Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Sécurié et connexion ADSL (Livebox) ?


Surfinette

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de passer chez Wanadoo avec connexion ADSL via Livebox Sagem.

J'ai plusieurs questions au sujet de la sécurité de ma connexion et de mon réseau ?

 

1) Je viens de faire le test Shield Up ici

Je suis au vert sur tout, sauf sur un truc:

Ping Reply: RECEIVED (FAILED) — Your system REPLIED to our Ping (ICMP Echo) requests, making it visible on the Internet. Most personal firewalls can be configured to block, drop, and ignore such ping requests in order to better hide systems from hackers. This is highly recommended since "Ping" is among the oldest and most common methods used to locate systems prior to further exploitation.

Quant à l'adresse ip lue par Shield-Up, elle ne correspond pas à celle de mon PC (d'ailleurs si je fais le test Shield-Up avec les 3 pc reliés à la livebox, Shiel-Up lit la même adresse pour les 3), ni à l'adresse du serveur wanadoo livebox (198.162.1.1), mais si je tappe directement cette adresse ip dans ie, je tombe sur la page de config de ma livebox (après avoir renseigné le nom d'utilisateur et le mot de passe).

 

A quoi correspond cette adresse ip ? Comment faire pour ne pas faire apparaître cette ip sur le net ?

J'utilise le firewall LnS avec les règles Phantom, et avec ou sans, Shield-Up repère tjs la même ip

 

2) Que j'utilise mon firewall LnS ou pas, tous mes ports sont au vert (Steath) dans Shield-Up... est-ce que cela veux dire que la livebox fait (en partie) office de firewall (avant j'étais sur le cable (noos) et avec ou sans firewall, il y avait une différence)?

 

3) J'ai 3 pc : un fixe (auquel sont rattachés mes imprimantes) relié par ethernet et 2 portables reliés par wifi

Comment maximiser la sécurité de ce réseau

J'ai configuré mon firewall LnS pour autoriser le partage de fichiers et d'imprimantes en n'autorisant que les adresses MAC des deux portables... puis-je faire mieux pour éviter toute intrusion extérieure?

Un tordu peut-il "récupérer" les adresses MAC autorisées et les simuler pour s'introduire sur mon poste?

 

Merci

 

Surfinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la lb fait office de pare feux(routeur)tu peut le regler dans l'interface de la lb il y a un onglet pf pour le rest je sais pas trop.

 

Je vois bien qu'on peut configurer le firewall de la LB dans l'interface, mais c'est complètement du chinois pour moi... y a-t-il un manuel de config du firewall de la LB qq part ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'adresse ip lue par Shield-Up, elle ne correspond pas à celle de mon PC (d'ailleurs si je fais le test Shield-Up avec les 3 pc reliés à la livebox, Shiel-Up lit la même adresse pour les 3), ni à l'adresse du serveur wanadoo livebox (198.162.1.1), mais si je tappe directement cette adresse ip dans ie, je tombe sur la page de config de ma livebox (après avoir renseigné le nom d'utilisateur et le mot de passe).

 

Bonjour,

Ta liveBox est un routeur. Elle fait donc la séparation entre le réseau internet et ton propre réseau local. Vu depuis internet, il n'y a que la liveBox, c'est elle qui prend l'adresse ip internet que te donne ton fai (Wanadoo). Tes PC eux, ont une adresse ip sur ton réseau interne (ainsi d'ailleurs que la liveBox) mais ces adresses sont inconnues depuis internet. La liveBox joue son role de routeur en distribuant les données qui arrivent d'internet (une seule ligne) sur tes différents PC. C'est pour ça que de l'extérieur (internet), tous tes PC semblent avoir la même adresse ip qui est en fait l'adresse de la liveBox sur internet.

Espérant que tu y vois plus clair.

Amitiés

Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Janus,

 

C'est bien ce que je pensais... mais si l'ip de ma livebox est lisible sur internet, est-ce que ça ne veut pas dire qu'un tordu mal intentionné pourrait "prendre la main sur ma LB", modifier ses paramètres, récupérer des données clés (type WEP, adresse MAC ...)?

 

D'où le sens initial de mon post : est-on vraiment en sécurité avec une LB (sans tomber dans la parano) et que faire pour optimiser la sécurité de notre réseau et de notre accès internet ?

 

A+

 

Surfinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

est-on vraiment en sécurité avec une LB (sans tomber dans la parano) et que faire pour optimiser la sécurité de notre réseau et de notre accès internet ?

 

Tu régles le FW de ta livebox sur "élevé" (ainsi il va filtrer en entrée et sortie, alors que sur "moyen" il ne va filtrer qu'en entrée). Si celà pose des pbs pour certains sites il faudra passer par les options "personnalisées".

Je te dis ça sans connaitre la Livebox mais tous les modems routeurs ont à peu de choses prés les mêmes fonctions,il n'y a que les mots ou les accés aux réglages qui changent, mais les fonctions se ressemblent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...