Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes.

Vous allez dire que je suis parano mais bon...

Sur les bons conseils de Zebulon, je suis presque sûr d'avoir un système propre, et je n'ai jamais eu de souci de spyware, malware, virus etc...

Cependant, je me pose cette question : malgré des rapports de scan propres, comment être sûr à 100% de ne pas être un PC Zombie, spammeur à mon insu ?

Pour me rassurer donc, je cherche à contrôler tout ce qui sort de mon PC, notamment via mon client de messagerie.

Pour filtrer les emails entrants, j'utilise l'excellent Spamihilator. Mais quid des mails sortants ?

Ma question donc : connaissez-vous un logiciel qui fonctionne sur le même principe que Spamihilator, mais du côté des emails sortants ??

Merci d'avance pour votre aide.

PS : Ma config logicielle :

- Windows XP SP2

- Outpost firewall

- Antivir

- DreamMail

Posté(e)

Puisque le sujet vous inspire, je me reponds :P

Après quelques heures de recherche, j'ai trouvé ceci : http://www.securitysupervisor.com/EmailSupervisor.html

EmailSupervisor, qui prévient quand un email est envoyé (quelque soit, a priori, le logiciel qui tente d'en envoyer). Freeware, installation simple, utilisation simple et pour le moment, il remplit son office.

Quelqu'un en a déjà entendu parler (en bien ou en mal) ?

:P

Posté(e)

Salut simous, le pressé :P

Kaspersky AntiVirusPersonal contrôle les mails sortants, pour autant que tu vérifies ses paramètres, en suivant ce schéma :< http://img222.imageshack.us/my.php?image=s...nshot031dj2.gif >.

Ceci n'est qu'un exemple, mais au moins tu as "décroché une réponse".

Bonne chance.

Posté(e) (modifié)

bonjour

euh, il utilise Antivir qui ne gère pas la messagerie .. :P

Modifié par berfizan
Posté(e)

Bonjour,

euh, il utilise Antivir qui ne gère pas la messagerie ..

C'est vrai pour la version gratuite, la payante contrôle les mails entrants.

C'est vrai que des AV peuvent contrôler les mails sorants mais ils ne réagissent qu'en cas de problème.

Ce que simous souhait (ou souhaitait), si j'ai bien compris, c'est d'être averti pour tout mail sortant.

Amicalement.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Il y a un peu d'animation, et on y apprend. Merci.

Salut berfizan « euh, il utilise Antivir qui ne gère pas la messagerie » ; je l'avais vu; c'est bien pourquoi je lui proposais un anti-virus qui avait la gestion de courriers dans ses paramètres de fonction. Il pouvait décider de remplacer Antivir. D'accord, je disais seulement; « Ceci n'est qu'un exemple » .... sans prétention pour KAS.

Bonjour Sacles , à quoi ça sert d'avoir un logiciel "qui prévient quand un email est envoyé" ( cfr le post de simous ) .

Si simous envoit un mail, ( puisqu'il est ici, dans ce topic, question de mail SORTANT ), il est fatalement le premier averti. Et s'il devait s'agir de mail envoyé ENTRANT, la question ne se pose pas , puisqu'il a déjà de quoi le contrôler ( EmailSupervisor ).

Mais si je suis revenu sur ce topic, c'est parce que tu écris quelque-chose qui m'interpelle, à savoir « C'est vrai que des AV peuvent contrôler les mails sortants mais ils ne réagissent qu'en cas de problème » . Ça veut dire quoi, ça : " mais ils ne réagissent qu'en cas de problème " ?

Heureusement que l'anti-virus paramétré pour contrôler le mail sortant réagit en cas de problème ; c'est justement ce qu'on lui demande ---> c'est-à-dire pas seulement une fonction d'observateur/avertisseur, mais une fonction de réaction/correction .

Peut-être veux-tu parler d'autre chose, peut-être as-tu une idée technique en exprimant ta réflexion « C'est vrai que des AV peuvent contrôler les mails sortants mais ils ne réagissent qu'en cas de problème » ???

Dans ce cas, ça m'intéresse . Ça m'intéresse d'autant plus qu'une réflexion de chez KAS me revient à l'esprit, à savoir « le contrôle de courriers sortants n'est pas paramétré par défaut, parce que KAS considère qu'il a suffisamment contrôlé les entrées !? »----> ce qui laisserait supposer que le contrôle de courriers sortant est aléatoire et non performant ( Mais je crois que leur dernière version a apporté des améliorations à ce sujet ). C'est aussi pourquoi j'ai installé ZA Pro v.6.5.725.000 en complément à KAS AntiVitusPersonal.

Merci pour tes commentaires éventuels.

Bonne journée :P

Posté(e) (modifié)

Re,

Si simous envoit un mail, ( puisqu'il est ici, dans ce topic, question de mail SORTANT ), il est fatalement le premier averti.

Non, je crois que sa crainte est que sa machine envoie des mails à l'insu de son plein gré ( :P ).

« C'est vrai que des AV peuvent contrôler les mails sortants mais ils ne réagissent qu'en cas de problème » . Ça veut dire quoi, ça : " mais ils ne réagissent qu'en cas de problème " ?

Je voulais dire par là que ce n'était pas cela (mail problématique (*)) qui intéressait Simous mais c'était d'avoir une notification pour tout mail sortant.

Simous devrait peut-être préciser lui-même (il a apparemment trouvé la solution).

(*) problème = infection.

Amicalement.

Modifié par Sacles
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses :P

Re,

Non, je crois que sa crainte est que sa machine envoie des mails à l'insu de son plein gré ( :P ).

Je voulais dire par là que ce n'était pas cela (mail problématique (*)) qui intéressait Simous mais c'était d'avoir une notification pour tout mail sortant.

Simous devrait peut-être préciser lui-même (il a apparemment trouvé la solution).

(*) problème = infection.

Amicalement.

Tu as compris Sacles :-P

Effectivement, mon souhait était de surveiller tous les emails sortants qui ne seraient pas délibéremment envoyés par moi, mais par un trojan par exemple.

J'ai effectivement trouvé la solution avec Emailsupervisor, la question est de savoir si ce logiciel est sérieux et inoffensif.

:-(

Modifié par simous
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Merci Saclès pour ta réponse et ta perspicacité.

Cela rejoindrait donc la philosophie de Kaspersky comme je l'indiquais là:« Ça m'intéresse d'autant plus qu'une réflexion de chez KAS me revient à l'esprit, à savoir « le contrôle de courriers sortants n'est pas paramétré par défaut, parce que KAS considère qu'il a suffisamment contrôlé les entrées !? »----> ce qui laisserait supposer que le contrôle de courriers sortants est aléatoire et non performant ( Mais je crois que leur dernière version a apporté des améliorations à ce sujet ). »

KAS lui offre la possibilité d'être averti si des messages sortants infectés ont été repoussés. ( à défaut de lui signaler si un message veut sortir à son insu.) Regarde là:< http://img528.imageshack.us/my.php?image=s...nshot031ma3.gif >

C'est aussi pourquoi j'ai installé ZA Pro v.6.5.725.000 en complément à KAS AntiVitusPersonal; et pourquoi je "lessive" une fois par semaine avec a²-Squared et Ewido.

J'espère que mon raisonnement tient la route. Merci.

Bonne soirée :P

Modifié par cotes du rhone
  • Tonton a modifié le titre en Surveiller E-Mails sortants