Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Clé USB: FAT ou NTFS?


lapin fumeur

Messages recommandés

salut,

 

en fait mon problème c'est que j'ai installé des logiciels portables sur ma clé (système de fichiers FAT d'origine) et que je me retrouve avec des décallage énormes entre la "taille" et la "taille sur le disque" quand je regarde les propriétés des répertoires d'installation.

 

per exemple:

OOo (v 2.0.1 de John Haller): taille --> 178Mo; taille sur le disque --> 266Mo

Firefox (v1.5.0.1): taille --> 28,5Mo; taille sur le disque --> 42Mo

 

c'est beaucoup trop d'espace de perdu. est ce que vous pensez que c'est le système FAT qui crée un tel décallage? et si oui, puis je formater ma clé en NTFS sans soucis?

 

bonne journée et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci polloloco. j'ai eu des réponses similaires ailleurs, le ntfs est déconseillé. non seulement il faut un utilitaire spécifique fourni par le constructeur (pas le mien en tout cas) mais en plus je risque d'avoir une clé ayant des problèmes de compatibilité avec d'autres systèmes.

 

en tout cas, c'est bien le système fat qui crée ce problème d'espace perdu. le répertoire d'OOo portable ne me prend que 186Mo sur mon dd en ntfs...

Modifié par lapin fumeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

en fait mon problème c'est que j'ai installé des logiciels portables sur ma clé (système de fichiers FAT d'origine) et que je me retrouve avec des décallage énormes entre la "taille" et la "taille sur le disque" quand je regarde les propriétés des répertoires d'installation.

 

per exemple:

OOo (v 2.0.1 de John Haller): taille --> 178Mo; taille sur le disque --> 266Mo

Firefox (v1.5.0.1): taille --> 28,5Mo; taille sur le disque --> 42Mo

 

c'est beaucoup trop d'espace de perdu. est ce que vous pensez que c'est le système FAT qui crée un tel décallage? et si oui, puis je formater ma clé en NTFS sans soucis?

 

bonne journée et merci

 

Salut,

 

j'avais eu aussi ce probleme, et c pas possible d'optimiser pour ds cluster ntfs :P

Tu peux essayer en FAT32 mais sur ma clé ça na pas marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai regardé sur mes clés usb, elle sont en fat, option possible fat32 pas de ntfs.

Par rapport au mode d'emploi, il n'y a pas d'information concernant le système de fichiers.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si tu veux diminuer la taille "non utiliser" tu n'a qu'a diminuer la taille de tes cluster de ta clef USB lors du formatage

 

un cluster 64 KO rendra la lecture plus rapide... la fragmentation sera moindre lors de l'écriture mais aura une perte si le pc ne fait qu'utiliser 20 ko

 

cluster = 64

écriture d'un fichier de 610 KO

64-64-64-64-64-64-64-64-64-34-

il écrira 9 cluster plein et 1 cluster a demi plein, le reste de la demi pleine ne sera utiliser par rien d'autre

taille sur le disque --> 610 KO \\ taille reel --> 640 KO (donc perte de 30 KO)

 

reduit tes cluster donc tu aura moin de perte:P, mais un ralentissement... la meme chose se produit sur un disque dur

 

cluster = 32

écriture dun fichier de 600 KO

32-32-32-32-32-32-32-32-32-32-32-32-32-32-32-32-32-26

il écrira 18 cluster plein et 1 cluster presque plein

taille sur le disque --> 600 KO \\ taille reel --> 608 KO (donc perte de 8 KO)

Modifié par pat_015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

on peut formater une clé USB au format NTFS en suivant la procédure qui suit:

1°) Ouvrir le gestionnaire de périphériques et aller aux lecteurs de disques ( pour exemple, vous voyez une clé Lexar Jumpdrive Sport):

 

usbdisk14ii.png

 

2°) Cliquer avec le bouton droit sur la clé USB et aller à "Propriétés", choisir "Stratégies" et opter pour "Optmiser pour la performance":

 

usbdisk29oc.png

 

3°) Aller dans le poste de travail; clic droit sur la disquette USB et choisir:

 

usbdisk38kh.png

 

Cela restera lié aux contraintes des volumes en NTFS:

-journalisation des fichiers système

-suivi des droits d'utilisateurs

Avantages:

-possibilités de cryptage de Windows

-possibilité de compression des données par Windows

 

A utiliser cependant par une personne responsable. Ce n'est pas toujours la faute au Bon Dieu ou à Bill Gates ou bien encore à la loi de Murphy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...