Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ventilation d'un boiter ATX


christian10

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

ce message fait suite à un message précédent intitulé "refroissement de mon CPU". j'ai eu deux réponses de "papo" et de lordtoniok" (un grand merci à tous deux) ; il ont tout à fait raisons. lorsque je lance plusieurs applications la vitesse de mon ventilateur augmente jusqu'à près de 2000 tr/min alors qu'en position de repos informatique il tourne à environs 800 tr/min. Mais je me pose quand même une question concernant la circulation de l'air dans mon boitier ATX moyen tour.

 

J'ai actuellement un alimentation delta 350 W avec un ventilateur de 120 mm positionné vers le radiateur Thermalright XP 90 C. je sais qu'il existe des alimentations avec un ventilateur en position arrière ; c'est à dire que le ventilateur est visible à l'arrière près du bouton marche/arrêt. (désolé je ne sais pas introduire un dessin dans mon message) ; j'espère être assez clair...

 

Si le ventilateur de l'alimentation électrique extrait l'air du boitier : pas de problème. Mais s'il insufle l'air dans le boitier ; il chauffe mon radiateur Thermalright XP 90 C et va l'encontre du principe de refroissement d'un "pipe" (thermosyphon en français je pense). En revanche, s'il extrait l'air du boitier ATX ; tout va bien pour mon système de refroissement du processeur mais rien ne va plus pour l'alimentation puisqu'elle refroidit par de l'air chaud provenant du radiateur XP90 C. En revanche, avec une alimentation ayant un radiateur vers l'arrière de la tour ATX, le problème n'existerait plus...

 

Cela voudrait dire que pour optimiser mon refroissement d'air dans mon boitier ATX j'aurais intérêt à changer mon alimentation pour une possédant une ventilateur vers l'extérieur.

 

pouvez vous me dire si le sens du flux d'air induit par un ventilateur d'alimentation est connue. Sur le site de delta ; rien à ce sujet. En faisant des recherches sur l'internet anglophone j'ai trouvé des informations contradictoires et pourtant je ne suis pas complètement nul en anglais...

 

Ai-je raison ou est-ce que je n'ai pas compris quelque chose ?

 

Je pense qu'un grand nombre de personnes sont consiententes des problèmes de refroissement des boitiers actuels. Les boitiers BTX semblent prendre enfin en compte ce problème mais il reste un grand nombre de gens qui sont en en boitier ATX.

 

Par avance merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi . Avant d' envisager de changer d' alim' , pourquoi ne pas installer 2 ventilos de boitiers pour optimiser ton flux d' air ? Un à l' avant en aspiration et l' autre à l' arrière en extraction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quelque soit la position du ventilateur, normalement l'air doit être extrait du boitier. Es-tu vraiment sûr que ton alim envoie de l'air vers l'intérieur ?

Toutes les alimentations extraient l'air du boitier, assures toi en mettant un briquet à proximité, tu verras dans quel sens va la flamme, pas trop longtemps quand même :P .

Un ventilo de plus en haut à l'arrière ne peut pas faire de mal en ce moment, vérifie aussi si la prise d'air en bas et en avant est bien dégagée.

Sans overclokage ça devrait suffir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les alimentations extraient l'air du boitier, assures toi en mettant un briquet à proximité, tu verras dans quel sens va la flamme, pas trop longtemps quand même :P .

Un ventilo de plus en haut à l'arrière ne peut pas faire de mal en ce moment, vérifie aussi si la prise d'air en bas et en avant est bien dégagée.

Sans overclokage ça devrait suffir.

 

merci de votre réponse, mais lorsque j'approche une bougie ou un briquet la flamme est attirée vers le ventilateur NoiseBlocker qui refroidit le XP90 C ; c'est normal. Il m'est pratiquement impossible compte tenu de la géométrie de tester le ventilateur d'alimentation tout seul. Je retiens que le ventilateur d'alimentation extrait l'air du boitier et non le contraire. Donc tout est normal et ce n'est pas en changeant d'alimentation que j'améliorais le refroidissement de mon boitier.

 

Comme vous me l'avez indiqué ; il faut que j'envisage d'installer un ventilateur supplémentaire ; reste à savoir où ?

 

Merci je vais chercher sur internet des infos sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...