Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Des clandestins dans mon disque dur...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose quelques petites questions au sujet de mon disque dur (voir PC2 dans profil).

Il s'agit d'un disque Western Digital 30Go, 1 seule partition en FAT32.

Voilà le problème :

Ce disque est quasi plein... Quand je consulte les propriétés de mon disque C, l'espace utilisé se monte à 27,6Go :P (l'espace libre étant de 262Mo), valeur qui me paraît étonnament élevée au regard des logiciels installés, l'OS est Windows XP + SP2.

A partir de l'explorateur Windows, lorsque j'examine les propriétés de chaque dossier constituant C: (à savoir Documents and Settings, Program Files, Windows...) et que j'additionne leur taille, j'arrive à un total de 13,7Go :P ... en tenant compte des éventuels fichiers cachés, l'option concernant leur affichage est bien activée.

Qu'est ce qui peut bien occuper mon disque dur comme ça ??

1. je me demande si ça ne peut pas être liés aux points de restauration système... je n'ai pas vérifié, n'ayant pas l'ordinateur sous la main au moment ou j'écris ce post... Ceci dit, près de la moitié du disque dur pour ça, ça me paraît tout de même un peu gros...

2. Une disgression qui n'engage que moi : 13,7 Go c'est à peu près la moitié des 27,6 Go occupés sur le disque dur... ne serait-il pas concevable que tout ce qui s'inscrit sur le disque dur s'inscrive en double ?

J'ai rapidement parcouru le forum avant de poster mais n'ai pas trouvé d'éléments de réponse. J'espère poster dans la bonne section, j'ai un peu hésité...

Merci à qui pourra m'aider à y voir un peu plus clair.

Posté(e)

Salut,

Oui en effet les points de restauration sont peut être en cause, la dernière fois que j'ai purgé les miens j'ai gagné 15Go :P

Approfondis cette piste et dis nous quoi :P

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Les propriétés système prévoient 12% d'espace disque pour la restauration système, apparemment le nouveau remplaçant systématiquement le plus ancien... donc a priori bien moins que mes presque 50% d'espace disque "fantômes".

Mais quand bien même le pb viendrait de là... les points de restauration doivent bien être conservés quelque part sur C: (ce lien indique "Ces point de restauration se retrouvent sous forme de fichiers compressés situés dans le dossier

\System Volume Information\_restore{3F0FF7BD-3011-490D-93F0-E547DA4D4FDE} puis dans des sous dossiers RPxx (restore point) correspondant chacun à un point de restauration"... si vraiment j'ai pour plus de 10 Go de points de restauration, je devrais aisément pouvoir repérer le dossier dans lequel ils sont stockés, rien que par sa taille...

Sinon, pour purger, il suffit juste de cocher "désactiver la restauration système sur tous les lecteurs" ? ou peut-on choisir sélectivement les points que l'on souhaite conserver ? :P

Pour CCleaner, je vais me pencher sur la question, je ne l'ai encore jamais utilisé.

Merci.

Posté(e) (modifié)

re

c'est un fichier cacher a la racine de ton dd

la ou il y a windows ;programmes files etc

pour le purger clic droit sur ton dd proprietes outils

il te garde le dernier alors etre sur de ce que tu fait

voila à+

ps en le passent en ntfs tu perd moins de place sur ton dd

Modifié par pitcat
Posté(e)

Ok, je viens de dénicher ce fameux fichier System Volume Information, il fait bien 13Go... ils sont là mes Gigas fantômes !!! Donc apparemment, l'histoire des 12% maxi d'espace disque affectés aux points de restau n'est pas respectée, c'est bizarre...

Justement je ne suis pas bien sûr de ce que je fais, donc j'hésite un peu à me lancer et à tout purger... je marche sur des oeufs là...

Pour ntfs, la dernière fois que j'ai formaté le dd, je voulais le faire en ntfs et le partitionner (avec l'outil proposé par windows), mais n'ai jamais réussi, je ne sais plus bien pourquoi (plantages divers en cours de formatage et/ou de paritionnement...) au point que je soupçonnais déjà le dd lui-même d'être défectueux...

Merci de m'avoir aidé à remettre la main sur ces 13 Go en tout cas.

Posté(e)

Voilà, c'est purgé, du coup je récupère quasiment 50% d'espace disponible sur mon dd. Je vais dès maintenant pouvoir réinstaller tout ce que j'ai enlevé ces derniers temps pour faire de la place !!

En revanche, malgré quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé d'explication au fait que les points de restauration aient pu s'accumuler dans de telles proportions, sans respecter la limitation à 12% de l'espace total. Je vais surveiller ça de près.

Merci pour le coup de main.