Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Demande de conseil


ben...07

Messages recommandés

Salut a tous!

 

Bon bah je profite de ce topic pour vous demander un peu votre avis...mais tout d'abord je vous explique:

 

J'ai réinstallé Windows XP il n'y a pas très longtemps de sa,mais le truc c'est que j'ai des petits problèmes pour réinstaller d'anciens logiciels,je pense que c'est due au fait que je n'avais pas formater auparavant...(en fait sa m'a effacé toute mes données alors que je voulais installer Windows sur un autre DD et donc garder mes donnés sur l'ancien DD que j'avais,mais donc a la fin j'avais plus rien lol,petite erreur technique lol...)

 

Et donc vu que j'ai ce problème d'installation de log je veux recommencer totalement mon ordi pour qu'il soit nickel en fesant un formatage et en réinstalant Windows XP...

Et je voudrais votre avis sur comment je pourrai partitionner mes 2 DD(j'en un de 80 Go et un de 200 Go mais je vous donne ma config entière en fin de post)pour que sa soit le mieux si j'ai encore a reformater,pour m'éviter de réinstaller tout (logiciels,pilotes,garder mes musiques et videos,et jeux...)et pour savoir si c'est possible car je ne comprend pas super bien le partitionnage

 

Actuellement j'ai mon Windows XP qui est installé sur C:,cette partition fait 50 Go,j'en ait une autre G: qui fait 80 Go (c'est mon premier DD qui n'est pas partitonné) et une troisième H: de 137 Go (partition du DD de 200 Go)...Ces partition ont été crées avec Partiton Magic 8.0...

Donc avant de formater,est-ce que je dois modifier la taille des partitions selon vous?Comment faire pour que le noms des DD (C,G,H) change pour que les lettres ce suivent (C,D,E) et que les lecteurs soit pris après?

 

Ensuite j'ai une question qui n'a pas grand chose a voir mais comment sait on si on a besoin de mettre des drivers S-ATA pour ou après l'install de Windows?

 

Merci pour votre aide,vos conseils...

 

Ma config:

 

Pentium 4 2.6GHz

carte mere:ASUSTEK P4P800/GD/GBL I865PE

1 Go de RAM

DD Hitachi 7200T de 80 Mo - 2Mo + un autre Western Digital 200 Mo 7200 TPM - 8 Mo Serial ATA II

carte graphique:

Point Of View GeForce6 6800 GS 256 Mo - AGP

graveurs:

Lite-On DVD RW SOHW 1693S

Lite-On 52/32/52X IDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour résumer:

DD WD de 200GB: Partition C:\ de 50GB + Partition H:\ de 137GB

DD Hitach de 80GB : Partition G:\ de 80GB

 

Donc avant de formater,est-ce que je dois modifier la taille des partitions selon vous?

Oui! :-P

 

Pour C:\ -> partition pour l'OS (= XP) + programmes

Tu peux mettre 10GB seulement. En tout pour moi ça m'a toujours suffit.

Tu peux regarder la taille des fichiers sur ton C:\ actuel, et faire en fonction de ça + en pensant à ce que tu comptes installer comme programme!

 

Pour redimensionner ton C:\, tu peux utiliser ton Partition Magic. J'aime pas trop ce soft qui m'a déjé posé des problèmes... à toi de voir. A ta place j'aurais sauvé quelque part (autre DD, DVD-RW, ...) les fichiers qui sont sur H:\ et supprimé H:\. Ensuite lors de l'installation d'XP avec le CD, j'aurais supprimé C:\ (celui de 50GB) et finalement refais une partition de 10GB pour C:\ .

 

Ensuite j'ai une question qui n'a pas grand chose a voir mais comment sait on si on a besoin de mettre des drivers S-ATA pour ou après l'install de Windows?

Le mieux est de fournir les drivers SATA avant l'installation d'XP, surtout que tu veux mettre ton C:\ sur un DD SATA! :P

 

Pour cela tu tapes sur F6 juste après avoir booter sur le CD d'XP pour l'installation. Tu vas arriver sur un menu où on te demande d'insérer une disquette avec les drivers, disquette que tu dois avoir reçu avecta CM! Sinon regardes pour un màj sur le site d'ASUS.

 

Comment faire pour que le noms des DD (C,G,H) change pour que les lettres ce suivent (C,D,E) et que les lecteurs soit pris après?

Comme pour installer XP tu vas passer par ton lecteur CD, celui-ci risque bien de s'approprier la lettre D:\ . Tu peux éventuellement le débranché après avoir installé XP pour attribuer les lettres que tu veux aux partitions, et le rebrancher ensuite! :P

 

Pour récapituler: (méthode sans Partition Magic, je te laisse modifier si tu veux tout de même l'utiliser)

 

1) Sauver quelquepart les données présentes sur H:\ et sur C:\ (si tu en as, genre sur le bureau, ...)

2) Supprimer H:\ avec le gestionnaire de DD d'XP

3) Débrancher ton DD de 80GB et un des 2 lecteurs CD (l'ordi éteint!!! :P )

4) Booter sur le CD d'XP

5) Appuyer sur F6 pour indiquer que tu as des pilotes à charger

6) Suivre les instructions avec ta disquette contenant les drivers SATA (/!\ ton DD est un SATA II, je ne sais pas si les drivers sont identiques au SATA 'standard')

7) Choisir d'installer XP (et non pas réparer)

8) Supprimer la partition C:\ de 50GB

9) Créer une partition de 10GB

10) Installer XP sur cette partition

 

XP est alors installé :P

 

11) Débrancher ton 2e lecteur CD

12) Avec le gestionnaire de DD d'XP, créer la partition D:\ de 147GB

13) Brancher ton DD de 80GB et vérifier ou changer sa lettre dans le gestionnaire de DD

14) Remettre tes lecteurs CD

 

Voilà! :-(

 

A+ si tu as encore des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ta réponse deja,et j'ai encore quelques petites question:

Pour bien formater il faut que je mette quoi dans les options de formatage(après avoir fait clic droit sur le DD et Formater)?Est-ce que je dois cocher Formatage rapide et actver la compression?Qu'est-ce que la taille d'unité d'allocation,car pour moi c'est écrit 4096 octets?

Et pour les drivers SATA...J'ai regardé dans la boite de ma CM mais je n'ai pas de disquette,j'ai un CD,sa pourrai remplacer la disquette?Sinon je suis aller voir sur le site d'ASUS et je n'ai pas trouvé de pilotes SATA donc si quelqu'un peut m'aider...

Merci!

Modifié par ben...07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour bien formater il faut que je mette quoi dans les options de formatage(après avoir fait clic droit sur le DD et Formater)?Est-ce que je dois cocher Formatage rapide et actver la compression?Qu'est-ce que la taille d'unité d'allocation,car pour moi c'est écrit 4096 octets?

Quelle partition partition souhaites tu formater?

Si c'est une partition de données: rapide / ne pas activer / taille d'allocation par défaut

 

Et pour les drivers SATA...J'ai regardé dans la boite de ma CM mais je n'ai pas de disquette,j'ai un CD,sa pourrai remplacer la disquette?

J'avais une P4P800, sur laquelle je n'avais pas installé les drivers SATA. L'installation d'XP sut un DD SATA s'est bien déroulée. Mais par la suite j'ai eu des soucis de reconnaissance de partition, c'est pourquoi je t'ai conseillé d'installer ces drivers. Cela dit il se peut que mes prob vennaient d'autre chose...

 

J'ai trouvé que: (source

1) L'installation d'un pilote SATA à l'installation de XP n'est pas obligatoire, c'est seulement au cas ou ton disk dur n'est pas reconnu qu'il te le propose.

 

2) Tu n'as pas à installer de drivers SATA par la suite car ils sont integrés au pilote de ton chipset/carte mere edit: intel_chipset_software_6.0.1.1002 et intel_inf_update_utility.

 

J'ai églement lu qu'il est possible de récupérer les drivers SATA du CD d'ASUS, et de les mettre sur

disquette!

C'est cette solution que je tenterais en 1er!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que la taille d'unité d'allocation,car pour moi c'est écrit 4096 octets?

Salut,

 

Petit complément : 4096 octets est la taille des clusters du disque dur, sur un système de fichiers NTFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...