Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

2 PC connectés ADSL via adaptateur RJ45 en Y ??

Grandson

Messages recommandés

:P Salut,

J’ai deux PC devant être connectés à l’ADSL mais qui ne doivent pas être en réseau pour des raisons de sécurité (l’un pour le travail, payements bancaires etc, l’autre pour le fun et autres bêtises).

De toute façon, je n’ai pas un modem routeur. Quatre PC pourraient y être connectés mais il faudrait de toute façon rajouter un hub ou un switch.

Par ailleurs, les 2 PC ne doivent pas obligatoirement être connectés en même temps à l’ADSL. Mais si c’est possible sans risque (contamination de l’un à l’autre), ce ne serait pas plus mal.

J’ai vu qu’il existe bêtement des adaptateurs RJ45 en Y :

http://www.bechtle.fr/bechtle/MasterServle...d3b52dd11&i=lr1

http://www.bechtle.fr/bechtle/MasterServle...9bf2d64f9&i=lr2

Est-ce que ça fonctionnera si les 2 PC sont connectés au modem par l’intermédiaire de cet adaptateur ? Pour déconnecter l’un ou l’autre PC, il suffirait de le faire de façon logicielle en désactivant la connexion réseau (un clic de souris sur raccourci).

Bref, ça me parait trop simple comme solution pour fonctionner. Sinon à quoi serviraient les switch ?

Vous avez une idée sur la question :P

la connexion ethernet utilise uniquement 2 paires sur les 4 que comporte le câble RJ45; on peut donc utiliser ce type de Y pour dédoubler une prise ethernet et brancher 2 PC.

Après, il faut savoir ce qu'il y a au bout de ce câble? un switch/hub sur lequel tu doubles physiquement le câble en 2 sur 2 ports différents (OK) ou ton modem qui ne possède qu'une seule interface (pas OK)?

Si c'est ton modem, je ne pense pas que cela puisse fonctionner correctement

Oui, au bout il y aurait directement le modem. Ca devrait fonctionner si un des PC est logiciellement déconnecté du réseau ? Si les 2 PC sont connectés, qu'est-ce qui pourrait se passer ...

A part ça, peux tu préciser les fils utilisés sur le RJ45. Si j'ai bien compris, seuls 4 sont utiles. Dans quel cas les 4 autres sont nécessaires ?

A+

les paires utilisées sont

1/3 et 2/6

le dédoubleur utilise les 4 autres fils (4,5,7,8 ) du câble pour recréer une paire 1/3 et 2/6

le hic, c'est que de l'autre côté du câble seules les paires 1/3 et 2/6 seront utilisées ( et non les fils 4,5,7 et 8 )

Tu as certainement raison, mais j'ai rien compris ! Faudrait voir ça sur un schéma .

Bon, donc mon truc marchra pas alors ... Sinon, il existe de boutons commutateurs pour 4 fils. Dans ce cas, un tel montage pourrait marcher : Position 1 qui part vers PC 1 et autre position sur autre PC. Faut faire quelques soudures mais c'est jouable non ?

le commutateur me parait être une solution techniquement possible... après pour la qualité de la connexion :P

http://www.commentcamarche.net/elec/rj45croise.php3

Merci Greywolf pour le schéma. Je crois comprendre ce que tu veux dire Janus. Mais je me demande quand même ce qui se passerait avec le Y en admettant qu'on ne connecte au réseau qu'un seul PC. Marcherait, marcherait pas ... ? Pour le commutateur, je pense que ça ne peux que fonctionner (évidemment, soit un PC, soit l'autre vu que ça commute).

Faut voir ...

Je crois comprendre ce que tu veux dire Janus. Mais je me demande quand même ce qui se passerait avec le Y en admettant qu'on ne connecte au réseau qu'un seul PC

Salut,

Si tu connectes 2 PC sur un seul cable ethernet via un raccord en Y et l'autre extremité de ce cable sur ton modem, c'est comme si tu ne raccordais qu'un seul PC (celui que le Y aiguillera sur les fils du cable réellement raccordés au niveau du modem). Donc cela ne servira à rien.

Un exemple d'utilisation des raccord Y :

raccord%20y.jpg

Amitiés

Janus