Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, je suis un jeunot en matière de pratique linux. mes toutes premières distri Red Hat 6.0 puis 7.0, puis Suse 7 pour finir par Mandrake 7 en 99 (non je ne suis pas vieux). Un environnement professionnel windowsien, des déplacements, une vie attaquée par les deux bouts ont eu la peau de cette envie de se différencier.

Et puis voilà, j'ai plus rien à faire sur win, je me fais doucement suer (pour pas dire autre chose), les distri linux sont vraiment plus attractives maintenant en termes de compatibilités et d'offres soft.

Je suis en train de me remonter une bécane de test au début avec ubuntu 6.10 et quelques déboires avec l'usb2 (toujours pas résolu) et la semaine prochaine, je repars pour une nouvelle aventure sur mandriva free 2007, avec une installation différente.

Pour ma part, le principale défaut que je trouve aux nouvelles distri c'est toujours cette nécessité des commandes terminales.

Voilà, bonne soirée à tous

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous!

Pour ma part,

J'ai commencé sur linux grâce à un ami Stux en juillet 2006.

Avant de le connaitre j'ai testé Ubuntu Brezzy badger (ou un nom qui y ressemble). Déçu. Puis enfin, je suis rentré dans ma première boite informatique ou la Stux m'a fait fait découvrir Debian. Je me rappelle avoir voulu télécharger le DVD complet...

Quand j'ai découvert le "net install" WOW! :P

Au départ je ne l'utilisais que pour mon serveur et quel plaisir! J'ai de découvrir qu'il pouvait tourner 24 heure sur 24 sans plantage... Cela fait près de 3 mois que je ne l'ai pas redémarré! Il tourne toujours parfaitement!!!! J'y ai installé PureFTP, Samba, imprimante en réseau. Puis, j'ai installé peu de temps après debian+gnome sur une vieille machine dans mon salon, pour un simple accès internet: efficace. Maintenant, mon ordinateur portable en est équipé. Debian+gnome aussi. Mais je cherche déjà un autre type d'interface graphique plus léger et plus compliqué. :P J'adore!

Paradoxalement, vu mon métier je tourne toutefois en dual-boot avec windows XP. (Certains trucs ne me plaisant pas sur l'aspect graphique de gnome).

Enfin, pour moi, le vrai plaisir dans linux est la ligne de commande !!! Même en interface graphique, je ne fait que ça!

Pour finir, chez moi, linux y est présent sur 90% de mes machines (seule celle de ma femme résiste).

Linux addict, ça c'est sur!!!

Modifié par Nemes
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Pour ton interface graphique plus légère et plus compliquée: E17!

C'est beau, léger et personnalisable à fond!Mais bon, moi j'ai jamais trop aimé, du fait des histoires de scripts,etc...

Sinon en léger ya Xfce, mais là ça te semblera peut être simpliste, c'est ce que j'utilise et j'adore!

Posté(e) (modifié)

Euh. Poun64, si tu lis ce message, pardon, je me suis trompé de topic :P .

Je recommence donc:

Bon, ben, je viens de remplacer gnome (le mamouth) par fluxbox (la colombe) et quel bonheur! Quelle légèreté! Quelle efficacité, un WM pour geek!!!!

Quel bonheur Jman, mais je n'en peut plus de cette fenetre avec sa barre de chargement qui chaque jour met un peu plus de temps à démarrer et beaucoup plus de temps à s'éteindre.

Petit à petit (a vrai dire, il n'y a qu'un problème qui fait que je valse entre windows et linux) je passe à linux.

Mais la tout se corse! Je veux installer ma carte PCMCIA wifi. Bref, pas de pilote pour linux, et quand j'utilise le pilote windows, avec ndiswrapper, j'ai un kernel panic au démarrage de celui-ci. :P

Je ne pensais pas vous en parler avant mes recherches mais elles sont hélas infructueuses. Je veux alors télécharger la dernière version de Ndiswrapper et pire que tout, j'y arrive pas! Rien! :P

Pour info, ma carte wifi est un d-link airplusG DWL-G630, mon linux est un 2.6.8.3 avec debian sarge.

:P

J'ai donc réussi à trouver les pilotes du chipset pour linux (lol, quand je vois que sur la page de téléchargement de d-link il indiquent qu'il n'y a pas de pilote disponible pour linux :P ) et les ais installé.

Maintenant, plus de ndiswrapper aléatoire ou de manip à faire avec des pilotes windows!

M'enfin, je serais tout le temps sur linux mais hélas je suis obligé de garder le multi boot car j'ai des programmes uniquement disponibles pour windows. Quel dommage!

Modifié par Nemes
Posté(e)

tu installes vmware-player et tu te fais une machine virtuelle pour accueillir un windows. Ainsi plus besoin de multi-boot

Posté(e)

Perso j'ai commencé avec une Mandrake 8.2 avec laquelle j'avais beaucoup de soucis , puis je suis passé a MDK 9.2 en version boite qui elle tournait bien , ensuite j'ai acheté un PC d'occas un peu plus puissant mais totalement allergique à Linux ( il gelait apres 30 secondes d'utilisation quelques soient les distributions ) sauf Mandrake 10.0 qui pour une raison que j'ignore tournait correctement , mais bon , plus de mises à jours officielles pour cette distrib

Maintenant j'ai reçu un vieux PC sur lequel tourne Ubuntu 6.10 exclusivement ( DD 10Go) et ça tourne correctement

Pour moi une machine idéale devrait avoir les 2 OS ( Win et Linux ) , les deux ont des avantages et des inconvénients

Posté(e)

Salut,

Perso j'ai débuté en janvier 2006 avec mon premier PC et XP. Assez rapidement, je me suis mis à installer des logiciels libres. Parallèlement, le CD de mon anti-virus m'a amené à connaitre la spécificité du live CD avec le cd bootable de secours... D'où ceci m'a amené à tester la Kaëlla.

Pour le grand saut c'est venu en Juin 2006. Ce qui m'y a amené c'est l'idéologie. Alors un soir j'ai pris le DVD que j'avais gravé avec la SuSE 10.1. Et là bingo....

J'ai apprécié dès le premier coup. Et même si j'étais en double boot je me suis rapidement rendu compte que je passais rarement par XP.

Pour les problèmes, c'est les codecs qui m'ont fait galéré. J'ai eu du mal à comprendre l'installation des rpm. Depuis tout va bien. Ah non, une fois j'ai formaté tous le disque à essayé des trucs en regardant la TV :P La j'y ai beaucoup perdu mais ce n'est qu'une mauvaise manipulation de ma part.... :P

Depuis, j'ai récupéré un PC qui tournait en XP piraté. Je l'ai viré pour mettre la Ubuntu 6.06 et j'ai fait différents test avec des "distros" différentes.

Linux, le tout c'est de s'y mettre après c'est une question d'habitude. J'en installe partout autour de moi et ça a l'air de plaire.....

• 5 mois après...
Posté(e)

J'ai commencé l'aventure Linux avec Mandrake il y a quelques années, ça n'a pas duré longtemps, je n'arrivais pas à me familiarisé avec les paquets. Il y a 1 an, l'ex de ma copine m'a conseillé Ubuntu, c'était Dapper, ensuite j'ai pris le pas, après Edgy je suis passé à Feisty. Je ne compte pas m'arrêter là, Ubuntu répond à toutes mes attentes. Aujourd'hui je n'ai plus de PC, la carte mère est morte, il me faut la changer. Le pc ayant 5-6 ans, ça m'oblige à me refaire une config complète, en attendant d'avoir assez d'argent, je me suis mis à Slackware, notamment Slax, petite distribution qui tiens sur une clef USB. Je suis donc un Linuxien "nomade aujourd'hui" puisque je profite de mon système sur le pc de ma copine ainsi qu'au boulot :P.

Voilà, c'était mon histoire ainsi que mon premier post sur ce forum :P

• 1 mois après...
Posté(e)

Et bien je suis amie de Ubuntu depuis un mois environ, avant je ramais sous windoxws. j'ai eu l'impression que mon pc prenait un coup de jeune !

Je dirais que c'est plus clair, plus propre, plus dynamique, et très gentiment, on accède à plein de programmes gratuits, de jeux etc... génial;;;

mais la question est qu'on a affirmé qu'il n'y avait pas de virus sous Linux, et il paraît que si et que certains virus attaquent autant windows que linux. j'ai fait des recherches sur le net à ce sujet, et on dénombre une trentaine de virus.

J'ai vu que l'antivirus libre AVAST avait une version Linux, je pense l'installer par mesure de sécurité.

Quant au fire wall, je ne sais pas s'il est nécessaire sous Linux, qu'en pensez vous ?