Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Temperature max en OC Barton 2500@3200

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de tenter de l'OC plus, resultat: Clear CMOS

En fait je me suis rendu compte que le coeff était debloqué, je me suis dit cool je vais pouvoir tenter un petit 200x11.5, comme ça pas de soucis avec ma RAM.

Avant de tenter ça j'ai quand même fait un 192x11.5 (2208). Je rentre dans la BIOS, tout est nikel, je ressort, là la CM bip plus et ça bloque sur un ecran noir. Je reboot, pareil.. :P

J'ai donc du faire un clearcmos et là heureusement ça a booté.. D'après vous le problème vient du proce qui tiens pas le coeff 11.5?? (parceque la frequence du proce était la meme à quelque chose près).

J'ai du mal à comprendre, ou alors c'est la CM qui foire? Ce qui m'etonnerait pas c'est une vrai daube.

++

Posté(e) (modifié)

Peut-être que la carte mère veut bouger le coefficient alors qu'il est en fait bloqué. Et donc, ça foire.

Le coefficient des bartons est bloqué par défaut, mais peut être débloqué. Pour cela, il faut faire une manipulation directement sur le processeur : Débloquer le coefficient multiplicateur.

Modifié par alex.hitman
Posté(e)

Ouai je vois ce que tu veux dire, mais j'ai regardé dans le BIOS et le changement de coeff avait bien été pris en compte.. Si c'était bloqué ça aurait pas du le mettre à 2208 mais à 2112 nan?

J'avais essayé aussi en baissant le coeff a 10.5 et pareil c'était pris en compte dans le bios.

à moins que.. sinon t'es sur que y'a pas des barton qui avaient d'origine un coeff debloqué?

Enfin bon ça m'a refroidit pour le pousser plus haut, si le proce lache je me retrouve avec un sempron 2800 remarked (un vieux fake) et si la CM lache la garantie saute à cause de mon BIOS moddé (le bios d'origine est buggé à mort pour l'oc...)

++

Posté(e)

hmmm certains barton 2500 n'ont pas le coeff bloqué. Mais ils sont rare.

Sinon pour ton problèmes, je vois pas trop de quoi ca pourrait venir...

Posté(e)

voilà ce qu'on m'a repondu dans un topic dedié à ma CM:

c'est une histoire de syncho entre la vitesse de la ram et le fsb, en 200, la ram tourne à 200 mhz (enfin 400 vu ke c du ddr), et en dessous, elle tourne au-delà, genre 226 pour un fsb de 192 .. et je crois que même si tu fixe la vitesse de ta ram, y'a d'autres composants synchro avec le fsb qui vont être décalé (en fait en dessous de 200, tout se synchronise par rapport à un fsb 166 donc si tu monte à 192 (+26Mhz) bah tout se décale, et ça plante à différents niveaux). Sinon à 210 ça devrait marcher nickel, au-delà ça dépends de ta RAM à mon avis.

J'ai pas tout compris, surtout pourquoi ma ram serait à 226 alors qu'elle est censé tourner à 192 mhz.

Enfin c'est pas important, normalement demain je reçois une A7N8X-E Deluxe je verrais ce que ça donne la dessus, montage de zalman possible et déjà commandé, je vais essayer de le pousser au max de ma ram.

Merci à tous pour votre aide, ++ :P

Posté(e) (modifié)

Pas très clair ce message, et pas très sensé non-plus (apparament).

1- Depuis quand la vitesse du bus de la mémoire augmente lorsque l'on baisse le FSB ? C'est pas inversement proportionnel !

2- De plus, celui qui a parlé nous dit aussi que sous 200 mhz de FSB, le bus des mémoires se synchronise sur un FSB à 166 mhz (on comprendra qu'il veut dire que la mémoire se désynchronise (et non l'inverse) en adoptant un ratio FSB/MEM différent). Mais pourquoi devrait-il se passer ça ? Ne peut-on pas régler nous-même ce ratio ?

De plus, ceci est paradoxal avec le point n°1.

Modifié par alex.hitman
Posté(e)

Je viens de monter mon barton sur une A7N8X-E Deluxe vendu sans bundle ni rien sur ldlc, un retour client d'après eux. Au vue de la carte elle est neuve.

Parcontre j'ai un soucis de temperature avec le Zalman CPNS7000B-Cu que j'ai monté dessus. Pas que ça chauffe enormement, mais c'est bizarre je m'explique.

Le proce au repos sans OC (barton 2500) tourne à 44-45°, et en burn il augmente à peine de 2-3° pour atteindre les 46-47°. Autre chose qui me tracasse, il monte en temperature et descend très lentement, il va monter à 47° au bout d'une minute de burn et redescendre à sa temperature au repos 2 voir 3 minutes après.

si je l'OC en 3200+ meme temperature à 1 ou 2° près.

Avec mon ancien ventilo et mon ancienne CM ça chauffait plus mais au repos ça chauffait beaucoup moins (34°) et dès que je faisais un torture test (prime95) les temperatures montaient très rapidement et redescendaient aussi sec quand je coupais Prime95.

Le Q-fan est désactivé dans le bios, ce zalman est monté sur un potentiomètre, au mini je perd quoi 2° par rapport à sa vitesse max, et potar ou pas il met toujours du temps à descendre en temperature après un burn.

Un autre truc louche, j'ai plein de temperatures avec Speedfan, dont une a 127° et une à -1°, je sais pas à quoi elles correspondent...

speedfan.jpg

ça sent les sondes completement naze nan? en plus apparemment j'ai le dernier BIOS et il est pas censé être buggé au niveau des sondes..

:P