Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Alim + HDD [ Résolu ]


lolokiss

Messages recommandés

:P hello tous

 

On vient de me proposer un Pc sous Windows 2000

 

L'alim + le Hdd auraient prit la foudre et l'assembleur du coin prétend que le Pc est cuit >>> vente d'une tour en remplacement 600 joli billets ! Est-ce possible de récupérer les données qui sont sur le Hdd (en ce qui concerne l'alim je sais que les données sont cuites :P )

 

Il y a un truc qui me chiffonne ; il n'esty mentionné nul part que la CM et le Proco sont carbonnisés est-ce logique ( ou même possible )

 

Normalement si le HDD est foudré tout ce qui est en amont l'est aussi puisque l'alim est cartonnée ; il y a un truc qui m'échappe et je suspecte une embrouille ... ( pas de l'actuel proprio puisqu'il me le cède à titre gratuit )

 

NB : La récupération des données serait pour les retransmettre au proprio ( commerçant et une partie de l'entreprise est sur le disque et l'OS pour moi ( il n'a plus le disque d'installe et pas plus de Gosht ) OS Légal )

 

Merci bien

 

@micalement

Modifié par lolokiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P hello tous

 

Il y a un truc qui me chiffonne ; il n'esty mentionné nul part que la CM et le Proco sont carbonnisés est-ce logique ( ou même possible )

 

Bonjour

 

Bon, effectivement, c'est tout l'ensemble qui a dù trinquer. Mais sans tester le disque dur sur un autre PC, il n'y a pas d'autre moyen d'être sûr.

 

Si l'électronique du disque a laché, les données sont toujours sur le plateau. Mais pour une récupération de celles-ci, il faut un envoi en laboratoire avec salle blanche pour démontage et remontage du plateau pour extraction des données. Ca coûte assez cher.

 

A voir..

 

A+

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re :P

 

bon admettons que le disque soit Hors jeu ; est il possible que toute la puissance de la foudre travers CM et proco sans lui faire de mal ; hors l'assembleur n'en parle pas ; dans la remise en état il a dit qu'il valait mieux tout changer vu l'âge du matos ( :P ) mais à aucun moment il ne parle des pces maîtresses dans le rapport - devis ?

 

@micalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon admettons que le disque soit Hors jeu ; est il possible que toute la puissance de la foudre travers CM et proco sans lui faire de mal ; hors l'assembleur n'en parle pas ; dans la remise en état il a dit qu'il valait mieux tout changer vu l'âge du matos ( :P ) mais à aucun moment il ne parle des pces maîtresses dans le rapport - devis ?

Franchement j'en doute, beaucoup des matérieux qui composent la CM sont conducteurs entre eux (métaux) et puis la foudre c'est du costaud !

Donc je pense que tout est mort même si c'est bizzard que la type n'est rien dit à propos.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai que la foudre c'est puissant mais ce n'est pas obligé que toutes les pièces ramassent, l'année dernière j'ai vu un pc qui avait pris la foudre par la ligne téléphonique branché sur un modem bas débit interne. Il n'y avait que 2 pièces de mortes, bien sur le modem et la barette de ram, tout le reste était intact et fonctionnait.

Par contre il y a une chose qui me chagrine dans ce qu'a dit Lolkiss, s'il n'y a que le disque dur et l'alim de mort, quelque soit l'âge du matériel il n'y a que ça à changer, même sur un P2 ou P3. Donc soit le vendeur a menti au gars en lui disant de tout changer, soit il y a d'autres pièces de mortes.

En tout cas pour ce qui est de récupérer les données sur le disque dur il n'y a qu'a le brancher sur un autre pc en faisant attention qu'il ne boote pas sur ce disque et tu verras bien s'il tourne.

Modifié par ricou33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ricou33

 

la foudre n'as pas obligatoirement tout péter. Il faut tester chaques pièces de l'ordi pour éliminer les éléments défectueux.

 

C'est un assembleur et son but est de vendre du matos. Si tu demandes à un électricien de se déplacer pour mettre une prise, celà ne l'intéresse pas. Mais si tu lui dis que c'est pour refaire toute ta maison devinez ce qu'il va faire?

 

Donc démontage de la bête, tests de toutes les pièces et ensuite décisions sur l'action à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ricou33

 

la foudre n'as pas obligatoirement tout péter. Il faut tester chaques pièces de l'ordi pour éliminer les éléments défectueux.

 

C'est un assembleur et son but est de vendre du matos. Si tu demandes à un électricien de se déplacer pour mettre une prise, celà ne l'intéresse pas. Mais si tu lui dis que c'est pour refaire toute ta maison devinez ce qu'il va faire?

 

Donc démontage de la bête, tests de toutes les pièces et ensuite décisions sur l'action à faire.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :P !

 

Le bloc alim a sûrement été soumis à une surtension passant par le 220V => Claquage des Gemov + fusible de protection. (Gemov = composant de protection anti-surtension)

Foudre = HF, donc transfert d'énergie par couplage capacitif vers une ou plusieurs sorties de l'alim.

Le composant sur la sortie de l'alim qui claque en premier, absorbe tout cet excédent d'énergie (ici le DD) en protégeant le reste de l'électronique.

Le maillon faible d'une chaîne trop sollicitée qui casse, protège tous les autres maillons.

 

Ya rien qui me choque dans le diagnostic de cet assembleur.

 

J'ai été amené à réparer de tels dégâts : Quelquefois le bloc alim est récupérable (remplacement des gemov, voire une ou deux capas chimiques et du fusible), soit 10 € de pièces.

Bien sûr, ceci pour les PC qui étaient correctement reliés à la prise de terre et à condition que l'énergie de la foudre n'était pas trop importante :P, sinon...

Modifié par Poun64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien messsieurs avec tous mes remerciements

 

Je vais récupérer l' engin dans la semaine et voir à le passer sur la table d'opération

 

Mention légale mise en place dans les 3"18

 

@micalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...