Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Stabilité Mémoire pour OC


EMERGENCY74

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Avant de me lancer dans l'OC de mon processeur ( Athlon 64 3200+ Venice ) , je voudrais savoir si ma RAM suivra .

Voici donc ma config ( à noter que mes deux barrettes génériques sont de marque LDLC et ma carte Mère une Foxconn Winfast NF4UK8AA ) :

 

 

--------[ EVEREST Ultimate Edition 2005 © 2003-2005 Lavalys, Inc. ]---------------------------------------------------

 

Version EVEREST v2.00.335/fr

Site web http://www.lavalys.com/

Type de rapport Générateur de rapports

Ordinateur ARMAGUEDON

Générateur MOTEL

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)

Date 2006-02-18

Heure 10:00

 

 

--------[ Overclock ]---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Propriétés du processeur:

Type de processeur AMD Athlon 64 3200+

Alias du processeur Venice S939

Stepping du processeur DH-E6

(CPUID) Nom du processeur AMD Athlon 64 Processor 3200+

(CPUID) Révision 00020FF2h

 

Vitesse du CPU:

Vitesse d'horloge du processeur 2008.95 MHz

Multiplicateur du CPU 10.0x

FSB du CPU 200.89 MHz (original: 200 MHz)

Bus mémoire 167.41 MHz

 

Cache du CPU:

Cache de code de niveau 1 64 Ko (Parity)

Cache de données de niveau 1 64 Ko (ECC)

Cache de niveau 2 512 Ko (On-Die, ECC, Full-Speed)

 

Propriétés de la carte mère:

Identifiant de la carte mère 10/19/2005-NF-CK804-6A61FLB9C-00

Nom de la carte mère Inconnu

 

Propriétés du chipset:

Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4, AMD Hammer

Performances mémoire 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)

Command Rate (CR) 2T

 

Modules de mémoire SPD:

DIMM1: Corsair VS512MB400 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.5-3-3-8 @ 200 MHz)

DIMM2: Corsair VS512MB400 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.5-3-3-8 @ 200 MHz)

DIMM3 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.5-3-3-8 @ 200 MHz)

DIMM4 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.5-3-3-8 @ 200 MHz)

 

Propriétés du BIOS:

Date du BIOS système 10/19/05

Date du BIOS vidéo 05/24/05

Type du BIOS Award Phoenix - Award WorkstationBIOS v6.00PG

Message du BIOS Award nVIDIA NF4 Series 49GW1P55 101905

Version du BIOS 6.00 PG

 

Propriétés du processeur graphique:

Carte vidéo ATI Radeon X800 XL (R430)

Nom de code R430 (PCI Express x16 1002 / 554D, Rev 00)

Vitesse d'horloge 398 MHz (original: 400 MHz)

Horloge mémoire 493 MHz (original: 490 MHz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis elle devrait peut-être rester stable jusqu'aux environ de 220 en FSB, après on ne peut être sûr de rien, surtout que 2 de tes barrettes ne sont apparemment pas de marque (3 et 4). par contre il faudrait que tu vérifie (utilise CPU-Z ou clockgen par exemple) à combien tourne ta mémoire actuellement, car tu utilises 4 barrettes et avec un A64 c'est plutôt à éviter car normalement le controleur mémoire du CPU désynchronise automatiquement la ram en cas d'utilisation de 4 barrettes, ou bien si tu as de la chance les 4 barrettes sont simple face et dans ce cas tu reste bien en 200 mais ton DRAM timing ne peut pas être mis en 1... et je vois dans ton rapport qu'il est actuellement à 2, donc tu as peut-être eu de la chance sur ton achat car ce n'est pas le cas de tout le monde

 

va voir ce lien pour en savoir plus à ce sujet

Modifié par jerome63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis elle devrait peut-être rester stable jusqu'aux environ de 220 en FSB, après on ne peut être sûr de rien, surtout que 2 de tes barrettes ne sont apparemment pas de marque (3 et 4). par contre il faudrait que tu vérifie (utilise CPU-Z ou clockgen par exemple) à combien tourne ta mémoire actuellement, car tu utilises 4 barrettes et avec un A64 c'est plutôt à éviter car normalement le controleur mémoire du CPU désynchronise automatiquement la ram en cas d'utilisation de 4 barrettes, ou bien si tu as de la chance les 4 barrettes sont simple face et dans ce cas tu reste bien en 200 mais ton DRAM timing ne peut pas être mis en 1... et je vois dans ton rapport qu'il est actuellement à 2, donc tu as peut-être eu de la chance sur ton achat car ce n'est pas le cas de tout le monde

 

va voir ce lien pour en savoir plus à ce sujet

:P Il est clair que les 2 barettes no-name risque de limiter la montée en fréquence sans devoir les désynchroniser du FSB . Comme dit jerome63 220 , voir 225 pour le FSB avec cette configuration de mémoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que l' on sait que ta RAM est désynchronisée d' office , ce n' est plus elle qui genera la montée en fréquence du FSB de ton proc' . L' idéal maintenant , c' est d' arriver à lui faire retrouver sa fréquence initiale de 200 Mhz . Bon , pour commencer , tu bloques dans le BIOS tes fréquences PCI-EXPRESS/PCi sur respectivement 100 Mhz et 33 Mhz . ceci fait , tu vas pouvoir commencer à augmenter ton FSB . Vas-y progressivement par 5 Mhz , tu rebootes le Pc , tu testes si ça tient (un petit PRIME 95 ou SUPERPI pour vérifier) et ainsi de suite jusqu' à ce que tu ai trouvé la limite de ton proc' . Tu devrais atteindre relativement facilement 2.4 Ghz (soit un FSB de 240) pour ton proc' . Attention quand meme , ce n' est pas une fatalité , certains processeurs montent mieux en fréquence que d' autre , néanmoins les A64+ prennent sans problème 200 Mhz dans les dents en plus :P . A cette fréquence de FSB , ta RAM doit tourner plus ou moins à sa fréquence initiale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier le coef de l'hypertransport : 1000mhz (socket 939),donc le passer en x4 ou x3 suivant ton oc.

 

Edit: et pour être sur de la stabilité de ton oc , tu fais tourner prime 95 ou sp2004 au moins 6heures et 2 heures de memtest pour la ram si aucuns problèmes alors ton oc est concluant et stable et attention à la température.

Modifié par woulzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que l' on sait que ta RAM est désynchronisée d' office , ce n' est plus elle qui genera la montée en fréquence du FSB de ton proc' . L' idéal maintenant , c' est d' arriver à lui faire retrouver sa fréquence initiale de 200 Mhz . Bon , pour commencer , tu bloques dans le BIOS tes fréquences PCI-EXPRESS/PCi sur respectivement 100 Mhz et 33 Mhz . ceci fait , tu vas pouvoir commencer à augmenter ton FSB . Vas-y progressivement par 5 Mhz , tu rebootes le Pc , tu testes si ça tient (un petit PRIME 95 ou SUPERPI pour vérifier) et ainsi de suite jusqu' à ce que tu ai trouvé la limite de ton proc' . Tu devrais atteindre relativement facilement 2.4 Ghz (soit un FSB de 240) pour ton proc' . Attention quand meme , ce n' est pas une fatalité , certains processeurs montent mieux en fréquence que d' autre , néanmoins les A64+ prennent sans problème 200 Mhz dans les dents en plus :-P . A cette fréquence de FSB , ta RAM doit tourner plus ou moins à sa fréquence initiale .

 

:P désolé je m'étais absenté un bon moment

 

je ne vais pas répéter ce que t'as dis GURU... tu sais ce qu'il te reste à faire

 

pour tes barrettes elles sont désynchro d'office donc ce n'est plus un problème, essayes de monter ton proc (si il tiens) jusqu'à amener ta ram vers les 220 et ce seras déjà pas mal si tu arrive là, il n'y a que pour le dram en 1T que tu perds un peu de perfs mais bon, pour que ça n'arrive pas l'idéal est de n'avoir que 2 barrettes (2x256 ou 2x512 ou 2x1024) sur un A64 (ça permet d'avoir en même temps le dual channel, la ram synchronisée avec le FSB (jusqu'à un certain point) et le dram en 1t). dans ton cas à la rigueur il faudrait que tu regardes ce que tu as comme barrettes, si les 4 sont simples faces et qu'elles sont désynchros en 166 alors tu devrais pouvoir les faire passer en 1T sinon pas d'espoir à moins de virer 2 barrettes

 

je vais continuer à lire les autres msg que j'ai raté et voir si il y a autre chose à dire

 

EDIT : et :P pour woulzy également

 

commences donc par ces étapes et reviens nous dire après ce qu'il en est (ce qu tu as obtenu ou si ça coince quelque part) pour voir si il y a d'autres conseils à t'apporter... bonne chance

Modifié par jerome63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P désolé je m'étais absenté un bon moment

 

je ne vais pas répéter ce que t'as dis GURU... tu sais ce qu'il te reste à faire

 

pour tes barrettes elles sont désynchro d'office donc ce n'est plus un problème, essayes de monter ton proc (si il tiens) jusqu'à amener ta ram vers les 220 et ce seras déjà pas mal si tu arrive là, il n'y a que pour le dram en 1T que tu perds un peu de perfs mais bon, pour que ça n'arrive pas l'idéal est de n'avoir que 2 barrettes (2x256 ou 2x512 ou 2x1024) sur un A64 (ça permet d'avoir en même temps le dual channel, la ram synchronisée avec le FSB (jusqu'à un certain point) et le dram en 1t). dans ton cas à la rigueur il faudrait que tu regardes ce que tu as comme barrettes, si les 4 sont simples faces et qu'elles sont désynchros en 166 alors tu devrais pouvoir les faire passer en 1T sinon pas d'espoir à moins de virer 2 barrettes

 

je vais continuer à lire les autres msg que j'ai raté et voir si il y a autre chose à dire

 

EDIT : et :P pour woulzy également

 

commences donc par ces étapes et reviens nous dire après ce qu'il en est (ce qu tu as obtenu ou si ça coince quelque part) pour voir si il y a d'autres conseils à t'apporter... bonne chance

Les barettes sont des doubles faces puisque désynchro d' office en 333 . Le NFORCE 4 ne désynchronise pas 4 barettes de RAM si elles sont simple face :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact j'avais pas fais assez attention, faut dire que j'ai lu assez vite et que j'avais omis une partie de la réflexion, il est en 333 ET en 2t donc ça doit certainement être des doubles faces (sauf si le 1t ne s'est pas activé d'office dans le bios, auquel cas il est possible que ce soit des simples faces). pour 4 simples faces il y a 2 possibillités, soit elles sont synchro en 2T, soit désynchro en 333 en 1T. et en fait si je ne me trompe pas ce n'est pas le nforce4 qui désynchronise mais le controlleur mémoire intégré dans l'A64 à cause du dual channel

Modifié par jerome63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...