Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Invité Laurent_62
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je suis tout nouveau donc arrive avec un point de vue principalement dicté par mon expérience sur d'autres forums mais pour faire simple après cette heure passée à la lecture de ces 82 précédents messages:

Ce qui est reproché à la modération (je ne citerais personne car je ne connais aucun des protagonistes dans cette affaire)

Trop de répression

Pas assez de pédagogie

Perso bien que n'ayant pas eu le temps d'être soumis à modération ce qui par ailleurs ne devrait pas arriver, je suis assez convainques par un principe a priori simple mais necessitant forcement plus de temps

Une décision comprise = une décision acceptée = une décision qui ne sera pas contestée

maintenant si l'un des trois critères manque forcement il y aura incompréhention, frustation, mécontentement et contestation. cela me parait logique.

C'est juste un petit mot d'ordre général qui s'applique partout, mon expérience active zebulonnine ne me permet pas de cibler les causes ni même apporter une solution ou un élément de réponse qui soit adapté spécifiquement à ce forum.

Bien amicalement

Invité Stadiste
Posté(e)

Suis pas sûr que de claquer la porte sur le débat , aussi difficile qu'il puisse être pour vous ,soit une solution mais bon , tout un chacun est libre et responsable de ses actes

@micalement

J'ai toujours assumer mes actes quelqu'il soient, jamais pleuré, jamais regretté. Et comme tu dit je suis libre. Libre de penser que ce debat mis ne plan sur la place publique n'est qu'un ramassis d'un conflit qui ne surgit pas de nul part mais qui existe depuis bien longtemps entre Tesgaz et Florent.

Un conflit dont je n'ai strictement rien a foutre et auxquel je ne suis pas tout ou partie concerné. Mais quand je lit ce topic, je suis dégouté de pas mal de chose.

Je ne quitte pas le forum (je n'ai pas dit quelque chose en ce sens) mais je vais prendre des vacances un peu de recul... et si je claque la porte de se pseudo debat c'est mon droit : cela signifie que je suis en desaccord avec le fonctionnement et la forme bien que je n'ai aucune obligation de justification devant qui que ce soit. Concernant le fond je ne m'exprimerais pas.

A chaque fois que j'ai eu un probleme avec quelqu'un ca s'est réglé en MP et pas sur la place publique. Idem au niveau professionnel: en tête a tête avec la personne.Question de principe.

Posté(e)

Si je peux donner un avis..................

Bonsoir à tous!

Ayant déjà subit un ban de 8 jours sur un forum US (UBI)et ayant pour seule explication le fait que je sois bani ( je n'étais pouratant pas à l'encontre de leur "chartre à la con"),je comprends la frustration de certains.(quoi que perso,ça ne m'empêche pas de dormir).

Je vous accorde le fait que Tesgaz a un franc parler et que certaines de ses comparaisons sont un peut poussées à l'extrême mais ce n'est pas une raison pour régler vos comptes et vous bouffer la gueule.

Il est vrai que la chartre de Zeb a un grand besoin d'une cure de jouvence. Pour ne reprendre que l'exemple du P2P,moi aussi,je ne comprenais pas pouquoi un sujet avait été verrouillé alors que l'auteur du post ne demandait qu'un coup de main pour se sortir du pétrain dans lequel il était.Il ne demandait pas d'aide sur le P2P mais juste à être débarassé de ses infections. M'enfin!

Sinon,pour reprendre une idée qui a étée citée auparravant (désolé pour son auteur mais j'ai trop la flème de revenir en arrière pour savoir de qui ça vient :P ) je trouve intéressant l'idée que les modos actuels désignent 2 personnes de leur choix pour faire le "sale boulot" et ainsi mettre à disposition leur compétances sans avoir à ce soucier de qui a poster quoi............

Je penses,comme sur certains forums,vous disposez d'un forum privé visible uniquement par Yann,les modos et certains ayant-droits. Pourquoi ne pas vous en servir (c'est sûrement déjà le cas) pour vous concerter sur une réécriture de la chartre et trouver des compromis concernant la modération d'un sujet et de son auteur sans que ça parte en vrille parce qu'untel n'est pas d'accord avec la façon de modérer de l'autre?

Enterrez la hache de guerre et faites en sorte que ZEB reste le forum que j'ai connu le jour de mon inscription CaD un forum conviviale où l'on peut trouver une aide précieuse ainsi que la générosité des membres que l'on peut croiser.

Amitiée et bonne fin de Week End. :P

Ps: Encore une fois désolé si je dérange.

Posté(e)

J'ai toujours assumer mes actes quelqu'il soient, jamais pleuré, jamais regretté. Et comme tu dit je suis libre. Libre de penser que ce debat mis ne plan sur la place publique n'est qu'un ramassis d'un conflit qui ne surgit pas de nul part mais qui existe depuis bien longtemps entre Tesgaz et Florent.

Un conflit dont je n'ai strictement rien a foutre et auxquel je ne suis pas tout ou partie concerné. Mais quand je lit ce topic, je suis dégouté de pas mal de chose.

Je ne quitte pas le forum (je n'ai pas dit quelque chose en ce sens) mais je vais prendre des vacances un peu de recul... et si je claque la porte de se pseudo debat c'est mon droit : cela signifie que je suis en desaccord avec le fonctionnement et la forme bien que je n'ai aucune obligation de justification devant qui que ce soit. Concernant le fond je ne m'exprimerais pas.

A chaque fois que j'ai eu un probleme avec quelqu'un ca s'est réglé en MP et pas sur la place publique. Idem au niveau professionnel: en tête a tête avec la personne.Question de principe.

Stadiste , en ce qui me concerne je ne te demandais pas de te justifier ; loin de moi pareille idée , d'ailleurs mon point de vue de l'autorité je l'ai donné mais je ne sais plus si c'est sur ce topic ou un des nombreux sujets qui gravitent plus ou moins autour de çe problème de modération !

D'autre part j' avais très mal interprèté et avais conclu certainement avec trop d'empressement que tu avais l'intention de plaquer ( l' ensemble ) et je ne comprenais pas que au regard de tes responsabilités tu prennes une telle décision ( d' ailleurs ceci est applicable à tous les protagonistes ) foncièrement je ne crois pas que de tourner les talons lors d' une dispute celà solutionne quoique ce soit mais bon d'un autre côté il faut que tout un chacun mette du sien et de la bonne volonté pour faire avancer le schmilblick et non pas s'enliser

@micalement

Posté(e)

Je voudrais revenir sur ce qui a mis le feu aux poudres qui concerne mon point 4 ci-dessous:

4. Les débats sur les cracks, désassemblage logiciel, etc... bien qu'intéressant sont sujet à débordement (tel que l'as été le post fermé sur droit de réponse sur les cracks). Où et quand devons nous situer la limite? Une modération qui joue au yoyo n'est pas crédible, nous assumons nos interventions car elles sont justifiées la plupart du temps.

et j'ajouterai que de tels débats ne pourraient être tenus que par des personnes sachant de quoi elles parlent et pas du premier gugus venu qui ignore ce qu'un exécutable compilé peut contenir comme routines et sous-routines (qu'un antivirus ne détectera pas car ces routines ne sont pas virales au sens informatique du terme).

Les posts cités ont été fermés car ils pouvaient être perçus comme une incitation au crack de logiciels donc explicitement interdits par la charte. Les arguments avancés, sauf celui de dire que sur un coup de chance on peut ne pas être infecté, sont ineptes. Il existe beaucoup d'exploits sur la toile pour les script-kiddies mais tout ce qui brille n'est pas or et le chasseur débutant peut devenir proie malgré lui (tout ça parce qu'il n'a pas regardé le code qu'il exécute en toute confiance).

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, Zebulon est là pour faire ouvrir les yeux aux gens.

Les topics de tesgaz à ce propos sont démonstrateurs de l'utilisateur lambda et, bien que poussant le bouchon un peu loin, démontrent qu'il y a un risque si l'on ne fait pas attention à ce que l'on fait (et même...). Pourquoi y a t-il explosion des topics de demande d'aide pour systèmes infectés dans le forum sécurité?

et c'est là que je perds le fil, Le topic "réponse au crack dans toute sa splendeur" est fermé et les modérateurs laissent même une explication du pourquoi de la fermeture. Machin veut rajouter son grain de sel prétextant de sa liberté de dire que lui il sait ce qu'il fait , il sait se servir d'un crack ou d'autre chose et que son système tourne correctement (oui c'est possible) et donc que si ça marche pour lui alors ça vaut pour tout le monde; il se fait fermer son sujet (encore une fois justifié).

Des membres même trouvent que ce comportement est exagéré => Boris et son topic dans JRAD sur le respect quand tu arrives chez quelqu'un tu en observes les règles... pourrissage du topic par les TALCers qui n'ont pas fait le lien avec ce qui s'est passé dans sécurité, fermeture à la demande de boris parce que ça part en couille.

Lolokiss qui ne comprend pas pourquoi ça ferme, taxe kewlcat de serrurier le plus rapide de l'ouest. Et tesgaz qui refait le film à sa sauce.

Je vous le demande où la modération a-t-elle merdée?

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Un de mes premiers forums a été Computing.Net : créé en février 1996, 1.800.000 utilisateurs actifs mesurés sur un mois ! je n'ai jamais vu de charte, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone de l'administrateur sont affichés ! je n'y connais aucun autre modérateur que KTTG=KevinTheTechGuy (et Justin, l'Admin).

En 2-3 ans, je n'ai connu que 2 cas de modération : -1- un gars qui a posté en rigolant qu'il ne comptait pas sur une fille pour le dépanner a été banni 2 semaines ! -2- un Anglais qui racontait sa vie et ennuyait les membres par MP : banni ! Pas de post hors sujet : ce n'est pas dans les habitudes aux US, on poste pour apporter une information !

L'ordre, la bonne ambiance étaient gérées par les membres et il n'y avait pas de problème !

C'est le meilleur forum que j'aie jamais connu et pourtant il est de look et de fonctions bien vieillots avec ses 10 ans d'âge maintenant !

J'y ai appris ce qu'est la Communauté pour un Américain !

Ma conception de la modération et de l'organisation des forums :

- les lois doivent être respectées pour protéger le webmestre, donc pas d'encouragement pour crack, piratage logiciel ou téléchargement illégal mais je crois que tout le monde sur Zebulon est d'accord avec çà !

- faire confiance aux membres : s'ils sont sur Zebulon, ce n'est pas pour mettre la pagaille mais bien parce qu'ils s'y sentent bien et ont envie de partager leurs connaissances !

--- un gros pourcentage de membres actifs qui participe

--- une bonne partie qui vient apprendre, lire les articles, les échanges et qui ne poste qu'occasionnellement

--- une partie qui a besoin d'aide

--- quelques très rares qui sont des dingues et qui viennent se défouler... de toute façon, les membres réguliers sont capables de faire les remontrances nécessaires et d'alerter les mods !

L'automodération est possible (sans problème) ! Moins il y a de contraintes, plus les membres sont satisfaits et efficaces !

Les très rares cas de modération sont nécessaires pour quelques illuminés et pour le respect de la législation (c'est le minimum).

- considérer les membres comme il se doit !

Les membres veulent participer : que ce soit ceux qui ont besoin d'aide, ceux qui lisent et se forment, ceux qui aiment partager leurs connaissances... tous doivent "en avoir pour leur argent" et il convient d'animer le forum en encourageant tous les niveaux de discussions, du dépannage à l'échange d'expériences en passant par les demandes (hors dysfonctionnement) d'explications et aussi les centres de formation !

- pour répondre correctement au point précédent, un ou quelques animateurs/modérateurs/conseillers qui s'occupent du sous-forum correspondant à leur(s) passion(s).

- quelques personnnes pour coordonner l'ensemble des sous-forums (global mod en anglais)

- on ne fait pas un réglement en fonction des cas exceptionnels : on fait çà pour les 99 % de membres réguliers du forum et on gère les cas particuliers d'illuminés à part !

- sur le forum Sécurité-Eradication malwares, on nettoie les systèmes infectés même en présence visible de pratique de PeerToPeer parce qu'il s'agit de failles accrues et qu'un ordinateur infecté est une menace pour tout l'Internet y compris à destination des pays étrangers qui eux, pratiquent la même chose et nettoient les saletés de leur pays !

Aucun encouragement de ces pratiques "dangereuses" mais dépannage et explications sur les dangers !

- coordination/rapprochement avec des experts d'autres forums français ou étrangers qui, eux aussi, tireront bénéfice des échanges de points de vue et d'expériences !

- en outre, pas besoin de modération des forums privés qui sont à population limitée, connue, ciblée et qui s'automodèrent avec succès !

C'est ce qui est pratiqué sur les grands forums sécurité du monde entier !

Je suis actif sur 8 forums en ce moment, et la modération y est inexistante (et il n'y a pas de problèmes d'illégalité).

Je répète : en 2-3 ans, j'ai vu 2 cas de modération sur Computing.Net !

Posté(e)

Salut Tesgaz,

Meme en revenant bien plus tard sur ce forum, je me rends compte que rien ne change avec le temps.

Juste une question, toute simple : on t'appelle pas "repeat" ou "yoyo" dans tes relations ???

J'veux dire, si t'es vraiment soulé de zeb et de ses modérateurs, tu fais quoi sur ce forum ? Et en plus, tu refais toujours la meme chose, encore et encore.

Myki, "cours, forrest, cours"

Posté(e)

Tiens, je me demande comment ça serait perçu si je traitais les gens que j'ai envie de froisser de "collabo" ou de termes racistes. Je crois qu'on réclamerait très rapidement ma tête auprès de Yann...

La forme est aussi importante que le fond. La forme peut à elle seule justifier d'une sanction, et je ne vois donc pas pourquoi ici il serait interdit de reprocher les termes employés par Tesgaz. Certes, ceux qui ont passé un peu de temps sur le forum savent que Tesgaz est excessif, mais ça n'excuse cependant pas l'emploi de certains termes. N'importe quelle personne extérieure au forum a le droit de venir nous reprocher les propos tenus sur la partie publique du forum, ne l'oublions pas ! (passer des heures dans un tribunal n'est pas une perspective qui m'enchante)

Bref. Pour en revenir au sujet...

vous disposez d'un forum privé visible uniquement par Yann,les modos et certains ayant-droits. Pourquoi ne pas vous en servir (c'est sûrement déjà le cas) pour vous concerter sur une réécriture de la chartre
Euh... Oui ??

J'aimerais avoir des propositions pour la refonte, parce que là, tactiquement, je me vois mal discuter d'un ajout d'une règle disant "Florent ne doit plus modérer les posts de Tesgaz" (puisque, semble-t-il, c'est ce genre de souci dont il était question dans le sujet de départ)... Ca ne va rien régler, à mon avis...

A propos de Florent, il me semble que s'il n'est pas venu sur le forum c'est qu'il avait, lui, des choses super interessantes à faire et qu'il les a faites... Pendant que nous, on se bouffait le nez pour des raisons qui ne sont pas encore toutes super-claires.

Tesgaz, est-ce que tu pourrais nous faire un topo aussi objectif que possible (s'il te plait !) sur ce qui s'est passé avec le topic sur les cracks, et ce que tu reproches à Florent très exactement ?

J'aurai moins de mal à voir ce qu'on peut faire à la Charte si je comprends ce qui s'est passé et ce qui a merdé. Je parle pour moi, mais les autres voudraient peut-être aussi le savoir...

Question subsidiaire : il semblerait que certains griefs soient associés au mauvais modo ("purée ! c'est encore <untel> qui m'a viré mon topic") ou que certains griefs naissent du manque d'information sur une action de modération, donc ceux qui sont pour la mise en place d'un outil permettant de savoir qui a modéré un post (sans y laisser une réponse, je veux dire), levez la main ! Ca permettrait, au pire, de savoir qui contacter quand on n'a pas compris pourquoi un topic a été { splitté / fermé / déplacé / etc. }

Posté(e)

Tiens, par souci de rigueur, j'ai relu attentivement le sujet de Tesgaz et, contrairement à ce que j'ai dit que je ne ferais pas dans mon premier post, je vais reprendre point par point.

(introduction)

sujet d'actualité ---> Tesgaz pour ne pas le nommer sort un sujet dans le but d'éviter de choper des virus :

le crack dans toute sa splendeur --> http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=93281

sujet fermé à ma demande pour éviter les trolls

de ce fait, un membre sympatoche qui à 3 grammes de jugeote sort un sujet tout aussi interressant :

Réponse au crack dans toute sa splendeur : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=94826

jusque là tout va bien, c'est le droit de réponse, etc

mais comme d'habitude, un gentil modo passe dans le coin et ferme le sujet, pourquoi ?

on ne sait pas !

Hum... Si ton sujet était fermé pour éviter les trolls, pourquoi tolérer une réponse à ce sujet en-dehors du sujet ? Cette réponse est, justement, tout aussi sujette à troll que ton topic !
(regrets sur la façon dont a été fermée la réponse)

de ce fait, ce sujet fermé, un autre membre ne comprend pas et cherche des explications :

Suite "Le crack dans tout sa splendeur", DROIT DE REPONCE ---> http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=95033

fermé aussitôt parce que (...) surtout, le modo devrait se justifier, ce qu'il n'a pas envie de faire !!

Je crois avoir remarqué que la modération est encore plus consommatrice de temps que la "participation" au forum. Perso je vois très bien pourquoi la justification n'a pas semblé prioritaire : le "droit de réponse" sur un sujet qui a été volontairement fermé pour éviter toute discussion trollesque était refusé dès le départ !
(...)

notre ami Boris21 envoi son coup de gueule sur le sujet :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=95035

(...) modo, sans aucune explication comme à son habitude, il déplace le sujet directement dans JRAD

s'en suit un certain nombre de commentaires dont finallement personne ne répond correctement à la question du : "ras la bol et respecter les règles"

(...)

j'ai pas fini, notre ami lolokiss qui voit un post fermé sans comprendre se pose la question et balance un post : Lettre ouverte à Kewlcat ..., "S'il te plaît attends un peu avant de verrouiller"

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=95216

voila, sujet de nouveau fermé par florent, décidément il est partout, même quand cela ne le concerne pas puisque la lettre est adressée a Kewlcat

Florent a splitté le seul post interessant du troll concernant les cracks, non ? Tu ne vois que la décision de splitter, sans chercher à savoir pourquoi un sujet "ras le bol des gens qui ne respectent rien" aurait un interêt ?

La "lettre" qui m'était adressée, franchement, si tu ne te doutais pas que j'allais la rouvrir pour répondre, je crois que je me suis trompé sur ta bonne connaissance des personnes qui fréquentent ce forum...

tout ca pour dire, que ce n'est plus de la modération, c'est de la dictature ;
Oui, d'une certaine façon, vu que c'est Yann qui est le seul maître à bord, je ne vois pas ce que c'est d'autre. Beaucoup de gens revendiquent le droit de parler de ce qui leur chante ici, mais légalement ils n'ont rien du tout, juste le devoir de respecter : les conditions d'accès au service de leur FAI, les règles de vie du Net, les règles du forum. Point.

Je suis bien d'accord avec toi : c'est unilatéral et injuste. Mais à partir du moment où tout propos tenu ici peut engager la responsabilité de Yann, il est hors de question qu'on laisse dire tout et n'importe quoi. (Et "on" ne désigne pas ici Yann et le modérateurs, c'est VOTRE responsabilité aussi...)

pourquoi faire un sujet sur les news en pleurant avec la loi Davdsi, les drm, et le reste qui correspondent les 3/4 du temps à des sujets tabou de la charte, puisque vous appliquez exactement la même politique sur le forum ?
Parce que justement, personne n'a élu Yann webmaster de Zebulon.fr ;-)
Posté(e)
(si tout va mal c'est la faute des modérateurs)

(j'ai décidé de me taire suite à un autre split de Florent)

mais de là à déplacer un topic sans aucun mot de la part du modérateur, c'est tout simplement scandaleux

ou il a eu son diplôme de modération? de quel droit se permet -il d'intervenir sur un post ou je ne fais que montrer ce dont Windows est capable ?

serait-il payé par microsoft les modos de Zeb ? depuis quand ? ca se saurait

Là tu me déçois vraiment. Ce sont des arguments qu'on retrouve à chaque troll ("tu es payé par <la partie adverse> pour dire ça ?"). Non, vraiment, tu me déçois de tomber si bas.
nous ! membre de zebulon ! ne sommes pas les larbins de la modération,

nous membre de zebulon répondont tout les jours sur des sujets de SAV de Windows, qui lui ne dépensent pas un seul Euro en SAV et grace auquel le site de Zebulon peut vivre,

notre critique sur le sujet est souvent constructive, même si elle ne plait pas toujours ( il n'y a que la vérité qui blesse)

Et nous, modérateurs, faisons tout ce que nous pouvons pour permettre à ceux qui répondent de ne pas perdre de temps avec des posts de boulets, des trolls, des sujets mal placés ou des hors-sujets qui vous empêchent de bien suivre un sujet (parmi tant d'autres tâches).
j'aimerai bien savoir lesquels des moderateurs ici présents sont en accord eux mêmes avec la charte avant de vouloir la faire appliquée ???

je crois bien que nous aurions quelques surprises en terme de licence Windows et autre softs de P2P etc... (j'ai les noms !!)

Encore des accusations dignes du pire troll. Et ? Ca change quelque chose au fait qu'on sait modérer ? Ca nous donne plus de temps pour justfier chaque action ? Qu'est-ce que ces soupçons viennent faire là, sérieusement ?

alors, messieurs les modos, quelque soient vos pouvoirs qui vous sont conférés par Yann, vous êtes priés de vous taire, d'indiquer à Yann ce post, afin que lui seul me réponde concrêtement et ici sur ce post (pas ailleurs, ouvertement et sans aucune arrière pensée) , je veux sa réponse personnelle sur le sujet afin de clarifier les choses!!
Ah merde, désolé, j'ai répondu :-(

Quelle idée tu as eue de placer ce topic dans la partie pubique, si c'était pour que seul Yann y réponde ? Hein ?

Allez, avoue... Tu voulais voir ce que tout le monde répondrait ? ;-)

arrêtez de modérer alors que vous n'êtes pas vous même en accord avec la charte, donnez votre démission, c'est la meilleure des solutions pour que ce forum continue de vivre sereinement
Si tu veux... Mais ne viens pas te plaindre si tu vois revenir des gens comme ceux qui t'ont gratifié d'un flood injurieux quand tu étais modo... J'ai comme l'impression que tu ne vois plus que la modération peut aussi être utile, même si elle est faite par des gens qui ne sont pas des anges.

Tu vois Yann, ton forum parait sympa, je sais, tu pourais dire, tesgaz est un extrémiste, un casse burne, tout ce que tu veux, mais, jusqu'à preuve du contraire, j'ai dépanné plus souvent que ce que j'ai gueulé sur le forum !
Et moi, je peux le dire ? T'es un casse-burnes :-P

Moi aussi j'ai aidé plus souvent que j'ai gueulé, mais c'est pas pour autant que j'ai lâché autant de saloperies à l'égard d'une catégorie de personnes visitant le forum bénévolement, et c'est certainement pas demain la veille que j'aurai envie de le faire !

() certains modos se reconnaîtront d'eux-mêmes dans ce post, d'autres ne sont pas concernés par ces propos, ils se reconnaitront eux aussi

Désolé, mais tu as tellement bien mené ton argumentaire que tout le monde s'est senti visé. Rien que ton introduction est construite là-dessus. Et le résultat est là : on a déjà plusieurs modérateurs qui en ont marre de devoir se prendre toute cette merde dans la figure, ou ne serait-ce que de devoir la gérer !

(à ce propos, ce n'est pas parce que tu vises une, deux ou trois personnes en particulier que tu as évité du boulot à tout le monde : modérateurs, membres, personnes concernées ou non. Chaque Zébulonien est touché par tes propos, tout simplement parce que tu remets en question le fonctionnement-même du forum, et que eux aussi vont en subir les conséquences. Tu crois certainement que ça ne peut qu'être pour le mieux... Permets-moi d'en douter, au moins jusqu'à ce que tu énonces clairement ce que tu attends de nous)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...