Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Euh !!!

Il y a 40 ans, il n'y avait pas beaucoup de PC, les téléphones fixes n'avaient pas d'alimentation propre.

Quand il y a une vingtaine d'années, je cherchais un onduleur pour PC, je n'en trouvais pas, on me regardait avec des yeux ronds. J'utilisais alors un appareil (régulateur, je crois) qui servait pour les téléviseurs.

J'ai explosé 2 ordinateurs.

Téléphonie : la foudre (ou du moins de l'électricité résiduelle) peut arriver par la ligne téléphonique et détruire les téléphones et les modems. C'est sûr que si elle tombe directement "sur le poteau" devant chez toi, il n'y a pas grand chose à faire. Bien sûr, débrancher est la meilleure solution, mais ce n'est pas toujours possible. Je pense qu'il faut mieux utiliser une bonne multiprise parafoudre que rien du tout.

Energie : normalement les habitations sont protégées par le disjoncteur (au mieux différentiel). Mais ... ça ne suffit parfois pas. C'est vrai qu'il faut sûrement une bonne terre. Je pense qu'il faut mieux utiliser une bonne multiprise parafoudre que rien du tout (bis).

Environ 30 € , si tu peux "sauver" tes téléphones et modems, c'est quand même envisageable, non ?

Il y a 1 mois, j'ai explosé ma livebox, heureusement en location chez Wanadoo (à l'époque).

Posté(e)
Je pense qu'il faut mieux utiliser une bonne multiprise parafoudre que rien du tout.

Si ta prise parafoudre n'est pas raccordée à une bonne terre, elle ne sert à rien (bis) :P Tu sembles croire que ces parafoudres fonctionnent comme un disjoncteur ou fusible, il n'en est rien. Comme je l'explique plus haut, un parafoudre "écoule" la surtention à la terre, et uniquement cela. J'ai déjà vu de nombreuses fois des personnes très sures d'elles avec leur magnifique prise parafoudre branchée dans une prise murale sans terre :P

La ligne téléphonique est totalement assimilable à une ligne électrique et elle peut-être protégeé de la même manière, un parasurtenseur qui évacue les surtensions à la terre. C'est ce qui équipe les prises parafoudre avec protection de la ligne téléphonique.

Quand je disais plus haut "depuis 40 ans", je ne parlais pas uniquement des PC :-P mais aussi des télévision par exemple qui s'envoyaient très facilement en l'air à l'époque comme aujourd'hui les PC. Sinon, il y a 20 ans, les onduleurs pour PC existaient bien, c'est à peu près la date où j'ai commencé à en monter systématiquement. Avant on montait des "conditionneurs de ligne".

Et rassure-toi, je ne vais pas te dire qu'il vaut mieux ne pas utiliser de prise parafoudre, j'en revends :-( Mais bon, je sais à peu près ce qu'elles valent (!) C'est loin d'un bon parafoudre industriel monté directement au tableau électrique...

Amitiés

Janus

Posté(e)

Merci de tes infos fort intéressantes, je suis sincère. Oui, je pensais ce que tu dis :-( donc je me trompais.

Pourrais-tu m'indiquer la façon de savoir si la borne terre d'une prise est bien à la terre ? sans parler de la qualité.

C'est loin d'un bon parafoudre industriel monté directement au tableau électrique

Ma baraque n'est pas une usine :P ... non, je déc là :P:P:-P

Posté(e) (modifié)

Bonjour;

:P à notre cher membre bicéphale, surtout en cas d'installation d'un parafoudre primaire.

En effet, allumé ou éteint, le rôle d'un parasurtenseur, ou parafoudre est de rediriger l'influx électrique vers la masse (ou terre) de l'installation.

J'ai connu un client qui a sauvé 8000 Euros d'équipement grâce à ça. Le parasurtenseur, éteint, a absorbé le choc par l'entrée téléphonie.

Maintenant, je ne saurais valider l'effet "placebo". Mais toujours est-il que lors des derniers orages, j'ai remplacé une vingtaine de condensateurs sur les cartes mères sensées HS de mes voisins, alors que mon PC, derrière une prise Merlin Gerin, tourne bien. Seul le témoin de mon parafoudre ne s'allume plus, donc je l'ai échangé.

Pour info, maître Janus2fr, respect à toi, peux tu m'expliquer pourquoi le PC d'un de mes clients s'arrêtait chaque jour à 17H12, avant mise en place d'un onduleur In-Line, soit à l'heure où le TGV passait sur la voie férrée proche de chez lui?

Modifié par Fantasio
Posté(e)

Douds pour tester une prise de terre il te faut un multimètre et surement un peu de câble de bonne qualité.

Tu mets ton multimètre en ohmètre et tu met une panne sur la terre de ta prise et l'autre panne dans la terre (la vraie, c'est pour ca qu'il faut surement du câble de bon qualité).

Tu regardes la valeur qu'il te donne on l'appelera A.

Ensuite tu regardes la valeurs en faisant contact avec tes deux pannes. On l'appelera B.

Tu fais la soustraction A-B et tu connaitras la valeur de ta prise de terre.

Fantasio > Ne serait-ce le TGV qui ne relâcherais pas un peu trop de courant dans le sol et qui donc déclencherais le différentiel de sa maison ?

edit: on continue dans hardware ...

Posté(e) (modifié)

@ Lord, loin des DSLAM;

je n'ai jamais su.

Merci de tes lumières. Quand je raconte ça, on me ressort la sardine du port de Marseille!

Au fait, sympa le nouvel avatar!

Modifié par Fantasio
Posté(e)

Merci lordtoniok, donc un multimètre (en ohmètre) et du câble ... j'ai ça :P

En fait je regarde simplement si "ça passe" entre la borne terre de la prise et la "vraie terre" de mon jardin ?

AH ! Merlin Gerin, j'ai un onduleur pulsar ES4 depuis ... très longtemps, sûrement plus de 10 ans ... une merveille, vraiment une super marque française :P il faut le dire !!!

Et Belkin, est-ce que c'est bon en multiprise parafoudre ?

Posté(e)

Fantasio > le disjoncteur ne se déclenche pas a ce moment là ?

(merci pour l'avatar ^^ je m'amuse bien à en en faire en ce moment ^^)

Douds > En fait il faut connaitre la résistance entre la borne de terre de ta prise et la vraie terre, c'est tout, mais il faut soustraire la résistance même du câble.

La batterie de ton onduleur tient le coup encore ?

Je ne connais Belkin que pour leur produit réseau ...

Posté(e) (modifié)

Lord, rien ne se déclenche, à part l'extinction du PC et l'ire de l'utilisateur.

Moi, voyant le TGV passer, j'ai vite botté en touche.

Le client: "Foutu gouvernement de m....de"

Moi: "On met un onduleur?"

Le client: "Si ça peut arranger, oui."

Mon comptable: "Merci pour le banquier!"

Quand même, pour finir, le client: "Merci, ça marche!"

Ma femme: "Qu'est-ce que tu foutais tous ces temps-ci?!!"

Ma conscience:"Envoie-les tous péter!"

Mon collègue: "Tu tires ou tu pointes?"

Moi: "Ca dépend de qui paie l'apéro!"

Jean Guy, le raavi du village:"Y'a un brochet de 80 cm dans la rivière! Schtroemdeschtroem! (c'est son cri de guerre à lui)"

Peut-être que quand je verrai ce brochet sortir de la rivière j'irai faire un tour du côté des lignes TGV... En attendant, on est trop bien en Ardèche méridionale pour se prendre le chou!

Merci quand même pour tes avis, ta majesté. Sache que seul le PC décoconnait à 17H12, et rien d'autre... Un onduleur offline n'a rien fait, un onduleur InLine a marché... Le fantôme de la bête humaine, peut-être? Un avatar du commissaire Valentin? Un Nosferatu de la ligne SeuNeuCeuFeu? Un coup malsain des Gu'auld que le Major Carter et le Colonel o'Neill n'auraient pu contrer? Ou alors mon client est un Gremlin anonyme! Le jour où je saurai la vérité, je me coucherai moins bête qu'en m'étant réveillé.

Modifié par Fantasio
Posté(e) (modifié)
La batterie de ton onduleur tient le coup encore ?

Oui, c'est pour cela que je mets que Merlin Gerin c'est du sacré matos.

J'ai parfois des coupures, surtout l'hiver, quand ma femme abuse avec toutes les machines, le four, et que les convecteurs sont tous "à donf".

Je ne dirais pas qu'elle tient encore son bon 1/4 d'heure, je n'ai pas essayé, mais elle me laisse d'éteindre une machine, de baisser 2 ou 3 convecteurs, de monter et descendre les escaliers, de replacer le disjoncteur, bref sans stresser :P

Je précise que mon onduleur ne reste pas sous tension lorsque j'arrête mon ordi, je coupe tout.

En fait il faut connaitre la résistance entre la borne de terre de ta prise et la vraie terre, c'est tout, mais il faut soustraire la résistance même du câble

La résistance d'un fil de cuivre de 5m ça ne doit pas être énorme. Ce qui m'intéresse vraiment, c'est de savoir que la borne terre est bien à la terre, qu'elle n'est pas bidon 100%.

PS pour Fantasio : est-ce que ça ne serait pas le client qui court vers la fenêtre, bute dans le fil, ce qui provoque une micro-coupure, ceci précisement (tous les jours ! les clients sont comme ça) à 17h12 pour voir passer le TGV ?

Modifié par douds