Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:P Salut aux experts

Je reconditionne un vieux PC AT pour mon petit fils qui va aiguiser dessus ses premiers pas informatique.

Après une nuit à me battre et à négocier je suis parvenu à le faire démarrer mais je rencontre 2 pb. :P

1) Les 2 lecteurs CD-ROM sont reconnus par le bios au demarrage mais n'apparaissent pas sur le poste de travail, ce qui m'empèche de lancer la réinstallation de Win98 SE à partir de l'interface Windows. Comment les faire apparaitre?

2) J'ai tenté une réinstallation à partir d'une disquette de démarrage avec prise en charge du CD-ROM. Le lecteur CD-ROM est reconnu mais quand je lance la cde Install l'installation demarre et un message est généré: L'installation de Windows necessite une taille maximale de programe executable d'au moins 445 368 octets pour lancer l'installation, et tout s'arrete. Comment allouer + ou - de mémoire aux fichiers *.exe?

Il y a encore d'aures petits pb avec cette machine que je pourrais je pense régler si je peux réinstaller Win 98 SE.

Pour illustrer les mystère de l'informatique aussi insondables que la logique féminine, cette machine a démarré au petit matin sans pb avec le son, le graphisme et la reconnaissance de tous les lecteurs IDE mais a obstinémént refusé de fonctionner normalement à ma grande honte quand ma belle fille est venue pour la récupérer.

Le mathos:

Proc Intel Celeron 330 mgz sur CM PCChips M726 Mem 384 mo SDRAM.

Merci à tous de m'aider à sauver ma réputation.

Posté(e) (modifié)

Salut,

As-tu installé les drivers des cd-rom? Si oui, essaye l'astuce suivante : branche un lecteur sur la même nappe que le disque dur, mets le disque dur en "maître" et le cd-rom en "esclave" et dis-nous ce qu'il en est...

Modifié par Zhorg
Posté(e) (modifié)

Merci pour votre aide.

J'ai finalement résolu le pb 1) en reinstallant tous les pilotes de la CM. la CM PCChips M726 ne possède apparament pas de pile pour conserver les modifs du bios dans le cmos. je pense que le composant affecté à cet usage est HS ce qui expliquerait que j'ai dû tout réinstaller après 2 jours de coupure d'alim.

Par contre je n'ai pas de solution pou le pb 2). Le prog d'installation Win98 SE signale qu'il ne peut vérifier le disque et me demande de le faire sous dos avec la cde scandisk/all. Cette manip provoque l'affichage suivant: .

MessDos.jpg

Pas de ligne avec le tag REM dans la config.sys. Le lancement de Windows\emm386.exe donne:

Service de la memoire paginée non disponible

Mémoire superieure disponible..........................................0 ko

taille du plus grand bloc de memoire superieur disponible....0 ko

Adresse de départ de la mémoire supèrieure......................A H

Je ne sais pas comment charger EMM386.exe avec la commande DEVICEHIGH= a partir du fichier config.sys.

L'installation à partir d'une disquette de démarrage avec prise en charge du CD-ROM provoque toujours le message: L'installation de Windows necessite une taille maximale de programe executable d'au moins 445 368 octets pour lancer l'installation

Qqu'un sait'il comment configurer mon système avant que mes neurones ne soient totalement liquéfiés?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

cabosse.gif Je cherche, je cherche mais à plusieurs ça aide.

Modifié par sylaudius