Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation d'anti Spyware avec Norton 2005


TofdeBrest

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Venant d'acheter un PC, je me posais la question de la pertinence d'installer des programme de protection (tels que Spywareguard ou Spybot-SD) alors que j'ai Norton 2005 d'installé par défaut sur mon PC (en version démo, of course!!!)...Any suggestions???

N'y a-t-il pas de risque de conflit entre ces divers logiciels?

 

JE tenais aussi à ajouter que ce site est vraiment génial, partant de trés bas au niveau des connaissances informatiques, je progresse de jour en jour grâce aux Zébuliens ou Zébuloniens...Merci de votre aide.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Any suggestions???

J'en ai :-P

Commencer par désinstaller norton 2005 : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=73027

Tu me diras "pourquoi ?", et je te réponds "parce que c'est un antivirus lourd, moyennement efficace et qui provoque plus de plantages et de problèmes qu'une réelle protection contre les virus." :P

 

Il te faut tout d'abord un vrai antivirus.

Il en existe des gratuits, et efficaces : Avast et Antivir par exemple.

Je ne lance pas la polémique "lequel est le meilleur", car sinon ça va partir dans tous les sens :-(. Les deux sont bons.

Après être allé plus loin dans la sécurité de ton pc, tu verras que l'antivirus ça n'est pas vraiment l'acteur principal de la sécurité. Mais pour l'instant mieux vaut en installer un en préventif.

 

Un autre outil indispensable à ton pc neuf (qu'il soit neuf ou pas d'ailleurs), c'est un firewall. C'est le programme qui va contrôler les paquets d'informations qui entrent dans ton ordinateur et qui en sortent pour aller sur internet. Ne pas avoir de firewall, c'est laisser la porte de son ordinateur grande ouverte à tous. Tu peux jeter un oeil ici pour t'aider à choisir un firewall : http://benoit.aun.free.fr/securite-facile/firewall.html

 

Tu parles ensuite d'installer des logiciels de protection contre les malwares. Il n'entreront pas en conflit avec l'antivirus, pas de soucis de ce côté là. Mais pour se protéger des malwares, le premier réflexe n'est pas d'installer un logiciel de protection résidente contre les malwares. Il faut tout d'abord surfer avec un bon navigateur comme firefox ou opera (abandonner Internet Explorer) et surtout, surtout adopter certains réflexes de vigilance : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=66888

 

Je m'arrête là pour l'instant, histoire de pas trop te faire avaler de texte à la fois :P

Si tu as des questions... :P

Modifié par odSen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi odSen pout ta réponse.....

J'ai (presque) tout compris...ce qui prouve que tu as de véritable capacités pédagogiques....

Il me vient cependant deux petites question:

- concernant le firewall; j'en ai déjà un avec le pack Norton; est-il aussi moyennement efficace que l'antivirus Norton??

- concernant les malwares, on m'avait déjà conseillé de naviguer avec Firefox & de laisser tomber IE; chose que je fais....cependant, je ne vois pas le rapport entre le navigateur et les malwares!! Firefox serait-il capable de proposer un sorte de premier filtre sur les malwares qu'IE ne fournit pas? ou alors IE est-il le terrain de prédilection des méchants concepteurs de malwares? :P

 

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- concernant le firewall; j'en ai déjà un avec le pack Norton; est-il aussi moyennement efficace que l'antivirus Norton??

Je ne l'ai pas essayé. Te demande-t-il bien l'autorisation pour chaque programme qui souhaite accéder à internet ? Après, il vaut voir s'il a de réelles capacités à masquer ton ordinateur sur internet. Tu peux essayer ces deux tests :

  • http://www.pcflank.com, dans les différents tests proposés à gauche de l'écran, choisit "Stealth test". Des requêtes seront envoyées vers ton ordinateur, puis le site examinera les réponses que donnent ton ordinateur et t'indiquera si ton pc est visible ou non sur internet.
  • https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2, cherche dans la page le bouton "proceed", puis lance le test "all service ports". Le test regardera si toutes les "portes" de ton ordinateur sont bien "cachées".

Communique-nous les résultats des tests et on pourra te dire si ton firewall est efficace. Après, ce n'est peut-être qu'une histoire de configuration...

 

- concernant les malwares, on m'avait déjà conseillé de naviguer avec Firefox & de laisser tomber IE; chose que je fais....cependant, je ne vois pas le rapport entre le navigateur et les malwares!! Firefox serait-il capable de proposer un sorte de premier filtre sur les malwares qu'IE ne fournit pas? ou alors IE est-il le terrain de prédilection des méchants concepteurs de malwares?

Certains sites web sont bourrés de malwares. La manière dont ils parviennent sur ton ordinateur, c'est souvent par le navigateur (c'est bien le navigateur qui fait le lien entre ton ordinateur et les sites webs). Il faut donc utiliser un navigateur qui réduit les risques.

 

Internet Explorer utilise encore sa technologie Active X, qui permet à de réels programmes de s'éxécuter à distance. C'est très dangereux. De plus il bloque encore assez mal les popups (fenêtres qui s'ouvrent sans que tu n'aie rien demandé), les popups amènent souvent de la pubs, des liens vers des malwares etc... Tu dis aussi "ou alors IE est-il le terrain de prédilection des méchants concepteurs de malwares?", c'est le cas, car IE possède des tas de failles de sécurité non corrigées. Les sites de malwares exploitent donc ces failles, c'est un jeu d'enfant.

 

Un navigateur comme firefox n'utilise pas la technologie Active X. Il bloque très bien les popups, ainsi que les logiciels qui chercheraient à s'installer à distance. De plus, avec firefox tu peux ajouter des extensions, il y en a qui sont essentielles, comme Noscript : avec tu peux choisir les sites autorisés à éxécuter des scripts (les scripts sont des instructions intégrées à certaines pages web, mais ce sont parfois des instructions malveillantes...), et ainsi minimiser le risque d'infection car tu n'autorise que les sites dignes de confiance. Enfin, il y a parfois des problèmes de sécurité signalés dans firefox, mais ils ont toujours été corrigés dans des délais brefs, ce qui est le plus important.

 

Enfin là dedans il ne faut pas oublier une chose : le principal maître anti-malware c'est toi. C'est toi qui est aux commandes du clavier et de la souris, c'est toi qui choisis les sites que tu visites, c'est toi qui choisis ce que tu télécharges. Donc il ne faut pas oublier que IE utilisé, ou firefox utilisé, il faut rester très vigilant sur Internet.

 

:P

Modifié par odSen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...