Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

overclockling amd sempron 2600+

Messages recommandés

Posté(e)

mon pc tourne a 1328mhz!!! merci pour l'info j'en apprends des choses sur mon ordi je regrette pas d'etre venu sur ce forum! :P

ca me parrait donc bien plus urgent que ca de changer cette barette, je vais essayer de regler ca avant la fin des vacances. on voit vraiment la difference a prendre une barette de marque?

tu penses donc que je pourrai au mieux d'augmeneter la frequence de mon processeur d'environ 200mhz avec de la 3200? ce serait deja ca, passer de 1300 a 1800 en qq jours!

pour ce qui est de la barette de 3200, je verifie ca dans la journée, je tiens au jus :P

Posté(e)

Pour etre sur des frèquences de fonctionnement de ton proc' et de ta RAM , installes CLOCKGEN et compares aussi avec CPU-Z .

Posté(e) (modifié)

voici les resultats de cpuZ qui vont dans le sens de sandra:

----------------------

CPU-Z version 1.32

----------------------

CPUID Output

------------------------------------------------------------------------------

Number of CPUs 1

APIC ID 0

Name AMD Sempron 2600+

Code name Palermo

Specification AMD Sempron Processor 2600+

Family/Model/Stepping FC2

Extended Family/Model F/2C

Brand ID 38

Package Socket 754

Core Stepping DH-E6

Technology 90nm

Instructions Sets MMX, Extended MMX, 3DNow!, Extended 3DNow!, SSE, SSE2, SSE3, x86-64

Features NX

Clock Speed 1607.8 MHz

Clock multiplier x8.0

Front Side Bus Frequency 201.0 MHz

P-Rating 2600+

L1 Data Cache 64 KBytes, 2-way set associative, 64 Bytes line size

L1 Instruction Cache 64 KBytes, 2-way set associative, 64 Bytes line size

L2 Cache 128 KBytes, 16-way set associative, 64 Bytes line size

L2 Speed 1607.8 MHz (Full)

L2 Location On Chip

L2 Data Prefetch Logic yes

L2 Bus Width 128 bits

Chipset

Northbridge nVidia nForce3 250 rev. A1

Southbridge nVidia nForce3 MCP rev. A2

Graphic Interface AGP

AGP Revision 2.0

AGP Transfert Rate 4x

AGP SBA supported, enabled

Memory Type DDR

Memory Size 512 MBytes

Memory Frequency 134.0 MHz (CPU/12)

CAS# 2.5

RAS# to CAS# 3

RAS# Precharge 3

Cycle Time (tRAS) 6

Bank Cycle Time (tRC) 9

DRAM Idle Timer 16

Memory SPD

DIMM #1

General

Memory type DDR-SDRAM

Manufacturer (ID) Micron Technology (2CFFFFFFFFFFFFFF)

Size 256 MBytes

Max bandwidth PC3200 (200 MHz)

Part number

Serial number FFFFFFFF

Manufacturing date Week 255/Year 255

Attributes

Number of banks 1

Data width 64 bits

Correction None

Registered no

Buffered no

Timings table

Frequency (MHz) 133 166 200

CAS# 2.0 2.5 3.0

RAS# to CAS# delay 2 3 3

RAS# Precharge 2 3 3

TRAS# 6 7 8

DIMM #2

General

Memory type DDR-SDRAM

Manufacturer (ID) (E100000000000000)

Size 256 MBytes

Max bandwidth PC2100 (133 MHz)

Part number

Serial number 00FFFFFF

Manufacturing date Week 39/Year 05

Attributes

Number of banks 1

Data width 64 bits

Correction None

Registered no

Buffered no

Timings table

Frequency (MHz) 100 133

CAS# 2.0 2.5

RAS# to CAS# delay 2 3

RAS# Precharge 2 3

TRAS# 5 6

DMI

DMI BIOS

--------

vendor American Megatrends Inc.

version L1.01

date 07/11/2005

DMI System Information

----------------------

manufacturer unknown

product K8Upgrade-NF3

version 1.00

serial 00000000

UUID 00020003-00040005-00060007-00080009

DMI Baseboard

-------------

vendor unknown

model K8Upgrade-NF3

revision 1.00

serial 00000000

DMI Processor

-------------

manufacturer AMD

model AMD Sempron Processor 2600+

clock speed 1600.0MHz

FSB speed 200.0MHz

multiplier 8.0x

DMI Memory Controller

---------------------

correction 64-bit ECC

Max module size 1024MBytes

DMI Memory Module

-----------------

designation DIMM0

size 256MBytes (single bank)

DMI Memory Module

-----------------

designation DIMM1

size 256MBytes (single bank)

DMI Memory Module

-----------------

designation DIMM2

DMI Memory Module

-----------------

designation DIMM3

Software

Windows Version Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2 (Build 2600)

DirectX Version 9.0c

apparemment le processeur tourne donc bien a 1.6GHZ, ca confirme aussi la ddram

Modifié par le nasty
Posté(e) (modifié)

exact ton proc tourne bien à 1600, mais pour ta ram elle tourne à la fréquence de la plus lente soit 133Mhz au lieu de 200 (enfin 201 puisque c'est le fsb que te donne CPU-Z) et ça c'est un ralentissement énorme, déjà en overclockant le processeur on désynchronise souvent la ram à 166 pour permettre au proc d'aller encore plus loin mais et il faut le pousser bien plus haut en fréquence pour combler la perte du au ralentissement de la ram. Alors 133 sans overclock du processeur tu ne te rends peut-être pas compte mais la perte de perfs est énorme, je dirais peut-être 30 à 40% mais ce n'est que mon estimation personnelle. Ce qui après avoir résolu ton problème et avec ton pc tournant "normalement" va presque te donner l'impression d'avoir changer de config...

Pour ce qui est de la ram de marque, il y a en effet des avantages mais surtout quand les 2 barrettes sont de marques (ce qui dans ton cas n'est pas possible à moins que tu changes également la barrette 3200 que tu as déjà). Les avantages sont entre autre que tu pourras monter plus haut ton FSB avant que la ram ne suive plus et qu'il faille la désynchroniser, elles supporte également des timings plus agressifs malgré la fréquence plus rapide, et si tu prends au dessus de 3200 genre PC4000 eh bien tu pourras simplement monter encore plus haut en FSB sans désynchroniser et là le gain de perfs commence vraiment à être conséquent.

Dans ton cas donc tu ferais mieux de prendre une barrette correcte mais sans non plus prendre ce qu'il y a de plus gros car tu seras forcement bloqué par celle que tu as déjà, attends d'autres avis pour etre sûr mais je pense que de la corsair value ou quelque chose dans ce genre serait assez et pas trop cher surtout. Ca ne te sert à rien de prendre une super barrette puisque tu ne pourrais sûrement pas atteindre ses limites sans être géné pas l'ancienne qui ne pourras pas suivre la même cadence...

Modifié par jerome63
Posté(e)

merci pour les precisions et vos aides :P

en tout cas si rue du commerce me repond, c'est clair que si ils veulent recuperer leur 3200 je refuserai. en tout cas j'aurai jamais imaginé que ca aurait autant d'impact sur les perfs... :P

Posté(e)

1ere reponse de rue du commerce, ils me repondent que les delais de retour est de 15 jours quand on est pas satisfait, ils ont donc rien compris a mon 1er mail disant qu'ils avaient fait une erreur. je viens de leur repondre que ca a rien a voir avec la satisfaction du materiel, mais de leurs services!! attendons de voir...

j'ai remarqué que ca arrive souvent ce genre de reponse vite faite a coté de la plaque chez les boutiques du net...

Posté(e) (modifié)

bon courage pour tes démarches mais à mon avis, vu le descriptif de la config, ne place peut-être pas trop d'espoir sur un éventuel échange de barrette (enfin qui ne tente rien n'a rien) car à la base tu as commandé une PC2100 et ils t'ont envoyé une PC3200, donc c'est plus puissant, ça aurait été l'inverse t'aurais eu toutes tes chances mais là c'est pas évident.

En fait la barrette qui pose problème c'est la PC2100 qui est inclue dans la config complète que tu as acheté, et non celle que tu as acheté en supplément...

ah et encore autre chose, je n'y avais pas fais gaffe avant donc je réedite mon post. J'ai vu que ta 3200 peut apparemment avoir des timings plutôt agressifs : 2-2-2-6 donc si tu finis par devoir acheter une nouvelle barrette 3200, prends en une qui supporte également ces timings, ça te facilitera ton overclock par la suite

Modifié par jerome63
Posté(e) (modifié)

oué c'est la pc3200 qui pose probleme mais j'essaie de faire passer l'autre pour le vrai probleme lol. on verra bien, de toute facon ils ont fait une erreur je vais essayer de gratter qqchose...

(ok pour le timing merci :P )

Modifié par le nasty
Posté(e)

salut

Bon, apparament, je n'avais plus les yeux en face des orbites hier puisqu'en relisant ton post avec le listing sandra , il est effectivement écrit que ton proc tourne à 1,6 Ghz. Mea Culpa. (et pour les absences de mots aussi).

Ceci dit , cela ne fait toujours pas ton affaire puisque ton sempron et ta RAM sont désynchronisés et dans le pire des sens : FSB superieur à fréquence RAM. D'un point de vue O/C, c'est la bonne solution quand tu est limité par la RAM , mais pour des perfs optimales avec un AMD je te conseille de rester en mode synchrone.

Pour rue du commerce, tu peux toujours leur faire remarquer que monter de la DDR PC2100 avec un sempron dont le FSB est de 200 Mhz n'est pas tout à fait idéal (voir pas professionnel) et qu'ils ont fait là une boulette. Il faut savoir que les vendeurs ont un devoir de conseil: même si tu avais choisi ta config tout seul, ils auraient du t'informer.

Sinon, pour gagner 3 ou 4 fps, as-tu pensé à O/C ta carte graphique? voici un petit programme très bien pour ça (avec un mode automatique):

http://www.techpowerup.com/atitool/ATITool_0.24.exe

A la prochaine.

EDIT : houla de la PC2100, je viens juste de réaliser en écrivant ce post, mais ça tourne à 133Mhz non? (j'était très très fatigué hier). Donc si (et je dis bien "si" cette fois) ton FSB et ta mémoire étaient synchrones, ton sempron tournerait à 8x133=1064 Mhz!!!