Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir s'il est possible d'authentifier un document (word, pdf, txt, jpg, etc...) afin de prouver facilement que je suis le créateur de ce document. Par exemple : j'ai l'idée d'un produit novateur en tête, je n'ai malheureusement pas assez de connaissances pour créer ce produit tout seul, je souhaite donc partager cette idée avec un ingénieur. Je lui fournit donc une copie d'un document authentifié où j'ai écris cette idée. Cette personne ne pourra pas prétendre que c'est son idée puisque j'ai le document original en ma posséssion !

Pensez vous que celà soit possible ?

(c'est en quelque sorte un brevet...)

Merci de m'indiquer s'il existe des programmes pour faire ça... Ou tout autre idées !

Posté(e)

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir s'il est possible d'authentifier un document (word, pdf, txt, jpg, etc...) afin de prouver facilement que je suis le créateur de ce document. Par exemple : j'ai l'idée d'un produit novateur en tête, je n'ai malheureusement pas assez de connaissances pour créer ce produit tout seul, je souhaite donc partager cette idée avec un ingénieur. Je lui fournit donc une copie d'un document authentifié où j'ai écris cette idée. Cette personne ne pourra pas prétendre que c'est son idée puisque j'ai le document original en ma posséssion !

Pensez vous que celà soit possible ?

(c'est en quelque sorte un brevet...)

Merci de m'indiquer s'il existe des programmes pour faire ça... Ou tout autre idées !

quoi que tu fasses si tu ne depose pas ton " brevet " tu aura beau presenter ton document original si quelque un te pique ton idee ce sera peine perdue ....

sinon saches que chaque document cree sous word exel etc... comporte dans ses attributs les informations de son createur ( informations entrees lors de l installation )

en esperant que cela t aidera

Posté(e)

Salut,

quoi que tu fasses si tu ne depose pas ton " brevet " tu aura beau presenter ton document original si quelque un te pique ton idee ce sera peine perdue ....

Peut être, mais la personne qui me pique l'idée aura un document plus récent que le miens... La paternité sera ainsi plus facile à prouver ?

sinon saches que chaque document cree sous word exel etc... comporte dans ses attributs les informations de son createur ( informations entrees lors de l installation )

N'y a t il pas quelque chose de plus fiable ?

en esperant que cela t aidera

Je te remercie !

Posté(e)

j ai oublié un truc qui peut te servir

tu peux verrouiller un document en ecriture sous word et y ajouter un mot de passe pour empecher sa modification

mais bon ... tu trouves sur le net des softs permettant de faire sauter ca tres facilemeent

sinon la meilleure solution pour moi est de lui envoyer un pdf protegé, ca reste la solution la + sure.

mais malgres tout tu n es jamais a l abri qu il refasse le document ...

Posté(e)
Peut être, mais la personne qui me pique l'idée aura un document plus récent que le miens... La paternité sera ainsi plus facile à prouver ?

Hélas, non, il est très facile "d'anti-dater" un document, quel qu'il soit : il suffit de modifier la date sous Windows avant de le sauver

sinon la meilleure solution pour moi est de lui envoyer un pdf protegé, ca reste la solution la + sure

Hélas, tout aussi illusoir :

- soit il scanne le pdf avec un scanner pour en faire une copie (presque parfaite), ou il utilise un logiciel OCR récuper le texte au format .txt .doc etc...

- ou tout simplement, il prend la peine de retapper le texte lui-même

Une idée innovante qui mérite d'être protégée peut l'être par un brevet (office des brevets français, européen, ou international). mais ça coûte cher

Sinon tu je crois que tu peux lui faire signer au préalable un "agrément de confidentialité"... à discuter auprès d'un avocat

Surfinette

En espérant ne pas t'avoir trop cassé le moral