Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

pourriez-vous valider mon O/C svp

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. Je viens d'essayer un O/C de mon 3500+.

AMD64 3500+(venice) + zalman cu700 sur ASUS A8N/SLI premium avec 2048pc3200 samsung(DDR400)

actuellement :

210 * 11 : 2310

voltage cpu : AUTO ( choix AUTO/ 0.8 à 1.650)

voltage DDR : 2.6v (choix AUTO/2.6 à 3)

freq PCI : bloquée 33.33 (choix AUTO/to CPU/33.33)

freq PCI/E : bloquée 100 (choix 100 à 200)

Pour l'instant tout va bien mais je suis étonné par mon score SuperPI : 22.340s (sur 32M) !

Ets-ce que tout est normal ?

Posté(e)

Bonjour à tous. Je viens d'essayer un O/C de mon 3500+.

AMD64 3500+(venice) + zalman cu700 sur ASUS A8N/SLI premium avec 2048pc3200 samsung(DDR400)

actuellement :

210 * 11 : 2310

voltage cpu : AUTO ( choix AUTO/ 0.8 à 1.650)

voltage DDR : 2.6v (choix AUTO/2.6 à 3)

freq PCI : bloquée 33.33 (choix AUTO/to CPU/33.33)

freq PCI/E : bloquée 100 (choix 100 à 200)

Pour l'instant tout va bien mais je suis étonné par mon score SuperPI : 22.340s (sur 32M) !

Ets-ce que tout est normal ?

Autant pour moi , je viens de refaire un SuperPI mais en 1M : 38.93s

Mais alors quelle est cette bizarrerie avec le 32M ?

Posté(e)

Salut, ton score sur le 32m est un bug j'ai jamais vu un cpu overclocker à 2.3ghz taper 22m.340s comme score sur 1m ton score est normal par exemple un optéron 170@2.8ghz fait 26m30s sur le 32m donc ta un bug.

Petit conseil concernant le vcore du cpu mets le sur 1.4 (origine) car en auto ça mets n'importe quoi et sur ta asus ta pas une fonction d'overclocking automatique dans ton bios à désactiver .Et ta version de super pi c'est la mod 1.5xs ?

Posté(e) (modifié)

Salut, ton score sur le 32m est un bug j'ai jamais vu un cpu overclocker à 2.3ghz taper 22m.340s comme score sur 1m ton score est normal par exemple un optéron 170@2.8ghz fait 26m30s sur le 32m donc ta un bug.

Petit conseil concernant le vcore du cpu mets le sur 1.4 (origine) car en auto ça mets n'importe quoi et sur ta asus ta pas une fonction d'overclocking automatique dans ton bios à désactiver .Et ta version de super pi c'est la mod 1.5xs ?

Salut eikichi , ok pour le 32M ça doit être un bug effectivement. Oui,j'ai désactivé l'O/C auto du bios , il est en manuel.Je vais t'écouter et mettre le vcore du cpu sur 1.4. Ma version de superPI est le mod 1.4

Par contre il y a une chose que je ne comprend pas, c'est que j'ai passé les réglages de la DRAM sur manuel, fréquence bloquée sur 400Mhz , et aussi bien CPU/Z que CLOCKGEN me donne une fréquence de 210Mhz donc comme le fsb ! aurais-je raté une option dans le bios pour désynchroniser ?

Je précise aussi que j'ai bloqué mon Hyper Transport sur x4

Modifié par ludovinch
Posté(e) (modifié)

Salut.

En fait, lorsque tu mets 400 mhz pour la mémoire, et que d'origine ton FSB est à 200, celle-ci est synchronisée.

En effet, en DDR, c'est le double. Donc : 400/2 = 200 = FSB

Si tu mets en 320 mhz : 320/2 = 160 = FSBx4/5

Donc le ratio est de 4/5.

etc...

Modifié par alex.hitman
Posté(e)

Salut.

En fait, lorsque tu mets 400 mhz pour la mémoire, et que d'origine ton FSB est à 200, celle-ci est synchronisée.

En effet, en DDR, c'est le double. Donc : 400/2 = 200 = FSB

Si tu mets en 333 mhz : 333/2 = 166 = FSBx4/5

Donc le ratio est de 4/5.

etc...

Salut alex.hitman .Ce que je voudrais c'est essayer de monter encore le fsb mais comme ma ram est de la samsung en 2x1024 et que je ne connais pas trop ses performances je fais attention. Je comprend bien ce que tu me dis mais à partir du moment où je bloque ma frequence mémoire à 400 ,pourquoi passe-t-elle à 210 quand je mets 210 de fsb (ne devrait-elle pas rester à 200 ?)

Posté(e)

je me demande si tu as lu cet excellent article sur l' overclocking de l' A64 ? :P : http://www.matbe.com/articles/lire/10/athl...--overclocking/

Salut GURU MEDITATION . Oui j'avais déjà lu cet article ainsi que de nombreux autres ici-même. Mon problème est que quand je mes mes timings memoire sur AUTO dans le bios , que je mette 200 ou 210 de fsb, ma freq memoire est toujours 210. Et si je passe sur MANUEL et que je bloque ma fréquence sur 400 (son réglage par défaut) c'est exactement la même chose.

Sur ce bios les options (à part tous les timings, CAS et cie) de fréquence mémoire sont : DDR200/266/333/400/433/466/500/533/550/600

Posté(e) (modifié)

En fait ce que je disais, c'est que lorsque tu mets la fréquence des mémoires à 400 mhz (ou 320 ou autre), cela ne bloque pas leur fréquence, mais définit un ratio de la manière que je t'ai indiquée.

Donc, si tu mets tes mémoires sur 400 mhz, le ratio sera de :

RATIO = (FREQ_MEM/2)/FSB_DEFAUT = (400/2)/200 = 200/200 = 1;

FREQ_MEM/2 car c'est de la DDR.

Pour un FSB à 210, la fréquence réelle des mémoires sera donc de :

FREQ_MEM_REELLE = RATIO x FSB = 1x210 = 210 mhz.

Maintenant, si tu mets la fréquence à 320 mhz, le ratio sera de :

RATIO = (320/2)/200 = 160/200 = 0.8 = 4/5;

Et donc, avec ton FSB à 210 mhz, la fréquence des mémoires est de :

FREQ_MEM_REELLE = 0.8 x 210 = (4 x 210)/5 = 168 mhz.

Tu ne peux pas bloquer la fréquence de tes mémoires, tu peux juste définir un ratio. Mais ce ratio est désigné, chez asus, par une valeur de fréquence. Pour savoir à quelle valeur correspond quel ratio, tu peux le calculer comme je viens de te montrer.

Modifié par alex.hitman
Posté(e)

En fait ce que je disais, c'est que lorsque tu mets la fréquence des mémoires à 400 mhz (ou 320 ou autre), cela ne bloque pas leur fréquence, mais définit un ratio de la manière que je t'ai indiquée.

Donc, si tu mets tes mémoires sur 400 mhz, le ratio sera de :

RATIO = (FREQ_MEM/2)/FSB_DEFAUT = (400/2)/200 = 200/200 = 1;

FREQ_MEM/2 car c'est de la DDR.

Pour un FSB à 210, la fréquence réelle des mémoires sera donc de :

FREQ_MEM_REELLE = RATIO x FSB = 1x210 = 210 mhz.

Maintenant, si tu mets la fréquence à 320 mhz, le ratio sera de :

RATIO = (320/2)/200 = 160/200 = 0.8 = 4/5;

Et donc, avec ton FSB à 210 mhz, la fréquence des mémoires est de :

FREQ_MEM_REELLE = 0.8 x 210 = (4 x 210)/5 = 168 mhz.

Tu ne peux pas bloquer la fréquence de tes mémoires, tu peux juste définir un ratio. Mais ce ratio est désigné, chez asus, par une valeur de fréquence. Pour savoir à quelle valeur correspond quel ratio, tu peux le calculer comme je viens de te montrer.

Ok , effectivement ce n'était pas très clair pour moi mais voilà une explication on ne peut plus claire.

Et après quelques essais il s'avère que j'ai de bien meilleurs résultat avec ma memoire à 400 et qu'elle tient bien avec un fsb de 215 , donc tant que je n'ai pas de problème je peux continuer à monter le fsb sans changer la fréquence mémoire , non ?