Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un PC medion de chez Carrefour cadencé à 3 GHz. La faiblesse de cette ordinateur est son système de refroissement du CPU. En condition de repos Everest me donne 43 °C pour une vitesse de rotation du ventilateur d'environs 1700 tr/min.

J'ai changé mon système de refroissement pour un ThermalRight XP-90C ventilé par un NoiseBlocker UltraSilent SE2 de 90 mm de diamètre. j'avais 2 possibilités pour monter le ventilateur sur le radiateur.

Si je monte le ventilateur étiquette vers le haut, Everest me donne une température de 53 °C pour une vitesse de rotation d'environs 800 tr/min.

Si je monte le ventilateur étiquette vers le radiateur, Everst me donne une température de 43 °C pour la même vitesse de rotation. Cela montre l'importance du sens de montage du ventilateur.

Ce que je ne comprens pas c'est pourquoi j'ai une vitesse aussi basse. la vitesse nominale annoncée par le constructeur est 1850 tr/min. Dans mon BIOS je n'ai pas de fonction de contrôle de la vitesse du ventilateur. Medion propose sur son site un flashage du bois mais je ne l'ai pas fait....j'ai un peu peur de cette opération.

Le connecteur du NoiseBlocker est identique au connecteur du ventilateur précédent (sans marque) ; à savoir 3 fils noir rouge jaune dans le même ordre (masse - 5V - 12 V).

Je ne comprend pas pourquoi le NoiseBlocker tourne aussi lentement. Avez vous une idée ?

Par avance Merci.

Posté(e)

Salut,

D'après tes déclarations, ce que je constate objectivement, c'est que tu obtiens, avec ton dernier ventilateur de 90 mm de diamètre(800 t/mn), la même température (43°) que celle obtenue avec le ventilateur d'origine (1700 t/mn),sans doute moins grand.

Quoi qu'il en soit, les vitesses de rotation évoluent en fonction de l'élévation/diminution de la température du Cpu.

Ouvre plusieurs applications et surveille cette évolution; si elle ne se faisaitt pas, alors il y aurait anomalie.

Maintenant si Medion te conseille de flasher ton Bios, il doit bien y avoir une bonne raison ; pourquoi ne suis-tu pas ce conseil ?

Posté(e)

A mon avis le processeur à un système de thermorégulation: la vitesse du ventilateur varie en fonction de la température du processeur. Cela permet d'économiser les noreilles ^^.

43°c est une température tout à fait normal pour un processeur, tu n'as pas besoin de t'inquièter. Il faut cependant regarder si lorsque ton processeur est très utilisé (encodage vidéo ou folding) la température monte et si la vitesse du ventilo s'accélère.