Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

:P Bonsoir à toutes et à tous!

Suite à des plantages à répétitions (écran bloqué, rebootages intempestifs,écran bleu..) et quelques post sur zéb, il apparait que l'erreur viendrait d'un périphérique défailant.

Ayant tout testé (la ram, le disque dur, imprimante, enceinte,souris..) tout est ok.

Ce pose donc maintenant la question suivante: et si finalement c'était mon ventilo qui ne serait pas suffisant?

Mon pc est neuf (acquis en décembre 2005) c'est un Médion équipé d'un processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 2000 MHz (10 x 200) 3800+

Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

Carte vidéo NVIDIA GeForce 6600 LE (256 Mo)

Ce peut il que le ventilo d'origine ne soit pas suffisant? sinon pour lequel devrais je le changer?

merci

Modifié par lilium

Posté(e)

Bonsoir,

Dans ce cas, vérifie la température (dans le Bios, avec Everest ou speedfan), à condition que les sondes soient correctement détectées.

Si la T°CPU est trop élevée, il faudra changer le ventirad.

Sinon, ça peut venir aussi de l'alim, d'un driver défaillant ou du chipset qui monte trop haut en température

Posté(e)

vérifie la température (dans le Bios, avec Everest ou speedfan), à condition que les sondes soient correctement détectées.

Si la T°CPU est trop élevée, il faudra changer le ventirad.

Sinon, ça peut venir aussi de l'alim, d'un driver défaillant ou du chipset qui monte trop haut en température

Bonsoir misha :P

les températures relévés avec everest oscille entre 35 et 40 degrés d'une façon générale, ce qui me semble correct.

Pour l'alim, le driver défaillant, comment vérifier?

Et enfin the last but not least, qu'est ce que le chipset?

Posté(e)

Pour l'alim, il faut vérifier les tensions en idle (aucune tâche lancée) et en full (jeu, test occt, benchmarks...) à l'aide d' un logiciel (Everest>Sondes ou SpeedFan) ou à l'aide d'un multimètre.

Concernant les drivers, il suffit généralement de télécharger ceux qui sont présents sur les sites constructeurs. Mais si c'est déjà fait, le problème est ailleurs...

Et le chipset, c'est un peu le cerveau du système, il contrôle la mémoire (ceci dit, pas sur les Athlon 64), les différentes entrées /sorties, les périphériques...

Il est généralement couvert par un radiateur fixé sur la carte-mère, avec parfois un ventilateur.

Sa température est parfois affichée dans Everest.

Posté(e)

Pour l'alim, il faut vérifier les tensions en idle (aucune tâche lancée) et en full (jeu, test occt, benchmarks...) à l'aide d' un logiciel (Everest>Sondes ou SpeedFan) ou à l'aide d'un multimètre.

Concernant les drivers, il suffit généralement de télécharger ceux qui sont présents sur les sites constructeurs. Mais si c'est déjà fait, le problème est ailleurs...

Et le chipset, c'est un peu le cerveau du système, il contrôle la mémoire (ceci dit, pas sur les Athlon 64), les différentes entrées /sorties, les périphériques...

Il est généralement couvert par un radiateur fixé sur la carte-mère, avec parfois un ventilateur.

Sa température est parfois affichée dans Everest.

merci misha pour toute ces infos, je serais en tenir compte.

Une dernière petite chose, j'ai lu par çi par là, beaucoup de gens parler de Oc la carte mère ou le processeur, qu'est que oc?

comment est ce possible et à quoi cela sert il?

merci beaucoup et je vous souhaite une douce nuit :P

• Tonton a modifié le titre en [Résolu] Conseils pour le ventilateur de mon PC