Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque dur USB sous Linux Mandriva


Pilou06

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

aujourd'hui j'ai fait un truc énorme : j'ai installé Linux Mandriva sur mon PC !

Bon, c'est la première fois que j'utilise Linux, alors soyez indulgent avec moi ...

Voilà, le premier truc que j'ai essayé c'est de brancher mon dd externe Archos Gmini XS200 (lecteur usb)... J'était habitué au "ding-dong" de Windows, mais là rien : je ne le trouve nul part dans la liste des lecteurs. J'ai un peu cherché sur Google, et quand j'ai vu ça http://lea-linux.org/cached/index/Hardware...k-flashusb.html

je me suis pris peur ! Faut il vraiment faire toute ces manips ? Si oui, Linux n'est pas pour moi... Trop archaîque, c'est comme si je retournais au temps du DOS !

Bon désolé pour le moment de colère, mais quelqu'un pourrait il m'expliquer comment connecter et voir les fichiers qu'il y a dans le lecteur ?

Autre question, j'ai un petit réseau domestique, et j'avais pour habitude de connecter un lecteur réseau avec l'explorateur Windows en faisant "Connecter un lecteur réseau", puis en tapant l'adresse IP de l'autre ordinateur... Comment faire quelque chose d'équivalent sous Linux (et aussi simple si possible) ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

aujourd'hui j'ai fait un truc énorme : j'ai installé Linux Mandriva sur mon PC !

Bon, c'est la première fois que j'utilise Linux, alors soyez indulgent avec moi ...

Voilà, le premier truc que j'ai essayé c'est de brancher mon dd externe Archos Gmini XS200 (lecteur usb)... J'était habitué au "ding-dong" de Windows, mais là rien : je ne le trouve nul part dans la liste des lecteurs. J'ai un peu cherché sur Google, et quand j'ai vu ça http://lea-linux.org/cached/index/Hardware...k-flashusb.html

je me suis pris peur ! Faut il vraiment faire toute ces manips ? Si oui, Linux n'est pas pour moi... Trop archaîque, c'est comme si je retournais au temps du DOS !

Bon désolé pour le moment de colère, mais quelqu'un pourrait il m'expliquer comment connecter et voir les fichiers qu'il y a dans le lecteur ?

Autre question, j'ai un petit réseau domestique, et j'avais pour habitude de connecter un lecteur réseau avec l'explorateur Windows en faisant "Connecter un lecteur réseau", puis en tapant l'adresse IP de l'autre ordinateur... Comment faire quelque chose d'équivalent sous Linux (et aussi simple si possible) ?

Merci de votre aide.

Lorsque tu parles de "faire toutes ces manips", tu parles de l'ensemble de l'article ? l'as-tu lu en entier ? as-tu compris que normalement, dans ton cas la première suffit ? c'est à dire taper au clavier

mount /mnt/removable

pour accéder au contenu de ton disque .

Le reste c'est dans le cas où celà ne fonctionne pas, et dans le pire des cas, celà ne représente que 4 ou 5 commandes à taper... Bien sûr si c'est déjà trop pour toi... pour quelqu'un qui a connu le temps du DOS c'est un peu décevant...

Pour le réseau, ça dépend un peu de ta configuration, mais il y a plusieurs utilitaires très simples pour accéder aux partages réseau : sous KDE, il y a smb4k, ou plus simple, taper smb: dans la barre d'adresse de Konqueror, t'affichera la même chose que le "voisinage réseau" de Win, autrement il y a aussi LinNeighborhood (sous X-window), smbc (en ligne de commande), TkSmb (interface graphique), komba2, xsmbrowser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu parles de "faire toutes ces manips", tu parles de l'ensemble de l'article ? l'as-tu lu en entier ? as-tu compris que normalement, dans ton cas la première suffit ? c'est à dire taper au clavier

mount /mnt/removable

pour accéder au contenu de ton disque .

Le reste c'est dans le cas où celà ne fonctionne pas, et dans le pire des cas, celà ne représente que 4 ou 5 commandes à taper... Bien sûr si c'est déjà trop pour toi... pour quelqu'un qui a connu le temps du DOS c'est un peu décevant...

Pour le réseau, ça dépend un peu de ta configuration, mais il y a plusieurs utilitaires très simples pour accéder aux partages réseau : sous KDE, il y a smb4k, ou plus simple, taper smb: dans la barre d'adresse de Konqueror, t'affichera la même chose que le "voisinage réseau" de Win, autrement il y a aussi LinNeighborhood (sous X-window), smbc (en ligne de commande), TkSmb (interface graphique), komba2, xsmbrowser...

Salut Mediaforest,

Je m'excuse pour mon message un peu vindicatif envers linux... Ce n'était pas justifié ! J'avoue que je suis un peu perdu pour le moment, mais j'ai finalement réussi à "monter" le périphérique sans taper une ligne de code... En fait, je ne sais pas trop comment j'ai fait, mais je suis allé dans le centre de controle de Mandriva Linux, là je suis allé dans la partie "matériel", et j'ai fait vérifier et configurer le matériel... et dans matériel détecté j'ai vu disque sda ... enfin, avant ça j'avais fait d'autre manips, mais je sais plus lequelles :P

Pour le réseau, je vais essayer ce que tu m'a dit.

Sinon j'ai trouvé sur zebulon le document archilinux.pdf : je vais le potasser.

Bon bref, c clair, linux c un autre monde: c'est comme quand je suis passé du Commodore 64 au 386 sous DOS 5.0 !

Voila, j'espère pouvoir rester sous linux presque définitivement, tout dépendra d'une seule application qu'on ne trouve que sous windows, si je n'arrive pas à la faire tourner sous linux, mon choix sera malheureusement fait.

En tout cas merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

c'est etrange, sur ma mandriva 2006 ou meme ma fedora 5 le fait d'inserez un preriph sur un port usb ouvre une fenetre capture2.png

le fait de cliquez sur Ok ouvre konqueror.

si j'insere une cle mp3 il me proposera de l'ouvrir avec amarok par exemple .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer avec un APN, et une fenêtre me demandant si je veux importer les photos s'ouvre... Et une icone en forme de clef usb apparait dans la liste des periphs... Donc je suppose que mon DD n'est pas considéré comme une "clef usb", mais bel et bien comme un disque dur série... Je vais essayer avec une autre clef usb.

Modifié par Pilou06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je pensais avoir découvert le truc pour connecter un lecteur réseau, mais en fait non, c'est plutot un transfert ftp (je pense ?), car c'est assez lent... J'ai utilisé l'outil smb4k.

Sous Windows je connecte ainsi, en mettant l'adresse de l'autre ordinateur :

lecteurreseau2nl.th.jpg

Il faut que le mot de passe d'ouverture de session sur mon ordi distant soit le même que celui de mon ordi "serveur" pour que ça fonctionne.

Qui peut me donner une idée ?

Modifié par Pilou06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...