Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'impact de la bande passante mémoire (pas celle de la carte graphique) est important sur les performances. Qu'est-ce que cette bande passante permet d'accélérer ? Et aussi, cela est-il important dans les jeux ?

Dites-moi tout ce que vous savez dessus :P

Merci.

Modifié par alex.hitman

Posté(e)

Vu que le proc passe le plus clair de son temps à faire des accès mémoire, et qu'il me semble que la "bande passante" dont tu parles mesure le débit des données entre le processeur (et / ou ses différents caches) et la "mémoire centrale", je crois ne pas me tromper en disant que ça fait partie des choses qui accélèrent les traitements lorsque le CPU est ultrarapide et que les données sont volumineuses....

Après, cela dépend de la façon de programmer des développeurs du jeu... Actuellement je serais presque prêt à parier que l'accent est mis beaucoup plus sur la taille des textures et les "qualités" graphiques, que sur d'autres aspects requiérant plus de puissance de calcul comme l'intelligence artificielle ou la physique du jeu...

Posté(e)

Autrement dit, elle n'est peut-être pas pour l'instant un des éléments les plus utiles pour un jeu. Dommage, la bande passante mémoire est, je dirais, la chose la plus performante de ma config !

Posté(e)

Hmmm les jeux nécessitent tout de même du grande passante. Les jeux cpu limited existe bel et bien... Et en effet une grosse bande passante au niveau du processeur et de la ram est toujours préférable.

Posté(e)

Bah, de toute façon dans un PC on n'a pas trop le choix : il y a toujours un goulot d'étranglement quelque part. Entre les disques, la mémoire, le CPU, le GPU, la mémoire graphique et tous les bus, y'a de quoi faire ! (sans parler de toute la couche software qu'on colle par là-dessus : l'OS, les drivers, les bibliothèques de fonctions, les jeux, ...)

Posté(e)

Et puis il faut se dire que lorsqu'un goulot d'étranglement est élargi, tout le reste parait bien plus étroit... (pas très clair...)