Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Planification point de Restauration sous XP


tarzin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à plannifier de manière automatique la création d'un point de restauration sous XP (par exemple, création d'un point de sauvegarde tous les 2 jours à 6H45)

 

Après différentes recherches, je n'ai rien trouvé de concluant.

J'ai vu que la restauration fonctionnait avec rstrui.exe mais pas moyen de réaliser cette action de manière automatique et transparente.

 

Pouvez-vous me donner un coup de main ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tarzin et bienvenue sur Zebulon,

 

Je cherche à plannifier de manière automatique la création d'un point de restauration sous XP (par exemple, création d'un point de sauvegarde tous les 2 jours à 6H45)
Perso, je ne vois pas bien l'interêt de faire une telle sauvegarde.

 

01) Si le système Windows est sain, donc stable, un point de restauration qui reflète cette configuration est suffisant.

 

02) S'il y a une modification dans l'image du système windows faite au travers d'une installation logicielle, alors un nouveau point de restauration est crée automatiquement.

 

03) S'il y a un problème provenant d'une attaque virale, la restauration se fait à partir d'un Point de restauration déjà crée et donc sain.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tarzin et bienvenue sur Zebulon,

 

Merci bcp!

 

Perso, je ne vois pas bien l'interêt de faire une telle sauvegarde.

 

01) Si le système Windows est sain, donc stable, un point de restauration qui reflète cette configuration est suffisant.

 

02) S'il y a une modification dans l'image du système windows faite au travers d'une installation logicielle, alors un nouveau point de restauration est crée automatiquement.

 

Tout simplement parce que dernièrement, Windows a planté sans que je sache pourquoi. Résultat écran bleu au redémarrage, il m'a demandé de réactiver Windows (?)

A l'ouverture de ma session, ma carte réseau n'était plus activée. A chaque activation de la carte, nouvel écran bleu. Pas moyen de trouver le problème.

Je suis passé par une restauration de mon système, ce qui a solutionné mon problème.

A ma grande surprise, il y avait un point de restauration qui avait ét crée la veille et qui m'a dépanné.

 

Ce qui m'a embêté, c'est de ne pas savoir pourquoi j'avais un point de restauration récent. Je me suis dit que ça pourrait être bien de me créer des points régulièrement.

 

voilà...

 

et donc, y aurait-il moyen de faire cette planification ou pas ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tarzin,

 

et donc, y aurait-il moyen de faire cette planification ou pas ???
Oui, va voir ce lien, tout est expliqué pour le paramétrage à effectuer dans la Base de Registres

Modifiez la fréquence des points de restauration système

 

:P dylav

 

A+

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Perso, je ne vois pas bien l'interêt de faire une telle sauvegarde.

Bonjour Tarzin, Coolman,

 

Pour ma part, je comprends un peu le souci de Tarzin.

 

Il m'est en effet récemment arrivé de vouloir, un peu par hasard, consulter les points de restauration dont je disposais. Il n'y en avait pas dans le mois en cours et (je ne me souviens plus),

- soit pas moyen de remonter au mois précédent,

- soit aucun point de resto non plus dedans,

en tout cas je n'avais aucun point de restauration à ma disposition...

 

Inutile de vous dire que j'en ai créé un immédiatement ! Et qu'il reste dans un coin sombre de ma tête le souci que ça m'arrive à nouveau ?

 

Edit: bizarre, l'indication donnée sur le lien que tu cites, Coolman. Il y aurait par défaut une sauvegarde tous les jours ? Je vais de ce pas regarder ça sur mon PC, parce que ce n'est pas l'impression que j'y ai (cf. ci-dessus) :P

Modifié par dylav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, va voir ce lien, tout est expliqué pour le paramétrage à effectuer dans la Base de Registres

Modifiez la fréquence des points de restauration système

 

Ok, j'ai changé la valeur à 86400 (elle était à 15621 ???)

Je vais regarder tous les jours pour voir ce que cela donne

 

Merci de l'info

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Oui, va voir ce lien, tout est expliqué pour le paramétrage à effectuer dans la Base de Registres

Modifiez la fréquence des points de restauration système

Je ne voudrais pas polluer ce topic, mais il me semble intéressant de faire les remarques suivantes (c'est du vécu perso),

  1. comme indiqué dans le lien ci-dessus, j'ai bien trouvé dans la base de registres la donnée concernée, précisant un intervalle de 86400 secondes, soit un jour,
  2. il me semble que l'utilitaire de création du point de restauration, chaque jour avant de le créer, constate que le système n'a pas changé... et ne le crée pas. C'est tout à son honneur mais,
  3. lorsque, comme moi, on évite de trop faire bouger les choses en permanence, s'il se passe plus d'un mois sans modifs, tintin, plus un seul point de restauration disponible (au moins en apparence) : je ne peux en effet pas atteindre le mois précédent (cliquer sur le "<" en haut à gauche n'a aucun effet !). Est-ce normal, docteur, ou ne suis-je qu'un gros boulet à qui il va falloir patiemment expliquer les choses ?

restore9st.jpg

 

On peut constater sur l'image ci-dessus qu'il existe seulement deux jours avec points de restauration, le 28 mai jour de l'installation de KAV 6.0, et le 31 jour de son remplacement par Antivir 151 (les curieux trouveront ici les raisons de mon revirement... mais c'est une autre histoire).

 

Je suis sincèrement friand d'une réponse, avec l'espoir qu'elle me rassurera... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut constater sur l'image ci-dessus qu'il existe seulement deux jours avec points de restauration, le 28 mai jour de l'installation de KAV 6.0, et le 31 jour de son remplacement par Antivir 151 (les curieux trouveront ici les raisons de mon revirement... mais c'est une autre histoire).

Je suis sincèrement friand d'une réponse, avec l'espoir qu'elle me rassurera...

Oui c'est bien curieux, je vais regarder cela de plus près en faisant plusieurs tests.

 

Bonne nuit à tous

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

On peut constater sur l'image ci-dessus qu'il existe seulement deux jours avec points de restauration, le 28 mai jour de l'installation de KAV 6.0, et le 31 jour de son remplacement par Antivir 151 (les curieux trouveront ici les raisons de mon revirement... mais c'est une autre histoire).

 

Tous mes tests se font avec création d'un point de restauration toutes les 24 heures avec cette configuration :

  1. Système de points de réparation automatique Activé
  2. Windows update en mode Automatique
  3. Service Windows "Planificateur de tâches" Démarré et en mode Automatique
  4. Espace disque suffisant dans la partition système (200 Mo mini)
  5. Ordinateur au repos pendant au moins 10 mn par jour.
  6. Pas de modification du paramètre de fréquence dans la BDR.

NB 1 - Si malgré tous ces paramètrages, un point de réparation n'est pas crée tous les jours, alors il y a toujours la possibilité de créer une tâche planifiée (Panneau configuration/performances/tâches planifiées/Création d'une tâche planifiée).

 

NB 2 - Une fréquence trop rapprochée d'un scan antivirus pourrait aussi empêcher la création d'un point de réparation , par l'absence de mise au repos du système.

 

A+

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...