Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Format de bas-niveau ou non? [RESOLU]


Apollo

Messages recommandés

Bonjour, bonne semaine.

 

Lorsque j'ai acheté mon ordinateur de marque BMX Computers, il était équipé d'un disque dur soi-disant de 40 Go (Everest le dit) Samsung SV0412H Ultra ATA/100 5400 RPM.

 

Il y avait, outre le cd XP OEM, un cd de récupération système et je me rappelle que la capacité totale reconnue dans l'explorateur était de +/- 37 Go.

 

Il y a quelques mois, j'ai acheté un Disque dur ST3802110A Seagate Barracuda ultra ATA 80Go (74 Go, IDE) et j'ai formaté le Samsung pour le placer en esclave (de sauvegarde), seulement il n'est plus reconnu que qu'avec 32239 Mo... Je me suis dit que les fichiers planqués en usine par BMX Computers pour le disque de récupération système devaient être passés au travers du format.

 

Comment faire pour récupérer l'entièreté de l'espace du disque dur Samsung (passé en NTFS)? J'ai pensé au formatage de bas niveau mais on m'a dit que c'était parfois risqué; j'aurais donc besoin d'un avis TRES éclairé pour faire cette manipulation. (je sais que je vais devoir sauvegarder mes archives avant).

 

Je suis allé là: http://www.samsung.com/Products/HardDiskDr...ities/hutil.htm mais je ne vois pas l'intitulé exact de mon disque dur... donc j'ignore quel utilitaire prendre.

 

Si un as pouvait me détailler la marche à suivre, je lui en serais très reconnaissant. :P :P

 

En attendant, je vous souhaite à tous, une excellente journée.

Modifié par liegeois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as formaté en fat32 avec Windows, c'est normal que tu n'aies que 32Go, c'est le maximum que sait formater Windows en fat32. Si tu veux vraiment rester en fat32, il te faut formater avec un autre utilitaire pour avoir une partition de la taille de ton disque entier. Sinon, avec Windows, il faudra formater en ntfs.

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Janus,

 

Je pense que tu m'as mal lu; il est bien en NTFS.

 

du disque dur Samsung (passé en NTFS)

 

2816aa00e9790ca5b3a59c539494t.jpg

 

Par contre, lorsqu'il était en FAT32 (d'origine), il était reconnu à 37 Go... pour un 40.

 

--------[ Disques physiques ]-------------------------------------------------------------------------------------------

 

[ Disque nº1 - ST3802110A (74 Go) ]

 

#1 (Active) NTFS C: 0 MB 76308 MB

 

[ Disque nº2 - SAMSUNG SV0412H (31 Go) ]

 

#1 (Active) NTFS F: (Sauvegarde) 0 MB 32239 MB

 

 

 

Va comprendre. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Es-tu certain de n'avoir qu'une partition sur ce disque, vérifie par la manip suivante :

Démarrer >> Exécuter

tapes la commande diskmgmt.msc puis Entrée

 

Regarde si sur ton disque, tu n'as pas une partition suivie d'un "Espace non aloué"

 

Si c'est le cas, il te faudra activer cette partition ou supprimer les 2 pour n'en créer qu'une seule de 40Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour strato,

 

Voilà:

6acf786063f187c2bd64b76586c4t2.jpg

 

Je suis plus à l'aise dans les programmes et la sécu que là-dedans... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce problème sur un pc, et n'ai pas vraiment compris pourquoi.

La soluce que j'avais trouvé à l'époque était de supprimer la partition et la recréer mais sur un autre pc et là, j'ai eu la totalité du disque, mais ne demande pas pourquoi, malheureusement. :P c'était une histoire de :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la partition est cachée, est-ce qu'on la voit avec diskmgmt ?

 

Il faudrait regarder ça avec un outil du type Partition Magic.

 

Je pense que l'outil Samsung est un outil générique et que la soluce la plus simple passe par un formatage bas niveau de ton disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la partition est cachée, est-ce qu'on la voit avec diskmgmt ?
Je pense que oui (à vérifier)

 

Par contre, en bootant sur une disquette W98, par exemple, avec fdisk, on doit pouvoir afficher les partitions DOS et NON DOS (si ma mémoire et bonne c'est l'option 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je pense que l'outil Samsung est un outil générique et que la soluce la plus simple passe par un formatage bas niveau de ton disque.

Tu veux dire l'outil hutil? C'est lui qui fait le formatage bas?

 

Le problème, c'est que je n'ai encore jamais fait ce genre de format... existe-t-il une façon particulières et des précautions spécifiques à prendre?

 

Qui connaît la démarche comme il faut?

Je suppose qu'il faut déjà que je mette ce disque dur en Master (?)

 

Sans certitude, je n'y touche pas et à la rigueur (c'est pas urgent) je peux faire formater bas par un pro...

mais bon vu le prix qu'ils demandent j'aurais vite fait d'acheter un nouveau disque au besoin :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...