Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
  giloo a dit :

Bonjour, merci pour les tuyaux mais j'avais d'autres questions egalement dont une a laquelle Nico m'a répondu et j'aimerai savoir aussi, si dans ce genre d'incident, il fallait que je m'attende a changer d'autres pieces? comment le processeur ou la carte mere vivent t ils ce genre d'experience?

Merci a bientot

Salut :-( !

Pour ma part je suis assez confiant :P

Explications :

Si ton disjoncteur a sauté, c'est qu'il a vu un court circuit franc ou un défaut d'isolement (protection différentielle) provoqué par ton Alim.

En l'absence d'orage, souvent dans ces cas là le problème provient de l'étage d'entrée de l'alim (Protection surtensions - Pont redresseur - Filtrage - Module hacheur 320V=).

Sur ce défaut, si ton PC est correctement relié à la prise de terre (et ton alim bien concue), les étages qui fabriquent les tensions régulées ne sont pas exposés et les circuits placés en aval ne souffrent pas.

Théoriquement (mais j'ai jamais vu), le claquage entre primaire et secondaire du transformateur hacheur pourrait tout faire péter. Ca balancerait du 220V sur la carte mère et on verrait du "noir" partout.

Cependant si tu peux, fais-toi prêter quand-même un bloc Alim pour tester.

Poun a 20 ans d'expérience dans ce domaine mais n'est pas devin :P ! Sniff.

:-P

Modifié par Poun64

Posté(e)
  giloo a dit :

Merci a vous tous les p'tits Loups!!

je vais m'occuper de ça ce week end, je croise les doigts et je vous tiens au courrant

merci

Bonsoir,

Bon, alors a ce W.E.

signé:

Les p'tits Loups :P

Posté(e)

Début de citation: " j'ai vu un arc electrique sortir de mon ordi, et bien sur plus rien..." fin de citation, d'expérience cela ne sent pas bon! Un conseil, sortez votre disque dur de cette machine et branchez le sur une autre afin de pouvoir récupérer vos données. C'est possible et sans difficulté. Ensuite, après récupération de vos données, achetez une alimentation de 300W la moins chère possible ne fût-ce que pour vérifier si tous les éléments de votre ordinateur sont encore en bon état (processeur, lecteurs divers, le disque dur dont question, etc...). Et ensuite vous verrez bien et en tirerez les conclusions qui s'imposent!

Bien à vous et avec tout mon encouragement !

jazy50 a dit :

Début de citation: " j'ai vu un arc electrique sortir de mon ordi, et bien sur plus rien..." fin de citation, d'expérience cela ne sent pas bon! Un conseil, sortez votre disque dur de cette machine et branchez le sur une autre afin de pouvoir récupérer vos données. C'est possible et sans difficulté. Ensuite, après récupération de vos données, achetez une alimentation de 300W la moins chère possible ne fût-ce que pour vérifier si tous les éléments de votre ordinateur sont encore en bon état (processeur, lecteurs divers, le disque dur dont question, etc...). Et ensuite vous verrez bien et en tirerez les conclusions qui s'imposent!

Bien à vous et avec tout mon encouragement !

Ou bien comme suggéré ci -dessus , empruntez une alimentation plutôt que d'en acheter une!!!

Posté(e)

Boujour :-( !

Le flash qu'il a vu, provient certainement de l'alim.

Il y a dû avoir explosion au niveau des "Gemovs", ou des diodes de redressement, ou du gros condensateur de filtrage, ou du "Chopper" de découpage (ou d'un peu tout le monde :P).

Tout ceci est alimenté directement par le 220V, et quand ça pète ça fait des flammes.

La lueur et la fumée passent à travers les grilles d'aération du ventilo. Ca fait feu d'artifice comme au 14 juillet :P!.

Dans ces cas là, le Poun déterre son petit fer à souder et restaure le zinzin (avec des composants plus résistants quand il en trouve). Il n'oublie pas non plus d'aspirer toute la poussière accumulée.

A ce jour, aucun bloc alim que j'ai eu sous la main ne m'a résisté.

Ce que j'ai également trouvé comme mal-façon assez récurante :

Les Constructeurs viennent "coller" à côté des condensateurs chimiques qui craignent la chaleur, des résistances qui chauffent.

Résultat : Les condensateurs qui devraient tenir une quizaine d'année, pètent au bout de 3 ou 4 ans.

J'ai trouvé ceci sur des blocs "No-name", mais aussi sur des blocs de marque (HP par exemple).

:-P

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut a tous

Merci de vos tuyaux, je me suis lancé, l'alim est changée et tout marche...

Je n'en reviens pas, aprés avoir vu ce flash bleuté, je m'attendais a plus de dégats.

Cout de l'operation 28,90 € pour une nouvelle alim plus silencieuse que l'original et pas d'autre bobo...

La CM et autre composants n'ont pas été touché

A+

merci