Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Lolokiss !

Je suis suisse, romand, nous parlons et écrivons donc le français, mais nous sommes une minorité linguistique, nous devons souvent subir les discours des hommes politiques censés nous représenter dans le charabia suisse-allemand.

La lutte pour le maintien de la langue française est une seconde nature pour un romand.

Certains cantons suisses-allemand ont d'ors et déjà remplacés l'enseignement du français par celui de l'anglais pour les petits...

Un peu le même combat que les québequois face à l'anglais...

Alors je tiens au français acceptablement écrit et parlé, je ne souhaite pas voir cette belle langue dépérir et mourir.

Amicalement.

Posté(e)

Ben moi je suis Franc-Comtois avec de lointaines origines Espagnoles et Italiennes (dont je ne parles pas le moindre mot ) , mon épouse est Française (dans le générique du terme) + 1/8 Sicilienne + 1/8 Kabil donc tu vois ce que ça donne pour les enfants et à l'heure d'aujourd'hui ma grande en 6ème fait plus de fautes de Français que moi au Ce1 normal elle a déjà touché en prime de sa langue maternelle à l'Anglais et à l'Allemand comme tout un tas d'autre bambins !!

Sa prof de français nous a dit il y a deux ou trois mois que ce n'était pas grave du moment qu'elle avait le fond de la syntaxe

Que veux tu c'est partout pareil , il vault mieux pour l'avenir parler un peu tout à peu près que d'avoir une maîtrise parfaite de la langue de MOLIERE et m'est avis que pour une fois les éducatifs n'ont pas tort

Pour mes enfants j'en suis un bon exemple ; je me débrouille en Frenchy parcontre je rame comme un galérien en Outremanchois et/ou OutreRhinais :P

Alors laisse le temps au personnes qui découvrent le Français de s'y adapter ; imagine que l'on te donne 6 mois pour maîtriser le Ruskoff :P

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que de se donner un minimum de peine pour écrire un français acceptable est une marque de respect envers celles et ceux qui lisent...

Le respect, c'est qui manque au monde pour commencer à aller mieux, et pas besoin d'aller chercher le respect à des millions de kilomètres, le respect commence avec des choses simples.

Amicalement.

Bonjour horus agressor,

Je partage entièrement ton point de vue. Il n'en coute rien de se relire et de corriger son texte. C'est souvent par flemme que certains ne le font pas et c'est regréttable. On peut se poser la question de savoir si lors d'une recherche d'emploi ils écrivent dans le même style leur lettre de motivation, tout comme pour une lettre d'amour enflammé à l'élue de leur coeur. C'est d'autant plus désolant quand on se rends compte qu'il y a beaucoup d'étrangers vivant en france, même depuis peu, qui parlent et écrivent dans un français impéccable. Partant de ce constat, il fort probable que dans quelques années les claviers ne comporteront qu'une dizaine de touches et fini les livres de deux cent pages, une trentaine suffiront largement. Misère !!!

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Re,

J'ai choisit de m'installer, pour vivre et travailler, à Cuba presque du jour au lendemain, sans bien maîtriser l'espagnol...Je me suis adapté vite fait, vu que j'habitais dans un quartier pauvre, c'est moi qui ai du apprendre l'espagnol vite fait, j'ai aussi dû passer des tests d'aptitudes en espagnol (maîtrise de la langue, histoire et géo) pour obtenir un permis de résident permanent, et j'ai trouvé tout cela parfaitement normal, par respect envers le pays qui m'acceuillais.

J'ai passé un peu plus de deux ans à Cuba.

Trop de laxisme dans nos pays européens à mon goût. Et la langue française fou le camp un peu plus chaque jour avec des anglicismes, et aussi avec cette pourriture intellectuelle et cette porcherie de langage SMS entre autre.

L'Espéranto ne passera pas par moi, ni la mondialisation.

Le français, l'allemand, l'espagnol, l'anglais, l'arabe, l'hébreu, le grec, le russe...sont des langues magnifiques mais il ne faut pas tout mélanger.

Chaque langue représente un peuple et une culture différente, il faut se mouiller la chemise pour aller vers l'autre, et se donner de la peine en apprenant une langue correctement (dictionnaire, lecture, grammaire,...) est le moindre des respects.

Amicalement.

Modifié par horus agressor
Posté(e) (modifié)

Re tout le monde

je comprends vos points de vue mais Vous ; ne perdez pas de vue que nos enfants sont bercés dans un système qui va à l'inverse de tout ce que vous préconisez

Comment voulez vous qu'un môme de 8 ans qui n'est pas capable d'aligner 3 mots de français pour concevoir une phrase cohérente s'en sorte si d'un coup , d'un seul on lui bourre la tête avec des langues étrangères qu'il ne pratiquera qu'à l'école à moins de n'avoir des parents d'origine étrangère

De plus combien de mômes se voient offrir des portables d' où une utilisation intempestive d'un cryptage visant l'économie (en dire un maximum avec un minimum de caractères ) car budget limité

et ça c'est sans compter sur les forums de chat où il faut dire que ce n'est pas piqué des vers non plus +l'argot + le verbage des cités + le RAP (qui de par la vocation musical entre dans le cadre du culturel ) , les dessins animés (qui n'en ont que le nom ) ou les séries Tv pour la jeunesse qui atteignent un taux de niaiserie dépassant toute attente ; j'arrête là mais à mon avis on pourrait en rajouter à la liste !

J'essaie de faire lire mes enfants ( DES LIVRES aussi bizzard que ça puisse paraître ) ça ne va jamais bien longtemps et quand j'en discute avec collègues ou amis ils rencontrent le même style de problème !

En temps que parents on peut essayer de guider mais nos têtes blondes passent plus de temps avec leurs Profs (instit ) ou potots qu'avec nous donc , c'est un peu un remake de Don Qui Rote

Consolez vous en vous disant que le Français est une langue vivante et que par définition elle est amenée à évoluer ou à mourir

@micalement

EDIT: il est vrai toute fois que quand je dois relire un post 3 fois voir plus pour capter ce dont il en retourne j'ai la fâcheuse tendance à passer mon chemin comme beaucoup de monde ; tout en étant coscient que ce n'est peut-être pas du volontaire mais que ça peut être lié à de très sérieuses et sincères lacunes :P

et puis personne n'est parfait ; ça se saurait !! :P

Modifié par lolokiss
Posté(e)

Bonjour,

D'accord avec les membres, qu'est-ce que ça peut m'énerver ces ...

Quand je lis certains messages, j'ai pas envie de répondre, sinon je risquerais d'être désagréable :P

Dans le lien de phil74, j'ai trouvé ce texte:

Texte 5: moyen français (XVe siècle)

Pour l'amour Dieu et pour le sauvement du chrestien peuple et le nostre commun, de cest jour en avant, quan que Dieu savoir et pouvoir me done, si sauverai je cest mien frere Charle, et par mon aide et en chascune chose, si comme on doit par droit son frere sauver, en ce qu'il me face autresi, et avec Lothaire nul plaid onques ne prendrai, qui, au mien veuil, à ce mien frere Charles soit à dan.

:P

@+

Posté(e)

Bonsoir

En ce qui me concerne, il y a une faute d'orthographe qui m'attriste au plus haut point car elle est quasi générale.

La plupart des gens mettent un "s" à l'impératif des verbes en -er.

Ainsi, on lit:

"cherches", "regardes", "renommes", ...alors qu'il faut écrire:

-cherche

- regarde

-renomme

etc.

Et puis, ce mot "accueil" qui, écrit "acceuil", se lit tout simplement "asseuil" :P (ce=se, phonétiquement).

Je sens que je ne vais pas être populaire mais comme je crois être la doyenne de Zébulon, je me suis permis de poster. :-P

:P à tous.