Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mes débuts sous Linux


chepioq

Messages recommandés

Contre-exemple parmi tant d'autres : Lindows. Non seulement tu n'as pas de mot de passe, mais en plus tu es root !

 

Au passage, je signale que je ne parlais pas forcément du mot de passe root (quoique, sur beaucoup trop de distribs le serveur SSH autorise l'accès root distant sans restrictions sur le nombre de tentatives infructueuses, donc un script-kiddie du dimanche est capable de cracker la machine sous Linux du boulet qui a mis "admin" comme mot de passe root...), mais principalement des "services" qui utilisent des mots de passe par défaut (certaines distribs fournissent MySQL avec accès distant... et l'utilisateur a vite fait d'installer un PHPMyAdmin sans changer les droits / les users... ça ou n'importe quel autre outil...)

Vu le nombre de fois où j'ai vu des installations d'Oracle où le mot de passe système était toujours "change_on_install" ou "manager"...

Euh... Lindows, c'est du Linux ça?... Nan mais je rigole à peine, pour moi j'entends Linux au sens large et très personnel: c'est pas seulement le noyau mais toute la philosophie qui va avec, notamment celle concernant la sécurité. Une distro qui permet de ne pas saisir de mdp à l'install et qui en plus te logue en root, c'est du nawak, elle ne devrait pas avoir l'appellation Linux selon moi... Déjà que le sudo d'Ubuntu me semble une concession trop importante pour facilité l'usage, alors si y a pas de mdp...

 

Pour le reste j'ai pas compris grand chose sauf que certains font n'importe quoi... Tu sais moi je suis un simple utilisateur et en plus depuis surement moins longtemps que toi (je vais fêter mes 2 ans dans 2 mois je crois... ). J'utilise mon PC comme une boite à musique, à films, à photos et pour le net. Par contre je respecte à la lettre les us et coutumes du clan et de ce point de vu là, je me sens infiniment plus en sécurité sous ma Debian que sous Windows, même si durant les 15 ans où j'ai évolué sous cet OS, je n'ai jamais eu le moindre problème grave. Faut dire aussi que j'avais l'artillerie lourde avec Nod32 ou kaspersky, Outpost, Spybot etc etc...

 

Mais je comprends ce que tu veux dire sur un plan général. Bien qu'à mon avis la culture informatique des gens sous Linux étant en moyenne plus importante que ceux qui sont sous windows, on trouve moins de gens qui ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité quand ils sont sous une distro qui le permet.

 

 

Sinon, super intéressant ton commentaire Papy Octet :P

Sois le bienvenu sur la banquise!

Modifié par lapin fumeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Lindows, c'est du Linux ça?... Nan mais je rigole à peine, pour moi j'entends Linux au sens large et très personnel: c'est pas seulement le noyau mais toute la philosophie qui va avec, notamment celle concernant la sécurité. Une distro qui permet de ne pas saisir de mdp à l'install et qui en plus te logue en root, c'est du nawak, elle ne devrait pas avoir l'appellation Linux selon moi... Déjà que le sudo d'Ubuntu me semble une concession trop importante pour facilité l'usage, alors si y a pas de mdp...
Ah oui, forcément, si d'office tu ne prends pas en compte les distributions qui proposent de ne pas mettre de mot de passe, c'est tout de suite plus facile d'affirmer qu'il est impossible sous "Linux" de ne pas mettre de mot de passe....

Pour info, Lindows / Linspire non seulement ça existe et c'est bien une distrib Linux, mais en plus ça se vend (en boite avec manuels et softs proprio préinstallés - ils ont les droits pour le support des DVD cryptés, Flash, les codecs Microsoft et plein d'autres choses interdites sur certains territoires) et même des fois ça s'achète préinstallé sur des PC (bas prix dans des hypermarchés).

Pour le reste j'ai pas compris grand chose sauf que certains font n'importe quoi...
C'est pas exactement ça. C'est plus quelque chose comme "ils ont peur de faire n'importe quoi mais ne lisent pas la doc, et donc installent des choses sans les configurer" (et comme, manque de pot, ces choses arrivent avec un paramétrage par défaut pour ne pas inonder le noob de questions quand il installe et que ce dernier ne retourne jamais modifier quoi que ce soit de peur de tout péter, ça reste) donc tout le monde peut exploiter les faiblesses du paramétrage par défaut.

Regarde combien de personnes ont écrit des pages qui expliquent comment faire un autologin sous Linux, et imagine combien ont pu les consulter... Si elles sont si nombreuses c'est bien qu'il doit y avoir des gens que ça intéresse, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

passionnant ce fil, sur Linux and Co.

 

il y a 6/7ans j'ai eu un MAC G4 et j'ai utilisé OS X de l'époque, aucun problème particulier si ce n'ai le fait que je ne maîtrisais pas le raisonnement du système par rapport à Windows, j'ai fini par revendre le MAC (je sens certains regard inquisiteur, mais bon c'est comme ça) et retourner sur Windows (à l'époque c'était les début de XP, je tournais avant avec Millenium, une catastrophe)

 

puis il y à 2 ans j'ai installé UBUNTU et puis après KUBUNTU v.6.06 sur un vieux disque dur de 20Go, histoire de voir comment cela tournait, aucun problème d'installation, ni d'utilisation, connexion internet nickel.

 

pendant environs 4 mois, je tournais conjointement sur deux config, un DELL DIMENSION 4300 avec KUBUNTU et une config monté par moi avec XP PRO, et puis au fil du temps j'ai fini par délaisser.....KUBUNTU, la cause à cela c'est que dans mon entourage et au boulot ont utilisent exclusivement XP et puis je le maîtrise beaucoup plus, j'ai plus de mal avec KUBUNTU car il faut raisonner différemment du genre OS X (pas à la Windows). mais pour tout dire je compte quand même me remettre à Linux, mais je ne sais pas trop vers quel distribution m'orienter MANDRIVA, DEBIAN,SUSE,UBUNTU etc... ne maîtrisant pas du tout les différences entre GNOME et KDE .

 

J'ai récemment refait une installation en utilisant un autre vieux disque dur de 20Go (ben oui c'était courant les 20Go à l'époque) j'ai installé XP PRO, mais par contre aucun autre programme Microsoft, j'ai mis OPEN OFFICE à la place Microsoft OFFICE, Firefox (en complément de IE7),Thundirbird à la place d'Outlook , bref que du open source, et j'envisage sérieusement pour une futur config en cour de préparation de me faire un dual boot avec deux OS, mais en aucun cas VISTA.

 

Je reste donc à l'écoute des conseils que vous pourrez m'apporter sur quel distro Linux prendre, chacun ayant ces préférences, mais bon je ferai un choix final par la suite.

 

Merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Mes débuts sous linux, les expériences :

 

Systématiquement catastrophique.

 

De l'installation jusqu'à l'utilisation, c'est un cauchemar.

Carte vidéo, clavier USB, dongle wifi, patin coufin.... Les deux seules distributions qui ne m'ont pas posé de problème : Xunbuntu et Debian sur du vieux matériel et sans wifi...

 

Dernière en date, une Kubuntu version je sais plus trop combien (la aussi admettez qu'il y a de quoi s'y perdre un peu), que je n'arrive même pas à installer convenablement (à priori l'installation s'exécute maintenant à partir du live CD ??? point de montage ???? )

La documentation sur le site est très riche (heureusement...) riche au point de ne pas trouver ce que l'on cherche ou ne correspondant jamais au cas précis rencontré... Quelle prise de tête.

 

J'ai désinstallé Ubuntu de la machine familiale car je ne sais pas l'administrer et de plus, personne dans le foyer ne n'utilise.

Il n'y a pas de magie ni génie; juste du temps à consacrer (beaucoup trop à mon gout) pour utiliser sereinement son OS en "bon père de famille", et du coup cela n'a plus beaucoup d'intérêt. (j'écoute des MP3 avec linux, je surf sur internet et je classe aussi mes photos avec; je suis un linuxien :P )

 

Au final, je n'utilise linux (slackware) que pour certaines applications réseaux un peu particulière et de préférence en mode console et qui plus est dans une machine virtuelle sous windows ! :P Ca fonctionne très bien sur un Pc fixe, hélas mon portable et ses 512 Mo de RAM montre ces limites.

C'est la raison pour laquelle je voulais l'installer. D'ailleurs, il ne restera que cette distrib; les autres et leurs interfaces graphiques à la sauce windows peuvent bien aller se faire voir.

 

Notez qu'il n'y a aucune critique directe de l'OS (qui est très bon bien évidement); juste un utilisateur élevé au M$ qui n'arrive décidement pas à trouver ces marques (et c'est pas faute d'y avoir laissé des nuits blanches), et qui en plus perd son sang froid après quelques minutes d'utilsation.

S'pas pour moi !

 

...et en plus, les phénomènes de mode m'effraient un peu...

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Linux plus facile que windows ? Je veux bien mais alors il faudra m'expliquer. J'essaie d'installer :

Mandriva : Boot Cd live pour installer > une page de "failed".....

Ubuntu 7.10 : pas réussi à établir une connexion internet.....

Kubuntu 7.10 : Boot sur cd live pour installer > blocage à 82% ( dossiers des paquets APT).....

Toutou : Boot sur CD live pour installer > Une page de configuration > 1 écran avec "choisissez votre clavier" : Tu parles ! Aucune reconnaissance d'un simple clavier usb.......

Ca fait tout de même beaucoup. Trop à mon avis.

Sans parler des mises en travers du Windows. Heureusement qu'il y a les images DD et sauvegardes diverses.

A ce régime ce n'est plus un plaisir d'installer un nouveau système, c'est une corvée.

ET persévérer tient du masochisme pure et dur.

 

Résultats obtenus, donc à classer au rayon "Bérézina".

C'est simple, je ne sais plus par où reprendre, quoi choisir, que faire.....

J'ai un OS XP à part ? ben non, je crois pas.

Je suis idiot ou niais comme j'ai déjà lu, ben non plus je pense !

Je ne suis pas Einstein, ça c'est l'évidence.

Je ne comprend pas ? Très certainement. Alors...

Alors il y a des tonnes de sujets qui expliquent les distributions. Oui, mais curieusement, on ne trouve jamais le cas que l'on cherche et bien des explications partent de cas réussis mais n'entrent pas dans les détails des échecs à expliquer. Ce qui permettrait d'avancer.

En définitive, je crois que M$ n'a pas beaucoup de soucis à se faire quant à la pérennité acquise de ses systèmes et à ses profits qui en font jurer plus d'un sur les places boursières.

Dommage de ne pouvoir aller plus loin, l'expérience aurait pu être intéressante.

Mais alors une question se pose : Linux serai-il réservé qu'à des initiés où des chanceux et Windows aux autres.

Alors vous avez senti que j'ai la plume aigre.... Ben oui.

Mais si une âme charitable passe et a du temps, je suis preneur et là, je crois que je ne suis pas le seul.

Mille mercis.

 

@micalement. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux plus facile que windows ?
C'est simple compare,

soit l'installation de Linux et de Windows sur des disque vierges,

soit l'installation de Linux et de Windows sur des disques entièrement utilisés par l'OS concurrent.

 

Dans le 1er cas,

j'installe Mandriva One (OS + logiciels bureautique, vidéos, graphismes, etc), en moins de 15 minutes (la preuve)

j'installe XP (juste l'OS) en ¾ d'heures. Reste les anti-virus et autres anti-machins indispensables.

 

Dans le 2ème cas,

Linux s'installe en principe sans problème et sans rien casser sur un PC déjà équipé de Windows.

Windows ne sait pas s'installer sur un PC équipé de Linux ou d'un autre OS

 

Linux à l'amabilité de proposer Windows dans le gestionnaire de démarrage.

Windows propose Windows.

 

 

Mandriva : Boot Cd live pour installer > une page de "failed".....
Il est fréquent que les CD soient mal gravés.

http://wiki.mandriva.com/fr/Graver_des_ISO_sur_CD_ou_DVD

 

J'ai installé Mandriva sur mes deux derniers PC (assemblés maison), sur 3 PC du boulot (HP) et convaincu quelques collégues d'en faire autant.

Un seul PC du boulot (d'un age certain et bon pour la réforme) a refusé de booter à cause d'un PB de scsi.

Un seul PC s'est montré difficile à installer du fait que le disque était en RAID à l'insu de son propriétaire.

 

 

 

Je me rappelle avoir été bloqué avec l'installateur de XP incapable de mettre en ordre le MBR d'un disque dur et dépanné en allant sur les forums découvrir les FIXBOOT et FIXMBR grâce à un LiveCD de Linux.

Aujourd'hui même un collégue est e....... pour ajouter un nouveau disque dur que XP refuse de voir et que le LiveCD de la Mandriva One gère sans problème.

 

Sans parler des mises en travers du Windows. Heureusement qu'il y a les images DD et sauvegardes diverses.
Pour ce qui est de casser des OS, j'ai plus souvent cassé des partitions avec les installateurs de Windows qu'avec ceux de Linux.

J'ai même récemment pu récupérer la partition de restauration XP d'un PC HP avec Linux.

Grâce à quoi j'ai pu réinstaller Windows. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas grand chose à dire après ceci sauf peut-être une incomparable supériorité dans la programmation de la part de Mandriva par rapport à Vista.

Quand je boote ma machine j'ai la possibilité de démarrer Mandriva en mode normal, en mode sans échec, de tester la mémoire, de démarrer Vista normalement ou en mode sans échec alors que Vista ne sait même pas qu'il y a un autre OS sur ma machine...

 

Le raccourci est éclairant non ? :P

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Le raccourci est éclairant non ? :P

D.

Pardonnes moi, mais non je ne trouve pas.

 

Expérience d'installation de la dernière Kubuntu 8.04 (la 7.10 me renvoie des erreurs...) :

 

Le partitionnement s'effectue avec le livecd/cd_installation. Ca roule.

Je lance la distrib.

Ma carte vidéo est ce qu'il y a de plus banale : 7600 GS en AGP.

L'affichage est en 800 * 600, et c'est, suivant le menu Paramètre du système -> Moniteur & affichage, la plus haute résolution possible :P

Excellent.

 

En cherchant des information sur mon problème, je lis tout et son inverse (forum). J'essaye de reconfigurer le serveur X (là déjà je ne sais plus ce que je fais, je m'en remet complètement à l'aide sur le site ubuntu.org).

Résultat de la configuration du serveur X, cette fois j'ai droit à du 640*480.

Un vrai régal sur mon 19".

Dans un des menu (pilotes de périphériques) je vois un un nvidia_new, mais non activé et non utilisé :P

 

Toujours en cherchant, je tombe sur un post ou une personne explique ceci :

A mon avis j'irais dans Synaptic pour intaller EnvyNG qui va installer le driver Nvidia. Ensuite, tu vas dans Sytème > Administration > Nvidia Setting pour effectuer ta configuration.

Ne cherche pas dans le xorg.cong il est quasiment vide à cause de la dernière version de Xorg 7.3 je crois.

Ah ! Ben par dépit, on va faire ça...

 

En avant pour la configuration du réseau sans fil :P

Comme chat échaudé craint l'eau froide, j'ai maintenant une carte wifi Atheros bien supportée par linux en général. Heureusement...

Pas de ndiswrapper et autre friandises.

 

Ah mince, je suis en WPA (comme tout le monde depuis longtemps non ?)

 

Retour sur le site unbuntu ou je vois que la façon la plus simple est de passer par un outil graphique au doux nom de knetworkmanager.

C'est amusant, j'ai beau le lancer (...) il n'est pas actif.. sympa. J'apprends qu'effectivement parfois, il pose problème.

J'apprends un peu plus tard qu'il ne gère que le dhcp :P , ça tombe bien je suis en IP fixe. Si je l'avais su avant !

 

WPAsupplicant :

 

Avant de me lancer, cette fois, je lis la procédure jusqu'au bout.

Mais laquelle ? dapper, edgy, feisty, gutsy, ?? Et ou il est ou hardy heron ???

.. franchement, trop de manipulations, je préfère laisser tomber WPA de peur de m'enfoncer encore un peu plus.

 

Je bascule la livebox sans cryptage, le temps de mettre à jour tous ces paquets de cette toute dernière version de kubuntu.

 

Voulant m'éviter quelques lignes de commandes manuelle pour configurer ath0, j'édite le fichier /etc/network/interfaces (oui sudo) comme pris dans l'exemple du site ubuntu (en adaptant avec mon réseau). J'édite avec kate qui m'envoie 3 erreurs... bof on commence à s'y faire !

("/tmp/ksocket-moi" is owned by uid 1000 instead of uid 0...)

 

$ ping 192.168.1.1

connect: network is unreachable

:P

 

sudo route add default gw 192.168.1.1

SIOCADDRT : Aucun processus de ce type

 

Je retourne dans mon fichier pour vérifier les certaines erreurs... ah ben oui, il est vide !

Je comprends le ("/tmp/ksocket-moi" is owned by uid 1000 instead of uid 0...)

 

sudo ifconfig ath0 192.168.1.5 netmask 255.255.255.0 up
ping 192.168.1.1
from 192.168.1.5 icmp_seq=2 destination host unreachable

 

sudo route add defaut gw 192.168.1.1
defaut: Hôte inconnu

 

Ok, pas de réseau pas de paquets, pas de paquets pas de définition d'écran.

 

Allez, ça va bien maintenant, vais faire une sièste.

 

 

 

Honnêtement et en toute objectivité, non ?

 

Encore une fois, ce ne sont que des expériences et nullement un reproche de l'os en lui même.

Modifié par Pang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Le bonjour à tous,

 

Mon expérience Linux:

Ayant déjà deux PC sous Wintruc, pour mes enfants, je voulais pas en acheter un troisième, alors j'ai récupérer des pièces un peu partout, j' ai acheter un ventilo et une souris, j' ai sorti l' écran CRT du placard, assemblage en règle et j' ai monté MANDRIVA ONE 2008.1 que l'on m' avait donné. Cela pour trente euro environ.

 

Tout fonctionne correctement, la communauté m'a aidée gentillement à paramétrer les paquets, et répondu à quelque questions que je me posé, mon PC PIII 800 Mhz a retrouvé sa première jeunesse, même avec 320 mo de ram et une carte graphique MX 400, (pas de 3D) .

 

Mandriva est très fonctionnel, il y a un centre de gestion des programmes qui monte les applications avec leurs dépendances, il n'y a pas besoin d' utiliser la console.

 

Pas de nettoyage, pas de défragmentation, pas d' antivirus, tout les programmes son gratuits, et il n'y a pas de limite à l' utilisation, quoi demander de mieux ?

 

Le comparatif:

 

Je suis très content d' être un peu séparer du système payant pour Grand Public, comprenez Grand Public pour moi, c' est utiliser sans rien apprendre en consomment des loisirs PC.

 

Je crois que Windows est très facile à installer, next...next..., il ne demande aucune connaissance, sauf l' adresse d'un assembleur, et assez d'argent, on est toujours en train de bidouiller dessus, et dès qu'on a un vrai problème, ben on attend que les forums face le service aprés vente de M$.

 

Je crois que Linux est plus délicat à installer, il demande des connaissances simples, mais il n'y a pas besoin de revenir dessus, une fois réglé: c' est définitif, et facile d' utilisation. Il y a une communauté dévouée prête a aider gratuitement. Le soucis reste de faire tourner les jeux qui sont prévus pour DirectX.

 

Alors essayez GNU/Linux si le coeur vous en dit, en Live-Cd pas d'install à faire, tout fonctionne en mémoire, c'est plus lent, mais cela donne un aperçu du résultat.

 

 

 

Amitiés à tous, :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...