Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

La fiabilité des cd-r et dvd-r remis en cause...

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

C'est surtout les CDs gravés à partir des PCs qui sont les plus volatiles, le média étant de moindre qualité.

Près de la moitié de mes cd gravés de plus de 2 ans sont passés à la trappe.

Posté(e)

Salut,

Quand je vois l'état des CD de musique de ma fille, je comprends qu'ils ne durent pas très longtemps (on croirait qu'elle les stocke dans le tambour de la machine à laver en mettant du sable à la place de la lessive).

Pour ma part, je prends bien soin de mes CD et DVD et je n'ai aucun problème avec mes enregistrements datant de pas mal d'années.

Il faudrait donc certainement pondéré ces résultats avec la façon dont sont traitées nos petites galettes.

Amitiés

Janus

Posté(e)

Pas besoin d'un article pour savoir que rien n'est éternel dans ce bas monde ... et dans la France d'en bas :P

Problème de qualité des CD et DVD vierges , il faut le dire ... préférer les bonnes marques.

Mais aussi, je pense, problème de vitesse de gravure, plus de vitesse = moins bonne gravure, donc baisser la vitesse à la 1/2 de la vitesse max : "y'a pas le feu au lac" :P

Posté(e) (modifié)

Salut :-P !

J'ai même lu les préconisations suivantes :

Gravure CD en 4x maxi

Gravure DVD en 2x maxi

A condition bien sûr que le logiciel de gravure le permette...

La résistance aux rayures, la tenue aux UV et à la température sont des critères souvent évoqués.

J'ai testé cet autre paramètre : Sur deux CD-R (l'un de marque, l'autre noname), la résistance à l'arrachement de la pellicule argent sur des galettes à jeter. Résultats :

La pellicule s'arrachait à l'ongle sur l'une, avec un couteau sur l'autre.

Moralité : Poun ne grave plus que des Verbatim et des TDK.

Je reprendrai le topic dans 30 ans pour vous donner mon retour d'expérience :P !

:P

Modifié par Poun64
Posté(e)
J'ai même lu les préconisations suivantes :

Gravure CD en 4x maxi

Gravure DVD en 2x maxi

A condition bien sûr que le logiciel de gravure le permette...

Tout à fait d'accord pour les DVD en 2x (ou 2.4x). En temps qu'animateur sur le site Planète Numérique, je fréquente la gravure de DVD-Video depuis que cela existe. J'ai une certaine expérience tant par moi-même que par retour d'expérience des visiteurs du site. 90% des problèmes de gravure sur DVD se résolvent par la baisse de la vitesse de gravure et personnellement je ne grave plus qu'en 2X ou 2.4X. J'ai des DVD assez anciens qui fonctionnent toujours à merveille. Pour les CD, j'ai surtout l'expérience des CD-Audio et là encore, une vitesse pas trop élevée est gage de qualité et de longévité. Mais je dirais qu'en matière de CD, on peut graver en toute sécurité à 8X voir 12X. Et puis par la suite, stockage à l'abri de la chaleur, de la lumière et des chocs.

Amitiés

Janus

Posté(e)

Bonsoir,

Depuis pas mal de temps, je grave toujours en 2x ou 4x, pas de problème

j'en ai qui ont plusieurs années, toujours graver avec des CD, DVD de marque connue.

@+

Posté(e)

Salut,

Lu sur je ne sais plus quelle revue informatique, les DVD les plus durables dans le temps en tenant compte des conditions optimales de stockage seraient ceux de couleur dorée sur la face inférieure, les moins bons ceux de couleur bleutée, difficile de le savoir quand on les achète, ils sont tous emballés :P , moi je continue avec verbatim, en gravant à petite vitesse et aucun ne s'est autodétruit jusqu'à présent :P

à+

Posté(e)

Salut :P !

J'ai également lu la même chose pour les CD-R

Du meilleurs vers le pire :

Doré - Argenté - vert ou bleu.

:P

Posté(e)

Salut :-P !

J'ai également lu la même chose pour les CD-R

Du meilleurs vers le pire :

Doré - Argenté - vert ou bleu.