Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

un PC presque fiable


christian10

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un MEDION 5013 équipé d'une carte MSI 7042 / Prescott 3 GHz. 1Go de RAM et 2 disques durs 200 Go GEFORCE FX 5200. Ce PC redémarre sans raison apparente ; pas d'écran bleu (case redémarrage automatique décochée dans Windows XP) et pas de redémarrage en cas de coupure électrique (régalge BIOS).

 

Comme le Prescott est connue pour ses problèmes thermiques, j'ai complètement revu le refroidissement CPU, boitier et disques durs : ThermalRight XP90C ventilé par un NoiseBlocker SE2 (90 mm), NoiseBlocker S2 (80 mm) pour l'extraction arrière du boitier et Papst 612 F/2L à l'avant pour le refroidissement des disques durs. La baisse des températures CPU et disques durs est bien effective (suivi par SpeedFan).

 

Mais l'ordinateur continue de redémarrer sans raison apparente surtout dans la première heure de fonctionnement. Après 2 heures de fonctionnement tout va bien même lorsque je sollicite le CPU. J'ai pensé à un problème d'alimentation électrique. Effectivement la tension VCORE et +12V chute lorsque je sollicite le CPU. je constate une chute de 1.34 V à 1.30 V pour VCORE et de 11,9 V à 11,7 V et ceci de manière systématique.

 

Ce PC est équipé d'une alimentation Delta Electronic DPS-350PB-2 à PFC passive. Les 350 W sont normalement suffisant pour ma conffiguration. Comme les redémarrages semblent disparaître après 2 heures de fonctionnement, on peut penser que l'alimentation est équilibré thermiquement et qu'elle fonctionne bien. En revanche à froid elle pourrait avoir des défaillances...

 

La solution est probablement de changer d'alimentation pour une à PFC active. Mais la carte mère nécessite du -5V ; je ne peux donc pas utiliser la Seasonic ou la Fortron green...

 

Savez vous s'il existe encore des alimentations ATX 12V ver 1.2 ou 1.3 qui pourrait me convenir ? Il faudrait qu'elle ne soit pas bruyante. Comme vous l'avez constater j'ai opté pour une ventilation silencieuse.

 

Par avance Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai eu le même genre de souci que toi avec ce processeur, mais pour une configuration similaire à la tienne je n’utilise qu’une alim de 280 W.

Mieux avant j’avais une configuration plus puissante avec seulement 250 W.

 

Seul souci le Processeur qui chauffe et une fréquence peu stable: résolu comme toi en ajoutant des ventilos pour créer un courant d’air frais!

 

Tu devrais encore trouver des Alim de 250-280 W chez SOURCOUF s’il leur en reste !

Car c’est la course à la cavalerie et les Alim suivent.

 

A-tu vérifié s’il y avait une version plus récente de ton BIOS et de le FLASHER ?!

On ne sait jamais.

Modifié par josh99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...