Bonsoir,
Merci pour ton humour. Pas d'idée pour ce que tu viens de nous exposer comme problématique, qui peut être intéressant, toutefois, sans parler d'anus, bien sûr. Je ne sais pas si des logiciels tels que siw, everest, ou aïda peuvent donner ce genre de renseignement avec un disque dur externe, je n'ai jamais fait attention, à vrai dire.
Tu peux toujours essayer de prendre un thermomètre comme je te l'avais dit, mais les anciens (je ne suis pas certain que les nouveaux électroniques puissent te donner des valeurs dépassant 40 ou 41°). Tu le places au mieux sur le disque dur. Ne cherche pas l'anus, un disque dur en est dépourvu (je crois), je n'en ai jamais vu un faire caca. Et pourtant j'en ai vu quelques uns avec plein de merde à l'intérieur.
Et comme pour une personne, au bout d'une minute à peine tu regardes le résultat.
Il est vrai que certains disques durs externes sont renfermés dans des boîtiers qui ne possèdent pas de ventilateur. Avec les températures de saison que nous connaissons (de temps en temps), la ventilation de chaque matériel informatique est très importante.
Bonne soirée...