Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Activer DRI sur Matrox g450


Zorro56

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aimerai activer le support 3D ( j'irai pas loin avec ma carte mais histoire d'être plus à l'aise pour Tuxracer , etc ... ) .

Les drivers que j'ai trouvé sur le site de Matrox ne fonctionnent qu'avec XFree , ceux de DRI aussi .

J'ai réussi à installer les DRI ce matin mais rien n'a changé ( Direct Rendering : no ) , peut être car j'ai X.org ?

 

Merci de m'aider :P , je cherche depuis une semaine .

 

bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton probleme est assez simple et n'as rien avoir avec Xfree et Xorg qui est un autre probleme qu'il faudra aussi resoudre

 

ton probleme est soit:

-un probleme de configuration de xorg.conf ou XF86Config

-un probleme de permssions

 

les drivers Xfree sont dans le kernel essaie les:compile les a l'interieur du kernel et pas en module...

ensuite log toi en root et lance X en root...sisi...

ensuite si ca marche c'est un probleme de permissions sinon faudra editer le fichier de configuration de X afin d'activer l'acceleration (enleve le # devant DRI)

 

au debut du fichier t'as ca:

 

# **********************************************************************

# Module section -- this section is used to specify

# which dynamically loadable modules to load.

# **********************************************************************

#

Section "Module"

 

# This loads the DBE extension module.

 

Load "dbe" # Double buffer extension

 

# This loads the miscellaneous extensions module, and disables

# initialisation of the XFree86-DGA extension within that module.

SubSection "extmod"

Option "omit xfree86-dga" # don't initialise the DGA extension

EndSubSection

 

# This loads the font modules

Load "type1"

# Load "speedo"

Load "freetype"

# Load "xtt"

 

# This loads the GLX module

Load "glx"

# This loads the DRI module

# Load "dri"

 

enleve le # devant load dri

 

restart X ou l'ordinateur et essaie tuxracer,ou tape ce qui suit dans une console:

glxinfo | grep rendering

 

ensuite j'ai personellement essaye l'aceleration graphique de Xfree(dans le kernel) dans Xorg...ca marche mais tres mal(bugs,probleme mais c'est acelere)

donc tu doit uttiliser ceux de Xorg

le probleme c'est qu'ils sont assez nouveau et qu'il ne marchent pas a chaque fois(la compilation ne se fait pas)...c'est en effet problematique mais en essayant de compiler plusieurs versions diferente normalement t'en trouve une qui marche...

mais c'est un probleme specifique a gentoo et normalement ta distrib a des packages pour ca...

 

ensuite vu que c'est des modules X se charge de les charger

tu peux faire lsmod pour verifier s'ils sont bien charges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou as tu été cherché qu'il est sur une gentoo? :P

c'est justement ca le probleme

JE suis sur une gentoo et j'aide un mandravien...

le prolbeme est qu'il y as des differences entre les 2 distrib,de plus gentoo ne suis pas le standard linux (LSB=linux standard base) donc je PREVIENT que je suis sur gentoo...et que je NE CONNAIS PAS mandravia mais uniquement gentoo et linux

 

cela aboutit a des problemes du genre:

-je connais pas le programe de detection automatique de X sous mandravia

-je sait pas si y'as Xorg ou Xfree

-je suppose qu'en changeant la confuguration de X tout va marcher sur des roulettes(car je ne sait pas comment mandravia est faite donc je ne sait pas si,pour la 3d il va charger les pilotes closed-source nvidia ou...rien puisque y'as pas(encore) d'aceleration graphique open-source pour nvidia(c'est nouveau...y'as au moin une personne qui travaille a implanter l'aceleration graphique open-source pour les cartes nvidia recentes))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...