Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pare feu nécessaire ou pas ?


Maupas

Messages recommandés

Bonjour

 

Etant connecté avec un modem routeur (sécurisé-firewall intégré) je me demandais s'il est vraiment nécessaire d'installer un firewall comme ZA par exemple.Je précise que mon PC est récent et comme beaucoup Norton est présent.Le pack Norton internet sécurity étant encore valable j'attends la fin de l'abonnement pour en changer,bien que je n'ai jamais eu à m'en plaindre .Mais bon là n'est pas le sujet.Donc j'ai effectué plusieurs tests en ligne sur la sécurité tout en désactivant le firewall Norton et tous les résultats ont été concluants.J'en déduis que mon modem fait bien son travail,mais malgré cela est il nécessaire d'installer un autre pare feu ultérieurement.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan. un pare-feu matériel est d'ailleurs bien plus efficace qu'un pare-feu logiciel...

 

 

Oui tout en sachant qu'un parefeu matériel n'est jamais qu'un parefeu .. logiciel ... :P

 

Plus sérieusement, la bonne remarque est celle de pitcat, ce parefeu "matériel" gère-t'il aussi le flux sortant ?

 

Dans les modem/routeurs, en général, les parefeu sont paramêtrables en plusieurs niveaux différents.

 

Pour infos, sur le mien, je bloque tout et j'autorise ce qui est nécéssaire. Ceci va dépendre surtout de l'ergonomie du parefeu en question.

 

Il y a, ici, des personnes très compétentes qui savent apporter de l'aide pour dépasser d'éventuelles lacunes dans la-dite ergonomie.

Modifié par berfizan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un pare-feu logiciel d'installé sur l'ordinateur est indispensable.

Si un malware essaie de se connecter à internet, le firewall matériel ne pourra pas l'en empêcher.

Le firewall du routeur masque l'ordinateur sur internet, contrôle les paquets, mais ne peut pas surveiller les applications qui tentent d'établir une connexion.

Modifié par odSen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un routeur/pare-feu et Look 'n' Stop (avec les règles Phantom) sur ma machine. Je peux te certifier que "mon" LnS n'est pas réduit à l'inactivité, il travaille et bien (essentiellement - même pratiquement uniquement - pour bloquer des flux sortants, pas très variés, j'en conviens).

 

Cordialement.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai un routeur/pare-feu et Look 'n' Stop (avec les règles Phantom) sur ma machine. Je peux te certifier que "mon" LnS n'est pas réduit à l'inactivité, il travaille et bien (essentiellement - même pratiquement uniquement - pour bloquer des flux sortants, pas très variés, j'en conviens).

C'est peut être bête, ce que je vais dire, mais à ta place je m'inquièterais plus que ça...

Si tu as un routeur et que LNS trouve quand même des trucs à bloquer, c'est que tu as pas mal de malware/trojan/et autres installés.

 

Perso, je préfère lancer régulièrement un nettoyage des différents malware possibles plutôt que de laisser ma bécane dans un étât déplorable et compter sur le firewall pour bloquer ça.

Sans oublier que LnS a beau être puissant, il ne bloquera pas forcément tous les malware. Par exemple, comment détecter un vieux cheval de troie qui envoie des infos depuis ta machine en utilisant une page html ? Par le port ? non, le 80 est probablement authorisé. par l'appli ? Non, l'appli demandant la connection sera iexplore ou firefox, c-a-d une appli probablement authorisée.

 

A la question un firewall est-il obligatoire, ma réponse serait plutôt : si tu n'installes pas tout et n'importe quoi, si tu as un antivirus de base pour détecter les malware éventuels dans tes mails, et si tu as un routeur, non, pas besoin. Force toi à lancer Spybot ou équivalent ed temps à autres et ça sera aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso, je préfère lancer régulièrement un nettoyage des différents malware possibles plutôt que de laisser ma bécane dans un étât déplorable et compter sur le firewall pour bloquer ça.

Idée bizarre.

 

Moi, je préfère ne jamais devoir nettoyer ma machine en prenant un minimum de précautions (intellectuelles et logicielles) et que mes scans ne découvrent jamais rien ne fut-ce qu'un cookie traceur.

 

Mieux vaut prévenir que guérir.

 

Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le forum pour voir que l'éradication des bestioles n'est pas aussi simple que cela et qu'un passage/scan d'un antiMachin ne résout pas tout, loin de là.

 

Edité:

Si tu as un routeur et que LNS trouve quand même des trucs à bloquer, c'est que tu as pas mal de malware/trojan/et autres installés.

Merci te te préoccuper de l'état de ma machine mais je n'ai aucune bestiole dessus. Je sais ce qui est bloqué en sortie par LnS, c'est à cela que sert son journal.

 

Amicalement.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...