Aller au contenu

DC001

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de DC001

  • Rang
    Junior Member

Visiteurs récents du profil

128 visualisations du profil
  1. Bonjour, C'est à n'y rien comprendre. Le disque utilisé est bien, comme je l'avais initialement affirmé, un Maxtor_10 6V250F0 (SATA II 250 Gb) branché sur le connecteur SATA N°1 la CM Microstar. Le disque dur de secours IDE (Maxtor 6L160PO, 163 Gb ) était, lui, déconnecté de son câble alim. et de sa nappe (l'autre extrémité était toutefois restée branchée sur ce connecteur IDE 0 ce qui peut expliquer probablement les messages ATAPI de l'observateur d'événements système). J'ai remplacé le câble SATA par un autre mais cela n'a rien donné (toujours abominablement lent). J'ai dû interrompre le scan des erreurs DD sans l'option "Quick" avec HDTuneProTrial car cela aurait duré 55 à 60 h !!! J'ai essayé de redémarrer avec les 2 DD SATA et IDE branchés sur la CM et miracle, mon PC s'est rallumé rapidement en reconnaissant prioritairement comme DD système l'IDE et plus le SATA (probablement la priorité est donnée à l'IDE dans la configuration du gestionnaire de disques dans le BIOS ?). Les 4 partitions apparaissent dans l'explorateur et je peux donc continuer à accéder à mes données récentes sur le DD Maxtor SATA considéré comme DD actif non système. Seules les applications dernièrement installées ne sont plus actives. Après reinstallation de HDTuneProTrial sur la partition (système) du DD IDE désormais disque système, un scan complet du disque SATA Maxtor (considéré comme disque de données) ne renseigne AUCUNE erreur après 1 h seulement d'inspection !? Donc que ce soit un back up complet ou une image disque, le risque est le même s'il existe malgré tout un ou des secteurs défectueux (avec en plus une réduction de la capacité du DD après formatage, puisqu'ils seront rendus inutilisables) ? Pensez-vous que l'allocation automatique d'espace disque par XP pour la mémoire virtuelle (paginée) puisse être affectée par la présence de secteurs défectueux sur le DD système ? Le PC semble fonctionner au ralenti comme s'il manquait de mémoire vive. Savez-vous comment désinstaller et réinstaller le gestionnaire de taches sur le disque SATA Maxtor (il fonctionne correctement maintenant sur le disque IDE de secours ? Merci d'avance pour votre éclairage :-)
  2. Bonjour, Merci pour le lien utilitaire :-) Voici en liens le résultat des scans Health & Errors du DD avec HDTuneProTrial. En remarque, la cause possible serait le câble et pas le DD lui-même, plausible ?! ==> remplacer le câble SATA seulement ? Cela expliquerait pourquoi les notifications ATAPI sont plus fréquentes que celles relevant du DD lui-même (événements observés). Un Quick Scan des erreurs DD ne renseigne aucune erreur !? 1. Lancer le scan sans l'option Quick ? 2. Pour la suite, j'effectue une sauvegarde totale avec l'utilitare Back up à piocher dans le CD d'installation de XP Pro et installer (pas fourni avec Home Edition) ou bien je réalise plutôt une image disque (2 partitions) avec Partition Magic ou Hdclone par expl.? Le risque est le même dans les 2 solutions: soit ne pouvoir recopier à l'identique un contenu illisible soit de recopier un contenu altéré ? J'ai bien conscience que si c'est le DD qui est cause, ces manipulations ne font que reporter les problèmes mais dans l'immédiat je voudrais ne pas devoir en racheter un. 3. Le gestionnaire de tâche n'affiche plus que ce qui est joint dans mes posts. Je ne sais pas comment m'y prendre pour le réinstaller correctement. Votre aide est bien venue si vous le voulez bien. J'ai trouvé ceci sur le net pour le réactiver (>< reinstaller ?) mais je "rame" et me demande si c'est un problème de simple désactivation. "Soit : Démarrage/Exécuter : regedit.exe se rendre sur le dossier : Hkey_current_user>Software>Microsoft>Windows>Current Version>Policies/System" clic droit sur Disable TaskMgr, sélectionner "modifier" changer le dernier chiffre par un, de telle sorte que vous ayez la suite suivante :oxoooooooo(1) Soit : 01) Démarrer le mode commande de Windows (Demarrer/Exécuter) 02) Lancer l'éditeur de stratégie avec la commande "gpedit.msc" 03) Sélectionner "Modèles utilisateurs" dans la "Configuration utilisateur" 04) Cliquer sur "Système" 05) Sélectionner "Options Ctrl + Alt + Suppr" 06) Dans le panneau de droite, double-cliquer sur "Supprimer le gestionnaire des tâches" 07) Dans les paramètres, côcher l'option "Non Configuré" puis ("Appliquer"- OK) si ca marche pas tu choisis (désactivé) au lieu de (non configuré) puis ("Appliquer"- OK) tu l essayes et après que ça ait marché, tu remets (non configuré)" Merci encore pour votre attention bienveillante, cela change d'autres forums ! :-) NB : je me suis embrouillé dans mes explications initiales, le DD actif actuellement est le SATA mais il m'avait joué des tours par le passé et j'avais basculé temporairement sur l'IDE de secours puis j'ai pu réutiliser le SATA sans savoir pourquoi la défaillance avait disparu après une période de non utilisation. Il reste que je ne parviens toujours pas à connecter les 2 à la fois (sauf erreur de ma part, les deux sont clonés bien qu'ils ne soient pas de même technologie IDE > < SATA).
  3. Bonjour, 1. je voudrais savoir ce qui se passe pour ces secteurs défectueux si le DD est reformaté, ces secteurs sont-il d'office rendus inutilisables également après formatage ? 2. Cela vaut-il la peine d'investiguer sur la panne physique suspectée du DD ? Connaissez-vous des logiciels dédiés pour ce faire NB : pour le gestionnaire de tâches, comme vous le voyez dans la capture d'écran jointe précédemment, il n'y pas les onglets "Basculer vers", "Redémarrer", et tout simplement les boutons de fermeture de l'application (ne fut-ce que la croix en haut à droite). Merci pour vos apports :-)
  4. Bonjour, Merci pour votre intervention :-) Je n'avais pas joint de capture d'écran pour ces erreurs car elles allaient dans le même sens que celles identifiées directement comme émanant du DD lui-même : "délai de réponse (d'accès) au DD dépassé" (cf. capture d'écran en annexe). J'ai entre temps effectué sans succès une correction automatique des erreurs de système de fichiers après redémarrage de XP mais je n'ai pas eu le temps de lire le rapport brièvement affiché avant le redémarrage système. J'ignore où il est stocké. Pour plus d'infos, j'ajoute ceci à mon post initial : 1. Quel est le risque précisément de la réparation automatique des secteurs défectueux et pourquoi ? Le contenu des secteurs marqués comme défectueux est-il recopié ailleurs sur le DD et ces secteurs sont-il d'office rendus inutilisables ultérieurement MÊME après un formatage ? 2. Précédemment j'ai rebasculé sur ce disque dur IDE de secours (lui-même hébergeant une partition système mais déconnecté car si les DD IDE et SATA étaient connectés tous les deux , le PC ne démarrait plus) parce que le gestionnaire de disques durs ne reconnaissait plus mon disque dur SATA (partition système). PS : Quid du gestionnaire de tâches altéré (la fenêtre n'affiche plus la totalité des boutons), sans rapport ?
  5. Bonjour, Je connais actuellement un gros ralentissement de mon PC au démarrage et ensuite. Il fonctionne sous XP Home SP3 sur une base AMD Athlon 3400+ 2,9 Gb RAM. C'est intervenu brutalement (peut être après un "clic" audible). Pas d'infection virale ou autre selon Malwarebytes Free 3.5.1 et KIS Free 18.0.0. La RAM semble en ordre mais je n'ai pas testé les barrettes ni inspecté de fichier de pagination (mémoire virtuelle). Je suspecte un problème de DD (Maxtor 6V250F0 partitionné en 2 volumes NTFS pas trop encombrés et automatiquement défragmentés via O&ODefrag) ou du gestionnaire de DD IDE à en juger l'observateur d'événements système depuis le 09/05/2020. J'ai lancé la vérification du DD sans cocher les options de réparation proposées, il se termine sur un message de vérification impossible à terminer en phase2. Je n'ose pas condamner les secteurs défectueux de façon automatique. Peut-être aussi des soucis avec la base de registres mais je nettoie régulièrement le Navigateur, l'Explorateur Windows et le Système avec CCleaner Free. Pouvez-vous m'aider à rétablir son régime de fonctionnement normal sans devoir formater le DD ou revenir à un point de restauration antérieur ? Merci d'avance pour votre support PS : A noter depuis un certain temps que le gestionnaire de tâches est altéré, sa fenêtre n'affiche plus la totalité des boutons.
×
×
  • Créer...