Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[resolu] quelques question a propos de Ccleaner

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut je viens de jetter un oeil un peu plus poussé dans CCleaner et j'ai 2 questions:

-1:dans "nettoyeur"----->aplications,tout en bas j'ai dans "windows":-MS management console,-Reg edit

Qu'est que c'est en fait cela :P

-2:et dans "Outils" ------>programme de déinstallation,j'ai 2 truc je sais pas ce que c'est (peut être des trucs mal déinstallé).C'est donc ceci:Lightscribe 1.4 XXXX et Webfldrs (webfolders je pense).

Donc pour la 2nd question,puis je déinstaller c'est deux programmes sans risques ou ce n'est pas conseillé :P

Heu si encore une question,j'ai mit comme option de nettoyage "effacement type DOD.....(3passages)" faut -il plutot mettre effacement normal (1 passage ) ou carrement "effacement type NSA" (7 passages) :P

Merci

A+

Modifié par TA-K-2-PT

Posté(e) (modifié)

Oui je sais on me l'a dit souvent :P:P:P:P

Suis nul en orthographe, pourtant j'essaye mais bon..... :P

Bon j'ai essyé de corriger mais y doit y en avoir encore quelques une :P

Modifié par TA-K-2-PT
Posté(e)

salut et merci horus j'ai survolé le lien, je le regarderai plus en detail demain,car ce soir trop crever :P

A+

Posté(e) (modifié)

ok j'ai étudié ton lien avec beaucoup d'interet,trés intéressent et tres bien fait.Merci

Juste une question:

la base de registre c'est quoi concretement :P

A+

PS:une autre question:

j'ai fait une analyse des fichiers internet il en trouve un dans c: document and setting\application....

Je n'ai pas de fichier application dans cette emplacement,est ce donc un fichiers caché :P

Sinon j'ai user data mais il n'y a pas le fichier en question dedans.

Encore une question,hé oui encore une :P:P

Suite a sa:

Cela ne fait que désinscrire l'article de la liste visible dans "Ajout/Suppression de programmes". Le programme n'est pas désinstallé.

Si vous supprimez l'entrée d'un programme bien présent sur votre poste, vous ne pourrez plus le désinstaller par "Ajout/Suppression de programmes".

Cette option n'est qu'un dépannage. Certains programmes laissent derrière eux cette inscription. Souvent quand la désinstallation n'est pas menée dans les règles ou s'est mal passée.

Si vous êtes certain que ce programme est bien désinstallé, et que cette entrée est inactive ou plante, vous pouvez la supprimer.

Donc a quoi sert en fait l'option déinstallé,autant le faire par ajout/sup de prog. :P

Le 2nd paragraphe répond en partie a ma question mais pas completement a mon avis :P

Merci

Modifié par TA-K-2-PT
Posté(e)

Bonjour,

j'ai fait une analyse des fichiers internet il en trouve un dans c: document and setting\application....

Une analyse avec quoi et qu'a-t-elle trouvé?

C'est Application ou Application Data le dossier en question?

Amicalement.

Posté(e) (modifié)

bon alors c'est l'analyse avec CCleaner de:windonws:internet explorer "fichier temporaire internet,et,mozilla historique internet

Bon je viens de refaire l'analyse suite a ton post et il trouve toujours un fichier mais le chemin n'est pas precisé.Je regarde si j'arrive a le trouver.

Sinon lors de la 1er analyse il me sortais ce chemin :

C:documents and setting/thibault(c moi heu heu)/aplications.....

C'est aplication et non aplication data,je me suis mal exprimé

A+

Voila il m'indique maintenant (apres avoir coche l'option "affiche le journal detaillé des fichier temp d'internet explorer) ce chemin;

C: document sand setting /thibault/local setting......

Le dossier local setting n'est pas present dans document and setting.

Je precise que j'ai corrigé les erreurs apres mon 1er post ce qui explique "peut être" que maintenant ce soit local setting et non aplication

En même temps ce son des fichier temporaire ce qui explique peut être cela :P

Modifié par TA-K-2-PT
Posté(e)

Bonjour,

=> Base de Registre :

*

La base de registre est une base de données utilisée par le système d'exploitation Windows. http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_registre
*
Le registre Windows

La base de registre, que l'on nomme aussi le registre ou la BDR, est très souvent sollicitée par l'utilisateur soucieux d'optimiser son système, de le personnaliser mais aussi de le réparer. Mais connaissons-nous réellement bien la base de registre de Windows ? Nous allons à travers cet article tenter d'en comprendre les principales structures et savoir ainsi la manipuler de façon optimale.

Le registre est sollicité sans arrêt par le système et les programmes qui viennent récupérer des informations de configuration afin de faire fonctionner le système et vos programmes correctement. Si une information est erronée dans le registre, Windows vous enverra peut être un message d'alerte ou éventuellement votre système plantera au démarrage ou pendant votre activité. Les virus ou malwares viennent eux aussi modifier divers paramètres de configuration dans le registre, ce qui altère alors le bon fonctionnement de votre machine....

http://www.zebulon.fr/articles/base-de-registre-1.php

Par exemple, si tu souhaites améliorer un peu ton Windows XP, tu peux soit bidouiller toi-même la BdR, ce qui demande une extrême prudence, soit passer par un log comme Zeb Utility qui fait le boulot dans la BdR à ta place. Zeb-Utility : optimisez votre PC en un clic ! http://www.zebulon.fr/articles/zebutility.php

Il faut également penser à

Sauvegarder le registre

Pourquoi sauvegarder le registre ?

Simplement pour mettre votre système à l'abri d'une défaillance et ainsi le restituer dans un parfait état de fonctionnement. Dans la famille 2000/XP, il n'est pas possible de sauvegarder l'ensemble de la base de registre, la ruche SECURITY est inaccessible et certaines clés sont carrément interdites même en lecture. Heureusement on trouve des utilitaires sur Internet : Erunt en fait partie.

Erunt copie simplement les ruches au format binaire qui se trouvent dans C:\Windows\System32\Config\ et le ou les fichiers des sessions : C:\Documents and Settings\%USERPROFILE%\ntuser.dat.

Pour créer une sauvegarde, il est impératif que votre système soit en parfait état de fonctionnement, sain et exempt de tout malwares, sinon cela n'a aucun intérêt.

http://www.zebulon.fr/articles/base-de-registre-3.php

ERUNT est accompagné d'un log d'optimisation de la base de registre, NTREGOPT.

En cas de plantage de la Base de Registre, il suffira d'aller dans C:\Windows\ERUNT et de double cliquer sur ERDNT.EXE pour voir sa

BdR restaurée dans le même état que lors de la dernière sauvegarde.

Ne faire des sauvegardes que si le système est stable et propre :P

ERUNT

ERUNT est un petit outil très pratique qui vous permettra de sauvegarder très simplement votre base de registre. Vous pourrez par la suite la

restaurer tout aussi simplement.

Avant d'effectuer votre sauvegarde du registre, pensez à compacter celle-ci avec NTREGOPT.

Vous pouvez télécharger ce fichier pour obtenir ERUNT en français (a déziper dans le répertoire de ERUNT).

Pour plus de détails sur l'utilisation de ce programme, vous pouvez consulter notre article sur la base de registre.

http://telechargement.zebulon.fr/202-erunt.html

Il est important d'entretenir et de nettoyer régulièrement sa BdR et les déchêts qui s'y entassent à la longue, histoire de garder un Windows rapide : CCleaner y contribue, ainsi qu'un nettoyeur comme jv16 (voir plus bas). Il faudrait également l'optimiser avec NTREGOPT et en faire des sauvegardes avec ERUNT, histoire pouvoir la récupérer en cas de plantage...

=> Si j'ai bien compris une de tes autres questions, tu te demandes d'où sorte certains fichiers trouvés par CCleaner alors que tu ne les trouvent pas dans C:\ :P

Certains dossiers dit "sensibles" sont cachés par défaut dans Windows, pour les faire apparaître : Panneau de configuration, Options des dossiers, onglet Affichage, cocher Afficher les dossiers et fichiers cachés et Masquer les fichiers protégés...

http://img246.imageshack.us/my.php?image=c...06100517ee8.png

Ne manipuler ces dossiers qu'avec une grande prudence !

Faire l'opération inverse pour les cacher à nouveau.

=> Ajoût/Supression de programme :

Bouton "Effacer l'Entrée"

Attention à cette action !

Cela ne fait que désinscrire l'article de la liste visible dans "Ajout/Suppression de programmes". Le programme n'est pas désinstallé.

Si vous supprimez l'entrée d'un programme bien présent sur votre poste, vous ne pourrez plus le désinstaller par "Ajout/Suppression de programmes".

Cette option n'est qu'un dépannage. Certains programmes laissent derrière eux cette inscription. Souvent quand la désinstallation n'est pas menée dans les règles ou s'est mal passée.

Si vous êtes certain que ce programme est bien désinstallé, et que cette entrée est inactive ou plante, vous pouvez la supprimer.

http://perso.orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/CCleaner.htm

Tout me semble bien expliqué pourtant :P

Exemples :

1) tu désinstalles le programme XYZ via Ajout/Supression de programmes de Windows. Mais tu constates que XYZ apparaît toujours dans la liste d'Ajout/Supression de programme. Cela signifie que malgré le fait que XYZ soit désinstallé, une trace de lui subsite, dans la Base de Registre en fait. Ce n'est pas bien méchant mais CCleaner te propose de virer cette trace avec son Bouton "Effacer l'Entrée".

=> pour compléter le nettoyage, l'idéal serait d'utiliser un log comme * jv16 PowerTools : http://telechargement.zebulon.fr/201-jv16-powertools.html => ne pas mettre à jour pour éviter d'arriver sur la nouvelle version payante, garder précieusement la version 1.3, tuto sur http://manuelsdaide.com/jv16PT/jv16.htm et supprimer la ou les entrées qui font références à XYZ :P

2) L'envie te prend de t'amuser avec Bouton "Effacer l'Entrée" de CCleaner, tu t'amuse à virer l'entrée du log ABC...En faisant cela, tu ne pourras plus désinstaller ABC via Ajout/Supression de programmes de Windows ou de CCleaner puisque l'entrés ABC ne sera plus visible => donc ne pas faire n'importe quoi avec ce Bouton...Mais, au cas où, virer un log manuellement est tout à fait possible mais un tout petit plus long qu'avec Ajout/Supression de programmes.

Pour terminer, si tu veux être certain d'installer/désinstaller proprement tes log, je te conseillerais Total Uninstall http://assiste.free.fr/p/logitheque/total_uninstall.php

J'ai été un peu long il me semble :P

Amicalement.

Posté(e)

Salut et merci horus tu as répondu a toutes mes questions avec beaucoup de précision c'est vraiment sympa :P

Je vais imprimer ton post et j'etudirai tout cela quand j'aurai le temp,car pour le moment je suis un peu prit.

Encore merci,si tout le monde était aussi precis et aussi sympa le monde tournerai mieux :P:P:P

A+