordinateur libre de tout système d'exploitation.

 

Alors qu'il est aujourd'hui tout à fait envisageable de laisser ce libre choix à l'utilisateur, la grande majorité des ordinateurs est livré avec un système préinstallé, imposant de ce fait une restriction d'usage visant à limiter les opérations liées au système. Il rend ainsi complexe et difficile la restauration initiale du système (en cas de défaillance ou de remplacement du disque dur), l'installation d'une autre version logicielle ou d'un autre système.

 

Il est à noter, ainsi que le reconnaît la Loi Française que cette restriction d'usage est préjudiciable (« Il est interdit (...) de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit. » Art. L 122-1 du Code de la Consommation). En effet, l'ordinateur appartient de plein droit à l'acheteur, il devrait être fait cas séparément des éléments matériels et logiciels. La vente de l'ordinateur avec un système d'exploitation constitue une vente « liée » dans la mesure où il est impossible d'obtenir l'ordinateur seul. De ce fait, cela rend difficile la prise de connaissance des contrats d'utilisation et représente une entrave à la libre-concurrence. Pour autant, ces restrictions d'usage sont généralisées sans réaction des autorités compétentes.

 

En réalité, les fabricants d'ordinateurs sont aujourd'hui les meilleurs garants de ce marché oligopole puisqu'ils entretiennent les ventes logicielles de la firme éditoriale en vue de bénéficier de remises proportionnelles. Les accords prévoient par ailleurs un engagement promotionnel des signataires qui doivent faire apparaître la mention "X recommande..." et participer aux campagnes de promotion dudit éditeur.

 

De nombreux systèmes ont aujourd'hui largement prouvé leur maturité et méritent l'intérêt d'un plus large public. Qu'attendent donc aujourd'hui les principaux acteurs du domaine afin de nous proposer l'ensemble des solutions logicielles réellement disponibles sur le marché ?

 

john - microfox

27/01/06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est pas à nous qui faut le dire !

 

c'est au pouvoirs publics d'appliquer les lois, au fabricant de matériel de ne pas jouer le jeu d'un seul, et au client de ne pas se laisser faire par ces pratiques

 

mais, monsieur Lambda qui va chez Casimouth acheter son ordinateur, tu crois qu'il va comprendre qu'avec le matériel, il faut un système d'exploitation ?

tu crois que les grandes surfaces vont jouer le jeu, de dire, le matériel d'un coté et la boite du système de l'autre ?

 

j'ai quelques doutes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...