Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Je voulais avoir votre avis sur le warden. C'est le nom du spyware de blizzard. Il aurait été présent diablo 2. Peut-être même diablo, a vrai dire je sais juste qu'il est sur World of warcraft, et diablo 2.

D'après moi ce programme est un vrai ******** de spyware:

 

<< Baptisé warden client, ce logiciel est censé vérifier que le joueur en ligne respecte bien les dispositions contenues dans le contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF / EULA en anglais). L'objectif est de repérer les éventuels tricheurs ou les joueurs qui utilisent des copies pirates du jeu.

 

«Toutes les quinze secondes, le programme lit les informations contenues dans les DLL chargées au moment de l'exécution de WoW. Rien de bien grave», explique Greg Hoglund sur son blog. Mais le warden client ne s'arrête pas là: il passe également en revue tous les processus actifs sur l'ordinateur du joueur, que ce soit la messagerie instantanée, le logiciel de courrier électronique, le navigateur ou n'importe quelle autre application. Avec, bien sûr, tout le lot de données personnelles qu'ils peuvent potentiellement contenir, souligne Greg Hoglund. «Ce comportement place clairement le warden client dans la catégorie des spywares», affirme-t-il. >>

 

cf http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,...0,00.htm?xtor=1

 

Le warden fait quand même pas mal de bruit, et j'aurai aimé avoir l'avis d'expert :P

 

Je doute que la victoire juridique soit envisageable, mais d'après vous, une plainte pour le viol de la vie privée ca donnerais quoi ???

Modifié par Arfing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arfing, Genesis, à tou(te)s,

 

 

Si ce programme ne fait que vérifier de la présence d'executable de triche, en passant en revue les processus actifs, alors il ne fait rien de mal, même si Blizzard aurait pu être plus transparents en prévenant ses joueurs autrements que par une minuscule ligne du CLUF en caractère 0.001. Pour que warden soit mis dans la catégorie des spywares, il faudrait qu'il collecte des données personelles (heure de connexion, programme utilisé, temps d'utilisation etc) et qu'il les envoie à un site/serveur distant. Là oui il violerait la vie privée des gens en recoltant des données personnelles à des fins commerciales...

 

Maintenant, ca reste un débat quasi sans fin...:P

 

Bonne journée

Birkoff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais également savoir:

-Existe-t-il un moyen de désactiver le warden ?? a moin qu'il ne soit inclu dans le code source de wow, il doit bien y avoir un moyen... si non

-Comment bloquer les connections SMTP ?

-le warden ne détecte pas les root kit, protection anti-piratage de sony. Mais de nombreux virus pourrait également s'en servir... comment détecter un root kit ?

 

J'ai rien contre l'anti-cheat, bien au contraire, mais ce qui me gène, c'est le scan de la ram, et les informations personnelles éventuellements receuillies. Et savoir si blizzard les receuille, seul un hacker, enfin un expert en informatique pourrait le savoir... en testant la chose...

Modifié par Arfing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arfing,

 

-Existe-t-il un moyen de désactiver le warden ?? a moin qu'il ne soit inclu dans le code source de wow, il doit bien y avoir un moyen... si non

 

De toute façon, même si le programme warden est independant, le jeu doit à mon avis vérifier d'abord de son integrité et de son fonctionnement avant de demarrer...

 

le warden ne détecte pas les root kit, protection anti-piratage de sony. Mais de nombreux virus pourrait également s'en servir... comment détecter un root kit ?

Je ne comprends pas très bien ta phrase...

 

Les rootkits ne sont pas nés de chez Sony...de plus, un rootkit est plus un dispositif de camouflage qu'une bestiole à part entière...

Pour les detecter....plusieurs moyens, le plus simple étant d'utiliser un logiciel de detection (ex : Blacklight)...

 

Maintenant je ne crois pas à un dispositif de rootkit pour Wow...c'est juste un programme anticheat.

 

Bonne journée

Birkoff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Non tu peut pas le désactivé

2) Quand tu utilise le "launcher" de blizzard ce même warden te previent si tu as un "virus" ou un "cheat" en rapport avec WoW

 

J'ai jouer un peu plus d'un an à WoW j'ai jamais eu de spam ou autre. Blizzard a à mon avis a pas que ca à foutre de recup. tes données personnel... qu'il possède déjà toute fasson (ton compte abonné...). Alors qu'ils doivent gérer une bande de fou furieux sur des serveurs qui tienne pas la route (mais la on entre dans un autre débat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce Warden est mentionné dans l'EULA, Blizzard n'a rien du tout à se reprocher, chaque fois que tu log tu l'acceptes et reconnaît en avoir pris connaissance. Et comme dis GenesiS, si t'as un compte ben tu leur as déjà tout filé :P Le désactiver, ça irait vraisemblablement à l'encontre de l'EULA justement.

 

Après, si t'es pas sur un serveur officiel et que tu te demandes si Blizzard pourrait te repérer de la sorte..... Ce n'est que spéculation de ma part mais je pense qu'ils n'apprécient pas trop que des gens utilisent leur soft sans payer d'abonnement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warden est apparement téléchargé à partir d'un serveur blizzard et s'exécute toutes les 15 secondes pour réaliser des hash numériques des processus en cours et les envoie au serveur blizzard. Si un des hash correspond à un processus de cheat, le joueur sera surveillé et éventuellement banni.

 

problème s'il y a des collisions (i.e. des faux-positifs).

 

Certains ont tenté de cacher des processus de cheat en utilisant par exemple les fonctionnalités de rootkit de la techno XCP de Sony (préfixage des programmes par la valeur $sys$).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...