Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

recherche conseils pour watercooling


GRK

Messages recommandés

Voilà après un bon rodage en aircooling, ( je suis devenu plus exigent le silence d'antant m'aparait plutot bruyant à present ) je souhaite me lancer dans le watercooling pour gagner en silence et augmenter mon potenciel d'o/c (mon prochaine ogjectif). J'ai lu quelque topic et dossier sur le sujet et je me suis concoter une ebauche de montage watercooling pour ma config que je souhaitrai soumettre à vos critiques.

 

Pompe:

 

*Réservoir + Pompe AGB-Eheim 1000 Station 12 Volts

*Pompe EHEIM 1250, 1200l/H

 

les pompes sont elles identiques (exepté reservoir) et immergé cette pompe a t'il un interet réél pour le silence (j'ai lu kel étai très peu bruyante).

 

Radiateur:

 

*Radiateur Cuivre R-Fin-Cu 2003 sans Embouts

*Radiateur Black ICE Pro Noir Filetage 1/4"

 

c'est tout ce ke j'ai pu trouver je tient a préciser ke je souhaite me faire un montage interne quelle radiateur me conseilleriez vous?

 

Waterblok cpu:

 

*WaterBlock CPU InnovaCOOL Rev4 BLEU Transparent

*WaterBlock CPU InnovaCOOL Rev3

 

Inovatek semble réputé mais quelle est la difference entre ces 2 modèles?

 

Waterblok gpu:

 

*WaterBlock VGA NexXxoS NVXP-3 NVidia GeForce 6800 / 7800

*Waterblock VGA HK GPU-X Rev2.1 GF6800 / 7800

 

Mon choix est ici beaucoup plus aléatoire que pourriez vous me conseiller d'autre pour une geforce 6800 permettant de refroidir la ram et le proc de la carte?

 

L'utilité d'un reservoir semble discuté que me conseilleriez vous?

 

Enfin quelle diamètre de tuyauterie me conseilleriez vous ainsi que son montage en serie ou en dérivation?

 

J'espere que quelqu'un aura le courage de lire mon post et d'y repondre :P merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :P

 

Les deux pompes que tu proposes ne sont pas identiques il me semble que la première est une 600l/h alors que la seconde c'est le double. Personnelement j'ai la 600l/h dans le reservoir AGB. Elle est effectivement inaudible si tu met place le reservoir sur quelque chose pour amortir les vibrations (une tite rondelle de mousse dans mon cas ou du caoutchouc si tu en as et le tour est joué).

 

Pour le radiateur, il existe les Black Ice GT qui sont de l'épaisseur des pro mais avec des performances s'approchant des Extrem ce qui pourrait grandement t'intéresser, mais je te conseil d'en prendre un double pour que le refroidissement soit assez puissant et donc de pouvoir sous volter les ventilos.

Je possède un black ice extrem 2 avec uniquement un seul ventilo papst en 5v et ca suffit largement pour refroidir ma config qui est très overclocké.

 

Pour le waterblock, actuellement l'un des meilleurs est l'Apogee de Swiftech qui est très perfomant et ne bloque pas trop le débit. Je ne connais pas vraiment les innovacool mais inovatek est une marque réputée...

Je te conseil de prendre un waterblock ne bloquant que peu le flux pour ne pas faire forcer de trop ta pompe.

 

Pour le waterblock GPU, le heatkiller de watercool est un excellent modèle, Serguei en vend un justement ici >> http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=99448 << Ca te permettrait de faire une belle économie :-P

 

Les reservoir permettent d'avoir une certaine inertie de la température du système, sinon ce n'est pas vraiment indispensable. C'est pratique si l'on a une pompe immergée. Cela permet donc de la plonger et donc de réduire les nuisances sonores. Le reservoir de la pompe eheim de AGB est pratique pour cela et bien construit par contre il prend pas mal les cvibrations comme expliqué plus haut.

 

Ensuite selon tes choix de waterblock, les tuyaux devront s'adapter. Si tu prends l'apogee par exemple, il est préférable de prendre du tuyaux 10 mm interne et 12 mm externe. En règle générale, les waterblock à faible perte de charge ont de meilleures perfs avec des tuyaux plus gros.

 

Pour le montage série ou dérivation, c'est encore une fois le choix des waterblock qui influeront:

en dérivation, il faut équilibrer les branches au niveau des pertes de charge, ce qui peut être difficile. Un montage série est plus simple.

Si tes waterblock sont à faible perte de charge, les mettre en série ne posera pas de problèmes, par contre s'il sont à forte perte de charge la pompe aura du mal et devra forcer et le débit sera faible.

 

Si tu as besoin de meilleures explications ou si tu as des difficultés, n'hésite pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup lordtonik pour tes conseils j'aurai néanmoins besoin de quelque eclaircissement supplémentaire!

Un montage LPDC peut il ètre installer en dérivation ou un montage LPDC ce monte t'il necessairement en serie pour avoir un meilleur débit?

Et que veux tu dire par un équilibre des branches en termes de pertes de charges?

 

D'autre part j'aurai besoin de quelques éclaircissement quand au fonctionnement des embouts et autres raccord connecteurs (plug and cool coiffe cannelé?). Quel ce qui les différencie?

pour rester dans la tuyauterie sur quel longeur de tuyaux dois-je tabler?

 

Voilà les quelques points d'interogations qu'il me restent.

 

PS: Je souhaite passé au water cooling pour gagner en silence mais aussi en température pour un futur o/c , cependant je n'ai aucune idée du gain de température que ce montage me permettra!

Actuellement sous les derniers jeu (+ msn et compagnie ) CPU 43° et MB 59°(la carte graphique chauffe bcp presque 70°: fan en 5V). Quelqu'un s'oserait il pour une prédiction après water Cooling??

 

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

pour les différents montage voici le problème:

En dérivation (parallèle), il faut équilibrer les perte de charge des différentes branches: c'est à dire que si tu as deux waterblock en dérivations (cas logique), il faut faire en sorte qu'ils fassent à peu près autant forcer la pompe. Si l'un bloque plus le flux que l'autre, beaucoup moins d'eau passera et donc ses performances baisseront.

Mais je te conseil fortement de faire un circuit en LPDC, tu n'auras pas de soucis et les perfs sont similaires: les meilleurs waterblock LPDC équivalent les meilleurs waterblock HPDC.

Le LPDC simplifiera le tout. Un montage série est plus simple (pas d'embout en Y ni de choix de waterblock difficile).

Le LPDC se monte en dérivation ou en série mais il est ses performances ne varieront que peu selon le montage.

 

 

Pour les embouts:

- Les raccords à coiffe sont des raccords dont une partie se vissent à l'appareil (pompe, waterblock, rad). On enfiche le tuyaux et on vis une bague par dessus. Avec ca aucun risque de fuite ca peut être transporté sans soucis. Par contre c'est assez difficile à monter du fait qu'en vissant la bague, le tuyau aura tendance à tourner ou alors il faut prévoir le coup ( certains embouts semblent remédier a ce soucis mais je ne les connais pas ).

- Les raccords cannelés sont uniquement composé d'une pièce se vissant à l'appareil. Il faut bloquer le tuyaux sur les bords de ses raccords. Comme le tuyaux est légèrement plus petit, le raccord est bien serré et là pas de risque de fuite à moins de tirer très fort. Il existe aussi des serflex afin de sécuriser encore plus mais je n'en vois pas l'utilité. A noter qu'une fois enfiché le tuyaux, on ne peut le retirer qu'en le coupant...

-Concernant les Plug'n'Cool, il s'agit d'embout où l'on enfiche le tuyaux et zouuu. C'est très pratique et rapide. Je n'est pas testé ces embouts donc je ne peux pas trop te renseigner dessus. Ils m'insiprent moins confiance mais ils sont quand même réputé stables...

 

 

 

j'ai pas le temps de finir, je continuerais un peu plus tard :P

 

suite

Pour les tuyaux, je pense que 2m suffise. tu auras un peu de rab. Si tu prends du LPDC prend du 10 mm interne 12 mm externe.

 

 

Quels éléments veux-tu watercooler ?

Cela dépend fortement de la température ambiante et du circuit que tu fais...

Je pense que tu peux espérer gagner ca:

niveau processeur 15°c de plus que la température ambiante

chipset 20°c de plus que la température ambiante

carte graphique 30°c de plus que la température ambiante

Enfin c'est juste une estimation à vu d'oeil avec un montage simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces renseignements je crois que j'ai une idée presque final de ce que cela pourrait donner:

 

*radiateur: Radiateur Black ICE GT Stealth 240 Noir Filetage 1/4" HWLabs

*waterblok cpu: Apogee de Swiftech

*waterblok gpu: Waterblock VGA HK GPU-X Rev2.1

*pompe: J'hésite encore entre les deux modèles eihem imérgée 1000l/h ou 1250 émergée 1200l/h

*tuyaux: Tygon 3/8-1/2 (10mm interne) (2 mètres)

*reservoir: Watertank

*Eheim Smartbase

*anti algue: Additif InnovaProtect

*Adaptateur sur Entrée Eheim 1250 pour embouts 1/4" (x2) (pour eihem 2500 uniquement)

*Adaptateur à coiffe 8mm-10mm (1/4-3/:P (x8)

*Raccord droit à coiffe 8mm (1/4) fil 1/4 (x6)

*MCB-120 Radbox kit

*Ventilateurs 120mm

 

Y a t'il quelques erreurs pour ce montage LPDC ?

 

PS: j'ai remarquée que la plupart des filtage des element sont de 1/4 alors que le diametre interne des tuyaux est de 3/8 cela doit provoquer des pertes de charge au niveau des raccords! Quel est alors l'interet de prendre un diametre plus élevé pour les tuyaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe et la reservoir, je te conseil ce modèle là qui intègre durectelement la pompe dans le reservoir. C'est très pratique, et pas d'embrouille, il te faudra des raccords avec filetage 1/4".

 

Comme ca pas besoin de watertank ni de smartbase. Ca revient moins cher et la pompe 1000l/h devrait largement suffire.

 

Ensuite pour l'antialgue, j'aurai tendance à dire que c'est inutile.

Dans ton circuit, il faudra faire un mélange d'eau déminéralisé et de liquide de refroidissement (de voiture).

Il faut savoir que si tu utilises un circuit avec des mélanges d'aluminium et de cuivre, tu auras des risques d'oxydoréduction qui pourrait arriver avec de l'eau déminéralisé pure et de mauvaise qualité. C'est pour ca qu'il est préférable de rajouter du liquide de refroidissement, qui intère aussi un antialgue (et un antigel mais pas très utile ^^). Cependant, le liquide de refroidissement est généralement plus visqueux à tel point qu'il peut diminuer le débit. Donc il faudra mélanger dans de bonnes proportions. J'ai testé avec uniquement du LDR mais c'était trop visqueux. Je suis actuellement en 1/4 LDR et 3/4 d'eau déminéralisé. Je n'ai pour l'instant pas de problème (2 mois et demi que ca tient) et ca ne devrait pas changer...

Le mélange est peu visqueux et mon circuit est uniquement en cuivre donc je n'ai pas de risque d'oxydoréduction. Le LDR me sert juste d'antialgue (beaucoup moins cher).

Le circuit que tu choisis est tout en cuivre je crois donc tu ne devrais pas avoir de soucis.

 

Je ne vois pas trop ce qu'est le MCB 120 ... un système pour fixer le radiateur à l'extérieur du boitier? Ca marche pour des rad 120 alors que tu as choisis un 240... ca risque de poser problèmes non ?

 

Je ne comprends pas trop le choix des embouts.

Si tu prends la pompe que je te conseil il te suffit donc de 8 raccords filetage 1/4 pour tuyaux 10/12.

 

Il y a effectivement quelques pertes de charge mais il n'y a pas de soluces... En ayant des tuyaux plus gros, lorsqu'ils sont courbés, le diamètre sera réduit mais de peu ce qui créera moins de pertes. Et généralement le circuit d'eau est beaucoup plus petit dans les différents éléments: dans les waterblocks les passages sont plus étroits ainsi que dans le radiateur.

Mais entre ces éléments, il faut réduire les pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mcb 120 est efficivement utilisé pour fixer le radiateur à l'exterieur. Comme tu m'a conseillé d'en prendre un double je ne peu pas l'insérer ds le boitier. Cependant il fonctionne bien pour les radiateur double regarde ici

http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=643

 

Je ne sais pas par contre si c'est le meilleur choix mais je n'ai rien trouvé d'autre.

De même pour le choix des embout j'avoue que c'est compliquer mais cela viens du fait que je n'ai pas trouver de raccords filetage 1/4 pour tuyaux 10/12. Alors si tu a un lien...

 

En tout cas merci pour les tuyaux :P je vais pouvoir passé a la pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil ces raccords cannelés: http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=462

simple à mettre et fiable.

Ils sont en filetage 1/4 et diamètre 3/8, ce qu'il te faut. :P

 

Sinon le MCB à l'air pas mal en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...