Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour.

j'ai envie d'essayer Linux (comme beaucoup..) et je suis en train de télécharger mandriva.

j'ai XP installé sur le disque maître et j'ai un disque dur non formaté de 20Go en esclave. quelle est la meilleure façon d'installer Linux sur ce disque.

1) débrancher le disque maître et installer linux sur le disque de 20 Go

2) laisser comme cela mais comment être sur que je vaqis bien installer linux sur le bon disque (d'après le tuto Zeb il devrait apparaître sous une forme hdb?? je me trompe?)

merci pour vos commentaires éclairés

Posté(e)

Pour Linux:

hda : disque maître sur IDE1

hdb: disque esclave sur IDE1

hdc : disque maître sur IDE2

hdd: disque esclave sur IDE2

Pour ton installation sur deux disques je conseille la manip. que j'ai faite:

- XP sur le disque maître (hda)

- Mandriva et surtout Lilo ( par défaut il s'installe sur hda) sur le disque esclave (hdb)

Pour installer Lilo sur hdb, il suffit de rectifier ce paramètre dans la fenêtre "résumé" avant de finir l'installation (on peut encore le modifier après installation complète).

Je paramètre le bios pour booter sur le disque esclave (je sais pas si tous les bios le permettent).Dans ce cas Lilo m'aiguille au choix vers XP ou vers Mandriva.

Avantages :

- Windows, seul sur son disque, peut modifier la MBR du hda sans casser Lilo (on peut réinstaller XP sans casser Lilo).

- Les deux disques sont bootables. En cas de panne d'un des deux, j'ai toujours la possibilité de booter sur l'autre.

si hdb est HS, je boote sous XP

si hda est HS, je boote sous Lilo et donc obligatoirement sous Mandriva puisque XP est HS.

Posté(e)

Exact, c'est le gestionnaire de démarrage installé par défaut par Mandriva, on peut aussi choisir Grub à la place de Lilo (c'est kif-kif).

Ils te permettent de choisir sur quel OS (ou quelle config d'OS) booter au démarrage de la machine.

Posté(e)

coucou me revoili me re voilà.. et sous linux s'il te plait.. :P

installation impeccable et connection internet via mon routeur sans rien faire de particulier !!! :P

seule inconnue, ma 6600gt n'a pas été reconnue, j'ai choisi l'option 6800 à tout hasard et pour le moment cela fonctionne bien.

bon je continue ma découverte de Linux...

Posté(e)

Alors difficile ou pas, l'installation de Mandriva ? :P

ben à priori pas si compliqué que cela.. je l'ai fait deux fois car je n'avais pas bien partitionné le disque dur sur lequel j'avais installé mandriva donc j'ai du supprimer les partitions sous windows et recommencer.. et ensuite.. ben ça baigne pour l'instant et je découvre doucement !!!!