Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Avis] Optimiser le flux d'air

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

En vue d'O/C, je suis en train de modifier la ventilation de mon boîtier pour que l'air y circule de manière optimale!

Vous pouvez avoir un aperçu de mon boîter CoolerMaster ATC210 ici!

Pour l'instant, je n'ai pas de ventilateur sur la face avant. Je compte utiliser les 2 positions 3.5" pour l'arrivée d'air avec un ventilateur de 92mm.

Ma config actuelle, au niveau des ventilateurs du boîtier, est un extracteur sur le dessus (80mm) et un extracteur à l'arrière (80mm) vers lequel mon ventirad Zalman CNPS9500 envoie de l'air chaud.

Ma carte graphique ATi 9600 Pro est pourvue d'un ventilateur Arctic Cooling qui évacue l'air sur l'arrière du boîtier.

J'hésite entre les 2 configuration possible ci dessous:

Identique à ma config actuelle, mais avec l'arrivée d'air en plus sur l'avant

airflow19cz.png

ou

2 arrivées d'air sur l'avant et l'arrière

airflow26ev.png

Merci de me dire ce que vous en pensez, a+

Posté(e)

à mon avis la 2ème option va créer trop de turbulance.

juste une question, il est possible de changer le CNPS9500 de sens ?

Posté(e)

Salut NIKOSIX, merci pour ta réponse! :P

En effet, la solution 2 doit générer plus de turbulences que la 1! Bien vu!

Le CNPS9500 peut se fixer dans les 4 positions possibles si je me souviens bien! Cela se fait à l'aide d'une barre transversale, indépendante du reste, sur laquelle on place la fixation. Et cette barre peut se mettre dans la 'longueur' ou dans la 'largeur' du ventirad! :P

++

Posté(e) (modifié)

vu le merditude des rad livrés dans les Box AMD, je pense justement à me prendre un Zalman pour mon X2. j'ai déja un 7000 AlCu sur mon Barton et ça marche nickel. je me demandais si la diférence entre un 7700B Cu et un 9500 était vraiment justifié ... si tu as un avis là dessus , je suis preneur.

pour en revenir à ton flux d'air, j'avoue que l'extracteur d'air sur le dessus de la tour me turlupine, t'as essayé sans ?

Modifié par NIKOSIX
Posté(e)

Re

Malheureusement jamais testé de 7700B Cu... Sinon je suis très satisfait du 9500, même si je verrai vraiment ce qu'il a dans le ventre au moment de l'O/C!

Je dirai quand même qu'il prend beaucoup de place, j'ai d'ailleurs de la peine à trouver un ventirad adéquat pour mon Northbridge qui soit suffisamment petit pour passer sous le 9500 (qui déborde pas mal sur le chipset)!

C'est à cause des turbulences que le top fan te dérange?

Ca me paraît un peu juste de l'enlever, je ne peux mettre qu'un 80mm en extraction à l'arrière! Et comme la chaleur est censée monter, d'avoir un ventilo sur le haut me paraît adéquat!

Posté(e)

en fait je me dit que l'air qui arrive par la façace part directement en haut sans rafraichir la CG et le proc. mais bon ce n'est qu'une hypothèse, c'est pour ça que je te demande si tu as essayé sans.

Posté(e)

Ah ok je vois.

Pour la CG je me fait pas trop de souci. Tant que la température du boîtier reste correcte ça devrait aller! L'Artic Cooling aspire l'air vers le bas et comme le tout est au plus bas de la tour l'air qu'il utilise devrait être 'frais'!

Et pour le CPU, je pense que le CNPS9500 ventile suffisamment pour dévier l'air envoyé par le front fan!

En tout cas pour l'instant y a pas photo, le souffle est 2x plus fort sur l'extracteur arrière que celui du dessus, d'après ma mesure 'à la main'! :-P

Faudrait que je teste avec des fumigènes! Euh.. t'aurais pas une clope? :P :P

Je pense que je vais rester avec la config n°1!

Avec peut-être une variante, mettre 2 ventilos en façade.. je sais pas si ça changerai beaucoup? Surtout que la prise d'air faite sur les 2 emplacement 3.5" est pas énorme!

Je pense prendre des ventilateurs PAPST, à moins que qqun me les déconseille!

++

Posté(e)

Hello Bak moi je te conseille ta premiere config de ventilation et si tu as l'occasion teste la meme config en desactivant le ventilateur du haut tu vas avoir des surprises quant a l'influence des turbulences inside the case.

Mon consel de pro : 2 fans a l'avant celui du haut desactive (a tester)

et surtout le fan a l'arriere en extraction ayant un flux d'air au moins 10 % plus important que celui en aspiration histoire que l'air chaud degage bien du boitier.

Posté(e)

Ok, merci à vous 2 pour vos conseils! :P

Je pensais vraiment que le ventilo du haut serait bien efficace, je n'avais pas réalisé que des turbulences pouvaient réduire l'efficacité de l'ensemble!

Enfin, je verrai ce qu'il en est dès que j'aurais fais mes modifs! Je compte mettre un rhéobus + sondes de T°, ce qui va me permettre de faire des tests d'efficacité!

Je reste un peu déçu de ce boîtier CoolerMaster, pas de ventilo à l'avant, un seul emplacment de 80mm à l'arrière et ce ventilo sur le dessus qui risque de créer des turbulences... :P

++

Posté(e)

Suite aux remarques ci-dessus, j'ai pensé apporter une autre modif à mon boîtier : lui ajouter une séparation et ainsi créer un compartiment pour chaque extracteur. Ce qui devrait limiter les turbulences et optimiser le flux d'air! :P

Le compartiment du haut permettrait de refroidir les disques durs et éventuellement la RAM, l'air chaud serait évacué par l'extracteur du haut.

Le compartiment du bas servirait à refroidir la carte graphique + Northbridge + CPU + alim, avec extraction par l'arrière.

airflow34fj.png

Ce qui m'oblige à avoir 2 ventilos qui insufflent de l'air frais par l'avant, ce qui devrait être faisable au mm près! :P

Cela ne va pas être évident de découper la séparation en fonction des composants de la carte mère, mais je suis prêt à essayer!

Dites-moi ce que vous en pensez!

Merci, a+ :-P