Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je post ici, car je suis nul en bidouille en tout genre, et mon probleme est que le ventilateur CPU de mon ordi est d'origine, et bruyant au point que j'aimerais le changer.

Mes questions sont:

- de savoir quelle sont les precautions a prendre pour ne pas acheter quelque chose d'incompatible (j'ai everest si ca peux vous donner des renseignements utiles!)

-faut il charger des pilotes,des drivers pour que le nouveau ventilateur soit reconnu par les autres composants?

J'ai chercher un tuto sur cette manipulation, sans beaucoup de succés... :P

merci par avance...

Posté(e)

Pour une fois c'est assez simple de ne pas se trober dans le domaine de l'informatique. Les fixations des ventirad (ventilateur du CPU) se caratérise par le soket de la carte mère.

1. Soket 754

2. Soket 478

3. Soket 939

4. Soket LGA775

Comme je vois que tu as un PIV, il n'y a plus que le choix entre le 478 et le LGA775. Donne simplement quelques infos sur ta carte mère et nous serons vite fixés.

Ensuite il n'y a aucun pilote à installer. Pour ce qui est de l'installation, Ce n'est pas très compliqué.

- Enteindre son ordinateur

- Ovrire son ordinateur

- Retirer l'ancien ventirad, ne pas y aller comme un babare si ça bloque c'est que une fixation n'a pas bien été enlevée.

- Enlevé l'ancienne pate thermique

- En mettre de la nouvelle, en deposant une petite noissette au centre du processeur sans l'étaler

- Poser le nouveau ventirad en une seule fois sans le retirer sinon la pate thermique va faire des bulles et il faudra tous recommencer.

- Serrer les vis ou le fixer

- le brancher :P

- Et relancer l'ordi, normalement pas de probleme juste verifier si il tourne bien et une fois sous windows les températures.

Posté(e) (modifié)

Salut Gweno,

et merci pour tes explications!!

en effet, cela n'a pas l'air trop compliqué!

voici les renseignements pris sur EVEREST qui me feront donc choisir un ventilo avec un soket 775, c'est bien ca?? plus de la pate thermique et je possede tout ce qu'il me faut??

EVEREST Home Edition © 2003-2005 Lavalys, Inc.

--------------------------------------------------------------------------------

Version EVEREST v2.20.405/fr

Site web http://www.lavalys.com/

Type de rapport Générateur de rapports

Ordinateur SY4PPNP20

Générateur stephane

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)

Date 2006-04-24

Heure 22:44

Carte mère

--------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la carte mère:

Identifiant de la carte mère 11/23/2004-Grantsdale-6A79DM4BC-00

Nom de la carte mère MSI 915PM-ILR (MS-7033)

Propriétés du bus principal:

Type du bus Intel NetBurst

Largeur du bus 64 bits

Horloge réelle 200 MHz (QDR)

Horloge effective 800 MHz

Bande passante 6400 Mo/s

Propriétés du bus mémoire:

Type du bus Dual DDR SDRAM

Largeur du bus 128 bits

Horloge réelle 167 MHz (DDR)

Horloge effective 333 MHz

Bande passante 5333 Mo/s

Propriétés du bus chipset:

Type du bus Intel Direct Media Interface

Informations physiques sur la carte mère:

Sockets/slots processeur 1 Socket 775

Slots d'expansion 2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16

Slots RAM 4 DDR DIMM

Périphériques intégrés Audio, LAN, IEEE-1394

Forme Micro ATX

Taille de la carte mère 240 mm x 240 mm

Chipset de la carte mère i915P

Autres fonctionnalités Ultra-ATA/133, RAID

merci par avance..

Modifié par erbaghju
Posté(e) (modifié)

Effectivement les chipset Intel 915P gèrent le soket LGA775.

Tu n'as plus qu'a choisir le ventirad qui te plait. N'hésite pas à demander des avis sur les ventirads que tu as reperés.

Modifié par gweno
  • Tonton a modifié le titre en Changement ventilateur CPU