Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] récupérer OS, logiciels et données, suite changement Cte Mère

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Suite à une mauvaise manipulation de ma part en voulant effectuer un nettoyage d’hiver, j’ai grillé le processeur et la carte mère.

La Carte Mère ASUS P4C800-E Deluxe que j’avais est malheureusement en rupture de stock chez ASUS et ils ont arrêté de la fabriquer.

Cela me crée un souci pour récupérer les logiciels et données des HD que je possède configurés avec les Drivers pour la Carte Mère ASUS P4C800-E Deluxe et la carte vidéo intégrée.

MK Micro chez qui j’avais passé commande, m’a conseillé de prendre en remplacement:

une Carte Mère Gigabyte 8IG1000MK à 83,90€, et une Carte Vidéo Gigabyte ou Nvidia FX5200 128Mo à 43€ car cette dernière n’est pas incluse dans la carte qui m’est proposé.

J’ai un HD avec Windows XP Pro (sans console de récupération d'installée), un avec Windows 2000 Server, un autre avec Windows 2003 Server, et finalement un avec Mandrake 10.1

Concernant les systèmes Windows : je pensais essayer avec un HD contenant le moins de données et de logiciels.

- Démarrer le PC et accéder au BIOS pour le configurer et vérifier que le HD est détecté, puis quitter et sauvegarder les modifications.

- Vérifier les probables messages d’erreur lors du démarrage du PC et installer les drivers de la nouvelle carte mère et de la carte vidéo.

- Si nécessaire en faisant les manipulations en mode sans échec.

Par contre en Linux je suis un novice, et je ne sais pas comment procéder !

Pourriez-vous me guider pour les manipulations sous Linux Mandrake ?

Si vous avez des manipulations plus efficaces pour récupérer le contenu de mes HD sous Windows, je suis preneur !

Mes mésaventures en détail dans le forum hardware http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=89030

Merci

Modifié par josh99

Posté(e)

Pour Linux, au pire tu lances ta distrib en mode "failsafe" et tu reconfigures ton serveur X, au mieux ça boote tout seul et tout fonctionne comme avant...

Tant que tu n'as pas essayé, tu ne peux pas savoir s'il y a des choses qui vont planter ! Pour peu que tu aies laissé la détection matérielle au boot et/ou que les périphériques soient pris en charge par les mêmes drivers (chip son AC'97, carte graphique nVidia, etc.) ça peut parfaitement marcher sans rien n'avoir à changer dans la config....

Posté(e) (modifié)

Salut,

tu fais une réparation sans perte de données pour chacun de tes Windows

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

cela aura pour effet de remettre le systeme propre en accord avec tes nouveaux périphériques si windows les reconnait

Bon soir,

Merci pour vos conseils très pertinents, mais j’ai des soucis et n’ai pas pu faire les restaurations.

J’ai reçu ce midi la carte mère P4 Titan GA-8IIG1000MK (chipset Intel 875G) socket 478 et la carte vidéo Nvidia FX 5200.

Même après avoir pris toute les précautions possible et inimaginable (bien vérifié la connectique des câbles Boot, Reset, led HD, etc.) vu ce qui vient de m’arriver, elle semble être défectueuse d’usine :

Rien ne se passe aucun ventilo ne se met en marche, aucun bruit sauf une fois sur deux « bof » au niveau HP et rien.

J’ai vérifié le bloc d’alimentation en reconnectant l’ancienne carte mère et là le voyant d’alim est ok.

Sur la Gigabyte P4 Titan 4 il n’y a aucun voyant et rien, de rien.

Qu’en pensez-vous ?

Je suis bon pour une prise de bec avec DK Micro pour qu’il me fasse un échange standard.

Modifié par josh99
Posté(e) (modifié)

Pour Linux, au pire tu lances ta distrib en mode "failsafe" et tu reconfigures ton serveur X, au mieux ça boote tout seul et tout fonctionne comme avant...

Tant que tu n'as pas essayé, tu ne peux pas savoir s'il y a des choses qui vont planter ! Pour peu que tu aies laissé la détection matérielle au boot et/ou que les périphériques soient pris en charge par les mêmes drivers (chip son AC'97, carte graphique nVidia, etc.) ça peut parfaitement marcher sans rien n'avoir à changer dans la config....

Ça y est, j’ai reçu et installé la nouvelle carte mère mais en démarrant normalement elle ne me reconnaît plus les comptes d’Users et ni les Mot de Passe.

Elle me demande de contacter mon Admin car le compte a expiré.

Si je lance le mode « failsafe » elle me demande le Mot de Passe Root , je le saisi, puis je me retrouve devant une console : [root@NOM_MACHINE root]# _ et le curseur qui clignote.

Mais comme je le disais je suis un simple utilisateur et ne sait pas comment faire pour configurer le server X dont tu parles.

Je sais bien qu'il ne s'agit que d'une question de Mot de Passe, mais avec tous mes disques, et sous Linux j'avais crée plusieurs comptes avec différents "Mot de Passe".

Je ne m'y retrouve plus.

Serai-t-il possible de réinitialiser les "Mot de Passe" Utilisateurs, en ligne de Cmd avec le Mot de Passe ROOT?

Comment?

Pourrait-on m’aider.

Merci.

Modifié par josh99
Posté(e) (modifié)

Salut,

tu fais une réparation sans perte de données pour chacun de tes Windows

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

cela aura pour effet de remettre le systeme propre en accord avec tes nouveaux périphériques si windows les reconnait

Bonjours,

Je suis d'accord avec toi et la procédure en question.

Mais malgrés avoir réussit a accéder au poste de travail sans aucune manipulations.

J'ai un message demandant de valider la nouvelle configuration sous 3 jours !

XP pro détecte bien une nouvelle configuration.

M'installe le port Ethernet à partir du CD du fabriquant de la Carte Mère, et idem pour la Carte Video, j'accède au bureau comme d'habitude puis il me demande de Rebooter le PC pour prendre en compte la nouvelle configuration !

Je sais que j'aurais dû vérifier si la configuration réseau avait été modifiée, mais je ne l'ai pas fait et il semble qu'elle n'ait pas été conservée.

Là il demande de se connecter à Microsoft pour valider la license via Internet et ne trouvant pas de réseau local ni de carte modem intégrée sur la carte mère, il me rejette sur l'écran de log in!

Y-at-il un moyen de pouvoir installer un Modem Externe, sachant que je n'ai pas de Console de Récupération?

Par contre j'ai les 6 FD d'installation et le 1er CD d'XP pro qui n'était pas bootable.

J’ai trouvé ce lien pour récupérer les FD d’XP pro SP2 http://www.microsoft.com/downloads/details...0c-0a0205368124

Je dois avoir aussi un CD dans lequel j’avais packagé XP pro et SP2 mais ne l’avais pas gravé bootable.

Je m’empresse de télécharger les FD pour essayer ce que vous me conseillerez.

Je viens d’essayer avec les FD du SP2, j’accède à la console de récupération et au lecteur du CD-ROM, ainsi qu’au contenu du CD-ROM !

Que dois-je faire maintenant?

Si non que puis-je faire pour récupérer l'accès à mon système?

HELP

Modifié par josh99
Posté(e) (modifié)

pour X ca va etre un petit peu complique...

X est un programme qui peut se configurer dans un fichier de configuration...

j'ai gentoo mais je supose que tu as X.org tout comme moi...

ce fichier est dans /etc/X11/xorg.conf

si tu as Xfree c'est peut etre dans /etc/X11/xorg.conf

savoir ou est le fichier te permet de le sauvegarder...

si tu est un debutant en ligne de commande:

1)log toi(en root de preference)

2)tape mc

d'ici tu peux presque tout faire sans connaitre beaucoup de commandes...

si je comprend bien t'avais une carte mere avec carte video integree...

donc maintenant t'est oblige d'en installer une autre...

donc

1)quelle est ta carte video (marque,model,memoire...)

2)essaie de nous envoyer ton fichier /etc/X11/xorg.conf

Modifié par spagetti&prosciutto
Posté(e) (modifié)

pour X ca va etre un petit peu complique...

X est un programme qui peut se configurer dans un fichier de configuration...

j'ai gentoo mais je supose que tu as X.org tout comme moi...

ce fichier est dans /etc/X11/xorg.conf

si tu as Xfree c'est peut etre dans /etc/X11/xorg.conf

savoir ou est le fichier te permet de le sauvegarder...

si tu est un debutant en ligne de commande:

1)log toi(en root de preference)

2)tape mc

d'ici tu peux presque tout faire sans connaitre beaucoup de commandes...

si je comprend bien t'avais une carte mere avec carte video integree...

donc maintenant t'est oblige d'en installer une autre...

donc

1)quelle est ta carte video (marque,model,memoire...)

2)essaie de nous envoyer ton fichier /etc/X11/xorg.conf

Bonjour,

Je me suis connecté en mode "failsafe" car je n’arrive pas a me logger !

J’ai saisi le Mot de Passe Root, puis MC.

J’arrive sur un écran similaire à Norton Commander ( Gestion des répertoires sous DOS) avec :

/.. Rép-SUP

/.gconf 4096 21 Aou 2005

/.gconf d 4096 21 Aou 2005

/.gstreamer-0.8 4096 21 Aou 2005

/.mc 4096 4 Avr 10 :41

/drakx 4096 21 Aou 2005

/tmp 4096 4 Avr 10 :41

.Xdefaults

.bash_logout

.bash_profile

.bashrc

.tcshrc

.vimrc

Ces derniers « . » sans le / préalable, sont grisés.

Je ne trouve pas le fichier que tu mentionne !

Si je remonte à la Racine du HD saffiche dans lécran MC de Mandrake 10.1

/dev

/etc

Et dedans X11 puis :

/xdm

/xinit

/xinit.d

/xkb

/xserver

/xsetup.d

/xsm

Puis en grisé

@X 4 Avr 10 :37

XF86Config 4 Avr 10 :37

XF86Config.old 4 Avr 10 :37

Xftconfi~BSOLETE 28 Sep 2004

Xmodmap 1 Oct 2004

Puis en Vert

*Xressources 1 Oct 2004

*Xsession 1 Oct 2004

De nouveau en grisé

Encoding.dir 28 Sep 2004

En Vert

*prefdm 8 Oct 2004

En grisé

@xorg.conf taille 10 4 Avr 10 :37

Et les lignes de Cdm Root en bas de l’écran, avec le curseur qui clignote.

Que dois-je faire ?

Serai-t-il possible de réinitialiser les "Mot de Passe" Utilisateurs, en ligne de Cmd avec le Mot de Passe ROOT?

Peut-t-on supprimer les comptes Utilisateurs et en recréer de nouveau, le tout en mode FAILSAFE avec le Mot de Passe ROOT et comment?

Si non voici les infos Matériel:

Processeur P4 Intel 3Ghz 1MB L2-Cache, 800 Mhz FBS Hyper-threading

Carte Mère Gigabyte Titan 4 Chipset Intel 865G socket 478, 4 DDR Dual CH, 6 CH Audio, Intel LAN 100 Mb, SATA, USB 2

Carte Vidéo Gigabyte Nvidia GeForce FX 5200 avec 128 Mb DDR /64 bits

Merci

Modifié par josh99
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me suis connecté en mode "failsafe" car je n’arrive pas a me logger !

J’ai saisi le Mot de Passe Root, puis MC.

J’arrive sur un écran similaire à Norton Commander ( Gestion des répertoires sous DOS) avec :

/.. Rép-SUP

/.gconf 4096 21 Aou 2005

/.gconf d 4096 21 Aou 2005

/.gstreamer-0.8 4096 21 Aou 2005

/.mc 4096 4 Avr 10 :41

/drakx 4096 21 Aou 2005

/tmp 4096 4 Avr 10 :41

.Xdefaults

.bash_logout

.bash_profile

.bashrc

.tcshrc

.vimrc

Ces derniers « . » sans le / préalable, sont grisés.

Je ne trouve pas le fichier que tu mentionne !

Si je remonte à la Racine du HD saffiche dans lécran MC de Mandrake 10.1

/dev

/etc

Et dedans X11 puis :

/xdm

/xinit

/xinit.d

/xkb

/xserver

/xsetup.d

/xsm

Puis en grisé

@X 4 Avr 10 :37

XF86Config 4 Avr 10 :37

XF86Config.old 4 Avr 10 :37

Xftconfi~BSOLETE 28 Sep 2004

Xmodmap 1 Oct 2004

Puis en Vert

*Xressources 1 Oct 2004

*Xsession 1 Oct 2004

De nouveau en grisé

Encoding.dir 28 Sep 2004

En Vert

*prefdm 8 Oct 2004

En grisé

@xorg.conf taille 10 4 Avr 10 :37

Et les lignes de Cdm Root en bas de l’écran, avec le curseur qui clignote.

Que dois-je faire ?

Peut-t-on supprimer les comptes Utilisateurs et en recréer de nouveau, le tout en mode FAILSAFE avec le Mot de Passe ROOT et comment?

Si non voici les infos Matériel:

Processeur P4 Intel 3Ghz 1MB L2-Cache, 800 Mhz FBS Hyper-threading

Carte Mère Gigabyte Titan 4 Chipset Intel 865G socket 478, 4 DDR Dual CH, 6 CH Audio, Intel LAN 100 Mb, SATA, USB 2

Carte Vidéo Gigabyte Nvidia GeForce FX 5200 avec 128 Mb DDR /64 bits

Merci

XF86Config

c'est le fichier en question...

je vais aller me loguer sous linux pour voir tout ca...

et les fichiers commencant par un point sont grises car sous linux c'est des fichiers caches...

tape:

X -version

*attention X est en majuscule (linux est case sensitive c'est a dire qu'il tient compte des majuscules et des minuscules windown n'en tient pas compte)

*attention pour les autres fois: ce programme est une exeption et on tape -version au lieu de --version

ensuite poste moi:

la version

si tu vois "before reporting problems check http://wiki.X.org"

si c'est le cas (que tu as ce message et une version qui corespond) c'est que tu as Xorg(le nouveau X,fork de l'ancien Xfree)

dans ce cas sauvegarde le fichier XF86Config et le xorg.conf

comme je sait pas si t'as l'autodetection je vais te montrer comment modifier ca manuellement

bon apres avoir sauvegarde tes fichiers avec mc on va editer avec mc

ensuite regarde en bas de ton ecran t'as 1:help 2:menu mais aussi 4:edit

met le "cruseur" sur le fichier xorg.conf ou XF86Config (si tu as Xfree) appuie sur f4(le 4 indiquait F4)

cherche ensuite ca:

Section "Device"

destrucsdemarque

puis EndSection

entre les 2 t'as identifier "qqch"

change qqch par nvidia

ensuite t'as Driver "autrechose"

remplace autrechose par nv

ensuite si t'as des trucs comme ca en debut de ligne ca veut dire que tout ce qui est apres ne compte pas#

donc vire tout ce qui as des numero

sinon tu peux rajouter:

VideoRam 131072

mais tu ferai mieux de demander a qqn qui a mandravia dans un forum linux comme lea-linux,nuxos ou qqch du genre

sinon connecte toi a internet depuis knoppix et envoie moi ces fichiers sur ce forum...

c'est tres important que ce soit un linux et non un windows car:

-tu sera sur de pouvoir lire tes disque durs et les fichiers texte au format unix corectement

une autre maniere beaucoup plus automatique existe mais elle necessite des outils tels que http://dev.gentoo.org/~josejx/Xorgautoconfig.html dont je ne connais pas le nom vu que j'uttilise gentoo...

sinon t'as encore une autre maniere...

tu telecharge un knoppix ou livecd avec Xorg et non Xfree

ensuite tu copies le fichier de configuration a partir de la...

Modifié par spagetti&prosciutto
Posté(e)

le problème ne vient pas de X (enfin peut être pas encore) mais d'une expiration des pass utilisateurs, je vois pas ce que tu cherches à vouloir reconfigurer X :P

en ligne de commande: passwd <login>

consultes la page de manuel de l'exécutable passwd pour visualiser les différentes options

=> man passwd